{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage Angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer reflexologie plantaire sourcils se coiffer après un cancer maquillage des cils emploi et cancer effets secondaires des traitements du cancer rose coaching emploi apa socio-coiffure sophrologie nutrition réflexologie retour au travail après un cancer

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > La Minute du Dr RoseUp – La radiothérapie, késako ?

La Minute du Dr RoseUp – La radiothérapie, késako ?

60 % des patients ont de la radiothérapie durant leur parcours. Ce traitement localisé vise à détruire par radiation les cellules cancéreuses. Comment ? Quand intervient-elle dans le parcours de soin ? Comment se déroule une séance ? Quels sont ses effets secondaires ? Le Dr RoseUp  vous aide à y voir plus clair.

Aujourd’hui, on s’intéresse à l’un des principaux traitements du cancer : LA RADIOTHÉRAPIE.

C’est quoi ?

60 % des patients ont de la radiothérapie durant leur parcours. Ce traitement localisé vise à détruire par radiation les cellules cancéreuses. 

Comment ?

Grâce à des rayons ionisants, le plus souvent des rayons X, qui cassent l’ADN des cellules.  Après leur passage, les cellules cancéreuses ne peuvent plus se multiplier et elles meurent.

Quand intervient-elle ?

Avant une chirurgie, pour réduire la taille de la tumeur et faciliter l’intervention. On parle alors de radiothérapie néo-adjuvante. Mais le plus souvent, c’est après la chirurgie qu’elle est indiquée. On parle alors de radiothérapie adjuvante. Et là  elle est à visée curative. Ce traitement s’étale sur plusieurs semaines, à raison de 5 à 6 séances hebdomadaires d’une durée d’environ 20 à 30 minutes chacune.

Rassurez-vous : on n’est pas radioactif après !

Comment se déroule une séance ?

En amont de la première séance, le radiothérapeute entouré d’un physicien et d’un dosimétriste établissent un plan de traitement personnalisé qui spécifie les paramètres de l’irradiation en particulier le placement et l’orientation des rayons, leur forme, l’énergie et bien sur la dose. Il faudra que le patient prenne la même position à chaque séance, pour éviter toute erreur un marquage est réalisé sur sa peau. 

La première séance peut être intimidante. Elle se déroule dans une salle aux épais murs de béton « le bunker ».

Le patient se retrouve seul, en tête à tête avec un accélérateur de particules qui va générer les rayons. Grâce à une caméra et un micro, l’équipe médicale contrôle que tout se passe bien et communique avec le patient.  Le processus est indolore mais il peut y avoir des effets secondaires.

Lesquels ?

Des rougeurs en général mais aussi, suivant la zone traitée, on peut avoir la gorge sèche, des difficultés à avaler, une perte d’appétit, ressentir de la fatigue, des nausées, ou encore des troubles sexuels.

A chaque problème sa solution pour les prévenir et les soulager.  L’équipe qui vous accompagne est là pour vous aider, n’hésitez pas à lui demander conseil ! 

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

5 septembre 2022

Conseil

Bien gérer sa thérapie orale

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}