RETRANSCRIPTION
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un soin de support reconnu pour soulager certains effets secondaires des traitements du cancer : l’hypnose.
L’hypnose, pour quoi faire ?
L’hypnose peut apaiser entre autres : les douleurs, les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les nausées… C’est aussi un bon outil pour gérer l’anxiété, le stress ou un trouble dépressif. Mais en aucun cas, on ne soigne le cancer par l’hypnose !
Ça fonctionne comment l’hypnose ?
Une grande partie de nos fonctions corporelles sont gérées par notre cerveau inconscient, comme notre respiration par exemple, notre cœur qui bat ou notre sommeil. L’hypnose est une technique qui permet d’accéder à ce cerveau inconscient afin d’agir sur les phénomènes qu’on souhaite travailler.
À LIRE AUSSI : J’ose l’auto-hypnose
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Elle se passe en trois phases. On commence par la phase d’’induction. Pour que le patient entre en hypnose, le praticien peut lui demander de focaliser son attention sur sa respiration, l’écoute d’une musique, le bruit des vagues …
La deuxième phase correspond au travail hypnotique à proprement parlé. La visualisation est souvent utilisée pour travailler sur un objectif. Ainsi si le but est de réduire l’anxiété chez une personne, l’hypnothérapeute va lui demander d’imaginer en détail un endroit qui l’apaise.
La troisième phase correspond au retour à la conscience critique, au « ici et maintenant ».
Quelle est la durée d’une séance d’hypnose ?
Cela peut durer de 20 et 50 minutes. La séance se clôture toujours par un débrief. Il est possible pour le patient de s’approprier la technique en quelques séances et ainsi de pouvoir la pratiquer en autonomie – en auto-hypnose – lorsqu’il en ressent le besoin.
Y a-t-il des effets secondaires à l’hypnose ?
Non. En revanche, elle est contre-indiquée pour les personnes souffrant de psychoses graves car cette technique repose sur un état dissociatif qui pourrait empirer leur trouble.
Les bienfaits de l’hypnose sont-ils immédiats ?
Les résultats varient en fonction des personnes et des symptômes. Si ils sont installés depuis longtemps, les bénéfices peuvent mettre un peu de temps à se faire ressentir.
INFO + :
Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre reportage Hypnose : soigner les maux du cancer par l’inconscient
Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !