Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Arrêt maladie : quel impact sur ma retraite ?

{{ config.mag.article.published }} 10 juin 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

S'arrêter de travailler est souvent nécessaire lorsque l'on souffre d'un cancer. Parfois longs, ces arrêts auront une influence sur la retraite.

 À quel âge pourrais-je partir à la retraite ? Mes droits seront-ils impactés à cause de mon cancer ? Mes arrêts maladie sont-ils pris en compte ? Et si je suis incapable de reprendre le travail après mon cancer ? On fait le point sur toutes ces questions.

Mon départ à la retraite sera-t-il retardé ?

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites adoptée au printemps 2023, l’âge légal de départ à la retraite doit passer progressivement de 62 à 64 ans d’ici à 2030.

Dès cet automne, il passera de 62 ans à 62 ans et 3 mois pour toutes les personnes qui sont nées à compter du 1er septembre 1961.

Ce recul s’accompagne d’un allongement de la durée de cotisation ouvrant à une retraite à taux plein : d’ici à 2027, les travailleurs nés en 1965 devront avoir cotisé 43 ans (soit 172 trimestres) au lieu de 42 ans et 3 mois (169 trimestres) jusqu’à maintenant.

Mes arrêts maladie entrent-ils en ligne de compte ?

Hors dispositif dérogatoire (départ anticipé pour carrière longue, par exemple), même prolongés, vos arrêts maladie n’auront aucune influence sur votre âge de départ à la retraite.

Pour un salarié du privé, ils sont comptés en « trimestres assimilés » : vous bénéficiez d’un trimestre validé pour chaque période de 60 jours pendant laquelle vous avez touché des indemnités journalières pour maladie (dans la limite de quatre trimestres par an).

En fin de carrière, ces trimestres seront comptabilisés comme les autres pour évaluer votre âge de départ.

Aurai-je droit à la même retraite ?

Non, malheureusement. Si les trimestres qui comprennent des arrêts maladie seront bien validés, les indemnités journalières perçues de l’assurance maladie ne seront pas prises en compte pour le calcul du montant de la retraite.

Les 25 meilleures années de carrière sont donc susceptibles de changer. Et le salaire annuel retenu pour calculer votre retraite de base sera inférieur.

Le montant de la retraite complémentaire, en revanche, ne sera pas systématiquement affecté: certains régimes accordent en effet des points même lorsque l’on n’a pas cotisé.

Et si je suis incapable de reprendre le travail ?

La réforme permet de partir en retraite anticipée à 62 ans, avec un taux plein, même si l’on n’a pas le nombre de trimestres de cotisation requis, à partir du moment où l’on justifie d’un taux d’incapacité d’au moins 50 % ou que l’on a été reconnu inapte au travail par la Sécurité sociale.

Comment s’y retrouver ?

Chaque cas, chaque parcours est unique : pour savoir à quoi vous attendre, il est impératif de faire le point sur votre cas personnel. Vous pouvez pour cela vous connecter sur le site de la Cnav (Caisse nationale d’assurance-vieillesse) avec votre numéro de sécurité sociale.

Encore mieux, vous pouvez demander un entretien individuel à un agent de la Cnav ou de France services.

Retrouvez cet article dans Rose magazine numéro 25, en partenariat avec Malakoff Humanis.

 


{{ config.mag.team }}

Claudine Proust

Journaliste

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

61:00

Emploi et reprise professionnelle {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Le retour à l’emploi après un cancer

Vous avez vécu une reprise professionnelle difficile, sans forcément vous sentir soutenue. Vous pensez avoir manqué de préparation et de conseils? Votre reprise professionnelle date de plus de 6 mois, 1 ou 3 ans? Vous estimez avoir repris trop tôt? Vous vous sentiez toujours en difficulté ? Vous vous demandez si vous avez mobilisé tous vos droits? Marie-Line Renard, psychologue du travail, intervenante de la Maison RoseUp Bordeaux depuis 7 ans, vous conseille pour une reprise professionnelle en toute sérénité.

10 novembre 2023

53:00

Emploi et reprise professionnelle {{ config.replay.label }}

Replay Atelier emploi : Mettre à jour son CV et travailler sa lettre de motivation après un cancer

Vous souhaitez reprendre le chemin du travail. Problème : une multitude de questions vous assaillent et vous freinent : Comment justifier le « trou » sur votre CV correspondant à l'arrêt-maladie ? Comment rendre pimpante votre lettre de motivation ? Notre experte, Margaux TERROU, répond à vos questions.

18 août 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi session 6 : Evolution professionnelle

20 juin 2024 • 10h30 - 12h30

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnés sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle.

Bordeaux

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi Session 24 – Art thérapie

25 juin 2024 • 10h30 - 12h30

Rose Coaching Emploi session 23 : art thérapie (groupe fermé)

Bordeaux

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi Session 24 – Psychologue du travail

26 juin 2024 • 13h30 - 15h30

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper leur reprise professionnelle et être accompagnés sur ce chemin. Ce coaching est encadré par des professionnels experts (avocate, assistante sociale, conseillère en image, psychologue et art-thérapeute), en groupe de 7 à 10 participants sur un cycle de 3 mois d’accompagnement. Le principe fondamental de notre accompagnement ? Que vous soyez actrice de votre parcours de retour à l’emploi. Aujourd'hui : rendez-vous avec la psychologue du travail Marie-Line Renard.

En ligne

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi session 6 – Psychologue du travail

27 juin 2024 • 09h30 - 12h00

Le Rose Coaching Emploi s’adresse aux salariés ou aux personnes en recherche d’emploi qui souhaitent anticiper et être accompagnés sur ce chemin de la reprise de la vie professionnelle.