Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Tout savoir sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

{{ config.mag.article.published }} 3 mai 2024

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Trente pathologies, dont les cancers, sont reconnues par l’Assurance maladie comme affections de longue durée. Ce qui change leur prise en charge...

C’est quoi ?

Dans « reconnaissance de la qualité de travail- leur handicapé » (RQTH), on a tendance à ne retenir que le terme handicapé et pas la suite. Or c’est bien la reconnaissance de la qualité de travailleur qui donne des droits aux personnes en situation de handicap, et qui leur permet de bénéficier d’une aide spécifique.

Qui peut être concerné ?

La RQTH est accordée à toute personne dont les capacités de travailler, ou de conserver son emploi, sont réduites du fait de l’altération de ses fonctions physiques, sensorielles, mentales ou encore psychologiques – 80 % des handicaps sont invisibles.

Est-ce un statut définitif ?

Non. On a pris en compte qu’un handicap, notamment lorsqu’il est dû à une maladie, peut être transitoire. On obtient donc la RQTH pour une durée allant de un à dix ans, voire à vie dans certaines situations. Ce statut est confidentiel.

Qui décide ?

Le dossier est à retirer auprès de la maison des solidarités de son département ou de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Une commission spécifique rassemblant une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, représentants de syndicats, de l’ARS, de la CAF, d’associations de patients…) statue après examen du dossier médical. Constituer ce dossier peut être long et complexe, il est préférable de se faire accompagner par une assistante sociale.

Quels sont les avantages ?

Grâce à sa qualité de travailleur handicapé, la personne bénéficie d’un aménagement de ses horaires, d’un réaménagement de son poste de travail et/ou du profil de son poste, du financement d’actions de formation. À ces fins, l’employeur obtient une aide financière. L’objectif est de favoriser l’employabilité de la personne sans que cela ne coûte à l’entreprise qui l’emploie. Et en cas de rupture du contrat? Là encore, des conditions particulières sont prévues. C’est donc un atout.

INFO + : À voir sur YouTube, deux vidéos utiles et pédagogiques :
« Chassons les idées reçues, la RQTH est un atout » (association OETH, Objectif d’emploi des travailleurs handicapés)
« La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (MDPH Gironde)

En partenariat avec Malakoff Humanis.


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Emploi et reprise professionnelleBon à savoir

Emploi – Il est dorénavant possible de cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie

Depuis le 24 avril, la loi reconnaît le droit aux congés payés pendant un arrêt maladie. Comment leur acquisition est-elle calculée ? Est-elle rétroactive ? Comment faire valoir ses droits ? On vous explique tout.

29 avril 2024

Emploi et reprise professionnelleConseils

Collection Mieux vivre – Retravailler après un cancer

Après la maladie, reprendre le chemin du travail n'est pas évident. Trouver les clés pour faciliter le retour à la vie professionnelle.

26 janvier 2024

Relation avec les prochesTémoignages

Transport sanitaire : une mission qui a du sens

VSL ou taxis conventionnés, ils transportent et accompagnent les patientes au fil des jours et de leur parcours. En cela, ils font partie du processus de soin. D’un trajet à l’autre, un lien de confiance se crée, parfois très fort… En voiture !

Emprunt et droit à l'oubliBonne idée

Accès à l’emprunt bancaire après un cancer : un outil simple pour s’y retrouver

Vous avez ou avez eu un cancer et vous souhaitez emprunter mais vous êtes perdu parmi toutes les dispositions existantes ? Nous avons créé un outil simple pour vous permettre de connaître vos droits en répondant à quelques questions seulement.

9 février 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Session 13 – Avocate en droit du travail

2 mai 2024 • 14h00 - 15h30

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail

Paris

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Avocate en droit du travail

18 janvier 2024 • 14h00 - 15h30

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail

Paris

Atelier

Café juridique – Droit du travail

9 novembre 2023 • 16h00 - 17h30

Le café juridique est un temps d'échange informel avec un avocat spécialisé dans le droit de la santé. A chaque fois, une nouvelle thématique est abordée. Prenez ce temps d'échange, l'avocat(e) pourra répondre à toutes vos questions juridiques sur le droit de la santé. Thème du jour : Droit du travail

Paris

Emploi et reprise professionnelleAtelier

Rose Coaching Emploi – Avocate en droit du travail

26 octobre 2023 • 14h00 - 15h30

Avocate en droit du travail : cet atelier vous aidera à connaître vos droits pour votre reprise du travail