« Monsieur le Ministre, trouvez une solution au problème d’approvisionnement en Trodelvy »

    En raison de difficultés d'approvisionnement, de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique se trouvent privées d'un médicament innovant, le Trodelvy. RoseUp, aux côtés du collectif #MobilisationTriplettes, a décidé d'interpeler le ministre des Solidarités et de la Santé pour débloquer la situation.

    En tant qu'association de patients, RoseUp est habilité à défendre les droits de malades auprès des instances - roseupassociation - rosemagazine

    Monsieur le Ministre, 

    Par la présente, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif en situation métastatique. 

    Nous vous avions déjà alerté il y a quelques mois sur les conséquences du retrait de la seule immunothérapie accessible en France (atezolizumab). Notre appel avait ainsi été entendu en décembre dernier ; un nouveau traitement, le Trodelvy du laboratoire Gilead, a bénéficié d’une ATU, redonnant ainsi espoir aux patientes, pour la plupart jeunes et en pleine construction de leur vie.

    Malheureusement, elles doivent subir de nouvelles déconvenues quelques semaines plus tard : l’accès en a été restreint aux seules patientes qui avaient déjà commencé à bénéficier du Trodelvy et le laboratoire Gilead, titulaire de l’ATU, n’est pas en capacité de livrer les traitements nécessaires. 

    Les médecins sont ainsi contraints de choisir quelles patientes auront ainsi le droit de vivre plus longtemps. Les patientes, quant à elles, après avoir retrouvé l’espoir, vivent à nouveau dans l’angoisse. Cette situation est tout simplement inhumaine. 

    C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, vous sachant très à l’écoute, nous sollicitons à nouveau votre intervention afin de trouver en urgence une solution avec le laboratoire Gilead pour approvisionner les hôpitaux français dans les plus brefs délais et pour élargir à nouveau l’ATU à l’ensemble des patientes concernées. 

    Les Triplettes, collectif rassemblant 600 femmes atteintes de cancer triple négatif, ont de leur côté écrit au Président de Gilead France. 

    Vous remerciant par avance pour votre bienveillante attention et votre diligence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées, 

    Isabelle HUET

    Directrice adjointe de RoseUp