Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

« Monsieur le Ministre, trouvez une solution au problème d’approvisionnement en Trodelvy »

{{ config.mag.article.published }} 10 février 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En raison de difficultés d'approvisionnement, de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique se trouvent privées d'un médicament innovant, le Trodelvy. RoseUp, aux côtés du collectif #MobilisationTriplettes, a décidé d'interpeler le ministre des Solidarités et de la Santé pour débloquer la situation.

{{ config.mag.article.warning }}

Monsieur le Ministre, 

Par la présente, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif en situation métastatique. 

Nous vous avions déjà alerté il y a quelques mois sur les conséquences du retrait de la seule immunothérapie accessible en France (atezolizumab). Notre appel avait ainsi été entendu en décembre dernier ; un nouveau traitement, le Trodelvy du laboratoire Gilead, a bénéficié d’une ATU, redonnant ainsi espoir aux patientes, pour la plupart jeunes et en pleine construction de leur vie.

Malheureusement, elles doivent subir de nouvelles déconvenues quelques semaines plus tard : l’accès en a été restreint aux seules patientes qui avaient déjà commencé à bénéficier du Trodelvy et le laboratoire Gilead, titulaire de l’ATU, n’est pas en capacité de livrer les traitements nécessaires. 

Les médecins sont ainsi contraints de choisir quelles patientes auront ainsi le droit de vivre plus longtemps. Les patientes, quant à elles, après avoir retrouvé l’espoir, vivent à nouveau dans l’angoisse. Cette situation est tout simplement inhumaine. 

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, vous sachant très à l’écoute, nous sollicitons à nouveau votre intervention afin de trouver en urgence une solution avec le laboratoire Gilead pour approvisionner les hôpitaux français dans les plus brefs délais et pour élargir à nouveau l’ATU à l’ensemble des patientes concernées. 

Les Triplettes, collectif rassemblant 600 femmes atteintes de cancer triple négatif, ont de leur côté écrit au Président de Gilead France. 

Vous remerciant par avance pour votre bienveillante attention et votre diligence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées, 

Isabelle HUET

Directrice adjointe de RoseUp


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

ImmunothérapiesActualité

ASCO 2024. Le point sur les avancées dans le cancer du poumon

Cette année encore des annonces importantes ont été faites lors du congrès international de cancérologie de l'ASCO. On revient sur celles qui concernent les traitements des cancers du poumon.

5 juin 2024

Vêtements adaptésBon plan

« J’ai imaginé Crabette comme un Vinted du cancer »

Le 31 octobre 2022, Delphine Vanier lançait crabette.fr, un site de vente en ligne d’accessoires d’occasion offrant la possibilité, aux personnes touchées par le cancer, de s’équiper à moindre coût. La quadra toulousaine nous raconte son parcours...

10 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

51:36

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024