Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

« Monsieur le Ministre, trouvez une solution au problème d’approvisionnement en Trodelvy »

{{ config.mag.article.published }} 10 février 2021

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

En raison de difficultés d'approvisionnement, de nombreuses femmes touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique se trouvent privées d'un médicament innovant, le Trodelvy. RoseUp, aux côtés du collectif #MobilisationTriplettes, a décidé d'interpeler le ministre des Solidarités et de la Santé pour débloquer la situation.

{{ config.mag.article.warning }}

Monsieur le Ministre, 

Par la présente, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein triple négatif en situation métastatique. 

Nous vous avions déjà alerté il y a quelques mois sur les conséquences du retrait de la seule immunothérapie accessible en France (atezolizumab). Notre appel avait ainsi été entendu en décembre dernier ; un nouveau traitement, le Trodelvy du laboratoire Gilead, a bénéficié d’une ATU, redonnant ainsi espoir aux patientes, pour la plupart jeunes et en pleine construction de leur vie.

Malheureusement, elles doivent subir de nouvelles déconvenues quelques semaines plus tard : l’accès en a été restreint aux seules patientes qui avaient déjà commencé à bénéficier du Trodelvy et le laboratoire Gilead, titulaire de l’ATU, n’est pas en capacité de livrer les traitements nécessaires. 

Les médecins sont ainsi contraints de choisir quelles patientes auront ainsi le droit de vivre plus longtemps. Les patientes, quant à elles, après avoir retrouvé l’espoir, vivent à nouveau dans l’angoisse. Cette situation est tout simplement inhumaine. 

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, vous sachant très à l’écoute, nous sollicitons à nouveau votre intervention afin de trouver en urgence une solution avec le laboratoire Gilead pour approvisionner les hôpitaux français dans les plus brefs délais et pour élargir à nouveau l’ATU à l’ensemble des patientes concernées. 

Les Triplettes, collectif rassemblant 600 femmes atteintes de cancer triple négatif, ont de leur côté écrit au Président de Gilead France. 

Vous remerciant par avance pour votre bienveillante attention et votre diligence, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées, 

Isabelle HUET

Directrice adjointe de RoseUp


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

Cancers métastatiquesActualité

L’activité physique réduit la fatigue liée au cancer métastatique

Une étude européenne démontre pour la première fois que l'activité physique encadrée permet de réduire la fatigue des personnes touchées par un cancer du sein métastatique.

28 août 2024

Vêtements adaptésBon plan

« J’ai imaginé Crabette comme un Vinted du cancer »

Le 31 octobre 2022, Delphine Vanier lançait crabette.fr, un site de vente en ligne d’accessoires d’occasion offrant la possibilité, aux personnes touchées par le cancer, de s’équiper à moindre coût. La quadra toulousaine nous raconte son parcours...

10 mai 2024

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Les cancers du sein triple négatifs

Le cancer du sein triple négatif est un sous-type de cancer du sein particulièrement agressif qui touche souvent les femmes jeunes. Pourquoi ? Qu'est-ce qui le distingue des autres cancers du sein ? Est-il plus à risque de devenir métastatique ? Comment le soigne-t-on actuellement ? Où en est la recherche ? Le Dr Olivier Tredan, coordonnateur du département de cancérologie médicale du Centre Léon Bérard, accompagné de Claude Coutier, présidente du Collectif Triplettes Roses et Christelle, une Triplette, répondent à toutes vos questions.

14 mars 2024