Cancer du testicule

Le cancer du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales. Ce cancer est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l’apparition d’une masse découverte à la palpation ou décelée par votre médecin. Des examens sont nécessaires pour savoir si c’est un cancer.

Le choix des traitements adaptés à votre situation est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. La prise en charge est définie en accord avec vous.

Quel que soit le type de tumeurs, l’ablation du testicule atteint constitue le traitement initial. Des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, curage ganglionnaire) peuvent être également nécessaires, administrés seuls ou en association.
Avant le début des traitements (sauf exception), l’équipe médicale vous proposera d’effectuer un recueil de sperme, afin de prévenir les éventuelles conséquences des traitements sur la fertilité. Ceux-ci peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l’objet d’une prise en charge médicale.

Globale, cette prise en charge comprend aussi tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, ou prise en charge de la douleur).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa