Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer Rdv de socio-esthétique maquillage des cils perte de cils liée au cancer sport adapté au cancer détente et bien-être angoisse et stress liés au cancer

Femmes et cancer – La sexualité n’est pas un luxe

{{ config.mag.article.published }} 14 mars 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@MBLifestyle/Shutterstock

Alors que le Gouvernement a annoncé que la santé sexuelle des femmes doit être une priorité, RoseUp interpelle Élisabeth Borne, Première ministre, et François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, pour que les femmes touchées par un cancer ne soient pas oubliées.

{{ config.mag.article.warning }}

Le 8 mars dernier, le Gouvernement annonçait à grand renfort de presse un plan interministériel pour l’égalité hommes-femmes avec pour objectif d’améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes. C’est plus que louable.

Cependant, les femmes atteintes de cancers du sein et autres cancers gynécologiques sont les grandes oubliées de ce plan.

Elles sont pourtant plus de 70 000 diagnostiquées chaque année et près de 70 % d’entre elles souffrent de sécheresse vaginale qui dégrade très fortement leur vie sexuelle. Et c’est sans compter les conséquences indirectes sur leur vie psychique et leur vie de couple.

Pour faire face à ces difficultés, n’ayant pas accès aux traitements hormonaux de substitution, elles doivent recourir à des médicaments et dispositifs médicaux qui ne sont absolument pas pris en charge par la Sécurité sociale alors que c’est le cas de certains traitements destinés aux hommes atteints de cancer de la prostate par exemple. Il s’agit d’une véritable discrimination hommes-femmes.

“Les femmes doivent pouvoir disposer de leur corps et être mieux accompagnées“

 

Si elles veulent poursuivre leur vie sexuelle, elles sont contraintes d’acheter, pour le restant de leur vie, des traitements, ovules, gels et autres compléments pour un panier mensuel moyen de 50 euros, montant qui grimpe rapidement en cas de recours au laser ou autres injections d’acide hyaluronique.

Nombre d’entre elles ne peuvent s’offrir « ce luxe ».

Comme vous l’avez déclaré lors de l’annonce de votre plan, Élisabeth Borne, François Braun « les femmes doivent pouvoir disposer de leur corps et être mieux accompagnées ». Cela s’applique aussi aux femmes atteintes de cancer.

RoseUp Association vous a déjà alertés il y a plusieurs mois sur la nécessité d’adresser ce problème de santé publique sans tarder.

Nous comptons sur vous pour que la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale soit l’occasion de rectifier le tir.

Isabelle Huet, Directrice de RoseUp Association


{{ config.mag.team }}

Isabelle Huet

Directrice générale de RoseUp association

Facteurs de risque et prévention {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur les cancers héréditaires et la consultation d’oncogénétique

Certains cancers sont causés par des mutations héritées de nos parents. Sont-ils fréquents ? Développe-t-on forcément un cancer si l'on est porteur de ces mutations. Comment détermine-t-on si un cancer est héréditaire ? Qu'est-ce que ça change pour moi et mes proches ? Antoine De Pauw, conseiller en génétique à l'Institut Curie, répond à toutes vos questions.

18 juin 2026

Les traitements médicauxDécryptage

Comprendre le risque de récidive : comment il est calculé, ce qu’il dit de vos chances de guérison et comment il évolue dans le temps

Ni condamnation, ni simple détail technique, le risque de récidive est un repère utilisé par les oncologues pour adapter vos soins. Voici cinq questions pour comprendre ce que ce pourcentage signifie vraiment.

18 juin 2026

L’actu RoseUp

Mamans solo et cancer : RoseUp alerte sur une réalité encore invisible

À l’occasion d’une table ronde organisée par la Fédération Nationale des Familles Monoparentales (FNFM), Caroline Mercier, directrice générale de RoseUp Association, a présenté les premiers enseignements de notre consultation nationale menée auprès des mamans solos touchées par un cancer en octobre 2025.

17 juin 2026

Recherche et essais cliniquesActualité

Cancer du pancréas : le daraxonrasib, un inhibiteur de KRAS, révolutionne sa prise en charge

Face à un cancer du pancréas avancé, les patients n’avaient souvent qu’une option : la chimiothérapie. Aujourd’hui, l’arrivée du daraxonrasib ouvre de nouvelles perspectives. En neutralisant des mutations de KRAS réputées jusqu’alors inatteignables, cette thérapie ciblée permet d’obtenir des résultats sans précédent. Décryptage de cette entrée dans l’ère de la médecine de précision avec la Pr Cindy Neuzillet.

16 juin 2026

{{ config.event.all }}
Beauté

Rendez-vous avec une socio-esthéticienne

Angoisse et stressAtelier

Booster sa vitalité grâce à la réflexologie

Activité physique

Activité physique adaptée – Première rencontre

Angoisse et stressTemps d'échange

À votre écoute