Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique perte de cheveux liée au cancer Rdv de socio-esthétique ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer perte de cils liée au cancer maquillage des cils détente et bien-être

Malades de cancer ? #sexemetoo !

 

Les femmes touchées par un cancer ont droit aussi à une sexualité épanouie - roseupassociation -rosemagazine
@MBLifestyle/Shutterstock

En France, chaque année, environ 60.000 nouvelles femmes apprennent qu’elles souffrent d’un cancer du sein ou de l’endomètre (la muqueuse utérine).

Ces femmes, après l’épreuve des opérations, des chimiothérapies, des radiothérapies suivent souvent une hormonothérapie pour limiter le risque de récidive. Et se retrouvent, quel que soit leur âge, ménopausées. De 17 à 77 ans.

Bouffées de chaleurs, atrophie vaginale, douleur, sécheresse empêchant les relations sexuelles, ces handicaps liés à la ménopause sont bien connus. 70% des femmes ménopausées ayant eu un cancer du sein souffrent de « vaginite atrophique »1. Pour parler simple, leur vagin, privé d’hormones, se dessèche.

Des traitements et dispositifs médicaux existent : aucun d’entre eux n’est remboursé2.

En revanche, des traitements existent et sont remboursés en cas de dysfonctionnement érectile des hommes après une chirurgie de cancer.

L’homme et la femme sont égaux, mais l’homme est sans doute un peu plus égal en matière de sexualité.

Les femmes malades ou ex-malades de cancer doivent donc, si elles veulent continuer à avoir une sexualité acheter durant le reste de leur vie des traitements, ovules, gels et autres compléments. Le panier mensuel est environ de 50 euros. Beaucoup d’entre elles n’en ont pas les moyens.

Nous demandons le remboursement d’au moins un traitement – sans hormone – de la vaginite atrophique.

Nous demandons que la Haute Autorité de Santé (qui a rendu l’an dernier un avis « insuffisant » pour le remboursement d’un gel vaginal sans hormone) inclut dans ses réflexions l’absence totale d’alternative pour les malades de cancer. L’amélioration du service rendu (ASMR) peut-être « insuffisant » pour la population globale, mais très important pour la sous-population importante de femmes malades de cancer.

Le sexe n’est pas un luxe. Les malades de cancer ne sont pas des mortes en rémission.

1 Lester et al. Journal of Personalized Medecine. 2015, 5 : 50-66
2 Ne sont remboursés que les médicaments à base d’hormones, proscrits pour les malades de cancer hormonodépendant (80% des cancers du sein, 20-30% des cancers de l’endomètre).

Emploi et reprise professionnelle {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – Sophie accepte de changer de métier

Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible. A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.

Actualité

RoseUp récompensée pour son engagement en santé féminine

RoseUp Association a eu l’honneur de recevoir le 15 mai le prix Bronze dans la catégorie Santé féminine lors de la soirée Les Caducées ESCP, pour sa campagne « Face aux cancers, osons la vie. »

16 mai 2025

Recherche et essais cliniquesActualité

Une nouvelle molécule capable de détruire les cellules cancéreuses résistantes aux chimiothérapies

Et si la faculté des cellules cancéreuses à s’adapter aux traitements était aussi leur talon d’Achille ? L'équipe du Dr Rodriguez explore cette approche très novatrice, avec des résultats prometteurs en laboratoire.

15 mai 2025

Les traitements contre le cancerTout savoir sur

Le lexique des médicaments contre le cancer

Osimertinib, paclitaxel, tamoxifène... Pas toujours évident de s'y retrouver parmi les différents noms des traitements contre le cancer. Voici un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair.

12 mai 2025

{{ config.event.all }}
Angoisse et stressAtelier

Soulager les troubles digestifs grâce à la réflexologie

19 mai 2025 • 11h00 - 12h00

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, ce soin peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements. Maxime, réflexologue, vous montrera sur quels points appuyer selon l’effet recherché. Thème abordé aujourd'hui : Réflexologie - auto massage : la digestion Si vous n'êtes jamais venu à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Conférence

Découvrez les coulisses du Rose magazine !

19 mai 2025 • 11h00 - 12h30

Venez découvrir les coulisses du Magazine et partager vos idées pour le prochain numéro !

Angoisse et stressTemps d'échange

Temps psy – Faire face aux changements corporels après un cancer

19 mai 2025 • 11h00 - 12h30

Nous vous invitons à un temps d'échange, en petit groupe, encadré par notre psychologue. Profitez de cette occasion pour partager votre expérience de la maladie, vos ressentis et vos émotions dans un cadre bienveillant.

Art thérapieAtelier

Atelier Art thérapie

19 mai 2025 • 11h00 - 12h30

S'exprimer et se (re)découvrir par la création : c'est ce que permet l'art thérapie ! Au travers de dessins, collages, peintures ou encore via l'écriture, évacuez votre stress, donnez forme à vos émotions et reprenez confiance en vous. Marie, peintre et art thérapeute, vous enseignera tous les bienfaits de sa pratique.