Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Conditions générales d’adhésion à RoseUp association

Pour adhérer à l’association, il convient de s’acquitter du montant de la cotisation annuelle de 30€ et de remplir un formulaire avec des données personnelles nécessaires pour permettre à RoseUp Association d’entrer en communication avec vous.

Nous insistons sur l’importance de bien remplir tous les champs du formulaire d’adhésion afin que toutes les informations relatives à votre adresse soient complètes pour une bonne réception du magazine.

L’adhésion couvre l’année civile en cours du 1er janvier au 31 décembre.

ATTENTION : les adhésions du mois de décembre sont pris en compte pour l’année suivante . Les adhésions de décembre 2023 comptent pour une adhésion 2024.

En remerciement de votre cotisation, vous recevrez les deux numéros de Rose Magazine de l’année (mai et octobre).
Le versement d’une cotisation vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans les Maisons RoseUp  et par ailleurs de contribuer à la vie matérielle de l’association.
Elle vous donne la qualité de membre de l’association et vous donne ainsi le droit de prendre part aux décisions prises lors des Assemblées Générales.

Votre engagement à nos côtés nous permet de faire nombre et de peser dans le débat public pour défendre les droits des personnes touchées par le cancer.
Enfin, l’adhésion à l’association n’ouvre pas droit à réduction d’impôt. Vous pouvez par contre, compléter votre adhésion par un don qui lui est déductible.

Nous vous informons également que nous ne pouvons pas enregistrer de double adhésion. Si cela se présente, nous transformerons cette deuxième adhésion en don avec votre accord (par écrit, par téléphone ou par mail).

Changement de modalité pour les règlements par chèque
Merci de nous envoyer votre chèque directement l’adresse suivante :
RoseUp Association
2, rue du Roule
75001 Paris
et de joindre vos coordonnées (adresse postale si différente du chèque – email- N° de téléphone) pour l’envoi du magazine.

Télécharger les conditions d’adhésion à RoseUp Association pour 2023

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

ETP pendant les traitements – Gérer son alimentation

22 avril 202410h00 - 11h00

"Perte de poids, aphtes, difficulté à déglutir, troubles digestifs… Quelle alimentation faut-il privilégier pendant les traitements pour limiter ces effets secondaires ? Puis-je manger de tout ? Quels sont les aliments à éviter ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Marie, onco-diéteticienne, répondra. Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux femmes en traitement.. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Paris

Atelier

Cancer métastatique -Temps d’échange avec une psychologue – La communication avec mon médecin

22 avril 202410h00 - 11h30

Thème du jour : La communication avec mon médecin Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier. Nous vous invitons à partager sur la thématique du jour, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue. Cet atelier est réservé aux femmes touchées par un cancer métastatique dans le cadre du programme Mon nouveau parcours. Ce dernier est constitué d'ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée (2 fois par semaine, le lundi et le mercredi), la nutrition (1 fois par mois le lundi), et la rencontre d'Hélène de la Ménardière (1 fois par mois le lundi). Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier."

Paris

Activité physiqueAtelier

Activité Physique Adaptée : spéciale cancer métastatique

22 avril 202411h00 - 12h30

L’activité physique peut être proposée de manière bénéfique à toute personne atteinte de cancer, qu’elle soit en cours de traitement ou après traitement.

En ligne

Cuisine et nutritionConférence

Webinaire Nutrition : Compléments nutritionnels oraux et compléments alimentaires

22 avril 202411h00 - 12h00

Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez dû mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps. Julie Massé, diététicienne, vous expliquera comme les compléments nutritionnels oraux peuvent vous aider à reprendre des forces. Elles vous expliquera également en quoi ils sont différents des compléments alimentaires que l'on peut trouver en vente libre.