Marine, l’album des seins animés

Marine, raconte sa vie de jeune maman solo atteinte de cancer du sein, dans un album de bande dessinée à la fois sensible, drôle et juste. Une lecture pêchue qui devrait être remboursée par la sécu !

On vous avait déjà parlé sur le fil de RoseUp de Marine, une illustratrice qu’on adore. Un trait pêchu, des situations dynamiques et un humour un rien potache – la politesse du désespoir. Car Marine, le dit haut et fort « C’est un sein qu’on m’a enlevé, pas le sens de l’humour« . Aujourd’hui, Marine publie un premier album « Mon cahier de des seins ».

Marine, donc, maman solo, découvre à 31 ans qu’elle souffre d’un cancer du sein. Et ça, quel que soit le bout par lequel on prend l’info, c’est tout sauf marrant. Et pourtant, la jeune savoyarde décide de prendre ce cancer à bras le corps, avec la volonté, le sens de l’autodérision qui la caractérise. Et le talent aussi.

Rose-up

Lisez notre article « Marine croque son quotidien de jeune malade » sur le parcours de Marine

Des dessins « cash »

Car Marine dessine – même si, tôt après son bac spécialité Arts Plastiques, elle se tourne plutôt vers l’action sociale. La nouvelle patiente décide de raconter son quotidien à travers des dessins. Planches qu’elle publie sur une page facebook et qui, bientôt, séduisent un nombre croissant de femmes, jeunes et moins jeunes, qui se reconnaissent dans ses interrogations et galères de malades. Dans son propos « cash », aussi.

Marine, dans tous ses états

On se reconnait toutes dans les petites galères et grosses angoisses auxquelles une femme malade, maman d’un jeune enfant, est confrontée. Du parcours d’annonce, à la sidération, à la divulgation de la nouvelle aux proches, en passant par l’achat ruineux de la lingerie adaptée et sexy, du choix de la perruque ou de la préservation ovocytaire (ahh, les Dr Tic et Tac !), on suit, pas à pas et image par image, le quotidien de Marine. Tantôt légère, tantôt profonde, parfois acerbe lorsqu’elle expérimente les reste-à-charge des perruques ou soutifs adaptés… On aime Marine, dans tous ses états !

Couverture du tome 1 de l’album de Marine

Nous n’avons pas été les seules chez RoseUp à adhérer à la Marine touch et pour répondre aux nombreuses femmes qui la suivent sur sa page Facebook, Marine publie donc cette semaine une livre de BD « Mon cahier de des seins ». Parce que, comme affirmé sur la page de garde, « dans guérir, il y a rire« . Un album qui devrait être remboursé par la sécu.

Céline Lis-Raoux

Redditions Nombre 7, 130 pages. 15 €
En vente sur le site de Nombre7 et dans toutes les librairies…