Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Marine, l’album des seins animés

{{ config.mag.article.published }} 15 août 2020

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Marine, raconte sa vie de jeune maman solo atteinte de cancer du sein, dans un album de bande dessinée à la fois sensible, drôle et juste. Une lecture pêchue qui devrait être remboursée par la sécu !

{{ config.mag.article.warning }}

On vous avait déjà parlé sur le fil de RoseUp de Marine, une illustratrice qu’on adore. Un trait pêchu, des situations dynamiques et un humour un rien potache – la politesse du désespoir. Car Marine, le dit haut et fort « C’est un sein qu’on m’a enlevé, pas le sens de l’humour« . Aujourd’hui, Marine publie un premier album « Mon cahier de des seins ».

Marine, donc, maman solo, découvre à 31 ans qu’elle souffre d’un cancer du sein. Et ça, quel que soit le bout par lequel on prend l’info, c’est tout sauf marrant. Et pourtant, la jeune savoyarde décide de prendre ce cancer à bras le corps, avec la volonté, le sens de l’autodérision qui la caractérise. Et le talent aussi.

Rose-up

Lisez notre article « Marine croque son quotidien de jeune malade » sur le parcours de Marine

Des dessins « cash »

Car Marine dessine – même si, tôt après son bac spécialité Arts Plastiques, elle se tourne plutôt vers l’action sociale. La nouvelle patiente décide de raconter son quotidien à travers des dessins. Planches qu’elle publie sur une page facebook et qui, bientôt, séduisent un nombre croissant de femmes, jeunes et moins jeunes, qui se reconnaissent dans ses interrogations et galères de malades. Dans son propos « cash », aussi.

Marine, dans tous ses états

On se reconnait toutes dans les petites galères et grosses angoisses auxquelles une femme malade, maman d’un jeune enfant, est confrontée. Du parcours d’annonce, à la sidération, à la divulgation de la nouvelle aux proches, en passant par l’achat ruineux de la lingerie adaptée et sexy, du choix de la perruque ou de la préservation ovocytaire (ahh, les Dr Tic et Tac !), on suit, pas à pas et image par image, le quotidien de Marine. Tantôt légère, tantôt profonde, parfois acerbe lorsqu’elle expérimente les reste-à-charge des perruques ou soutifs adaptés… On aime Marine, dans tous ses états !

Couverture du tome 1 de l’album de Marine

Nous n’avons pas été les seules chez RoseUp à adhérer à la Marine touch et pour répondre aux nombreuses femmes qui la suivent sur sa page Facebook, Marine publie donc cette semaine une livre de BD « Mon cahier de des seins ». Parce que, comme affirmé sur la page de garde, « dans guérir, il y a rire« . Un album qui devrait être remboursé par la sécu.

INFO + :
Mon cahier de des seins, Redditions Nombre 7, 130 pages. 15 €.
En vente sur le site de Nombre7 et dans toutes les librairies…

EN VIDÉO :
Retrouvez l’entretien vidéo que Marine nous a accordé sur notre chaîne YouTube.

Céline Lis-Raoux


{{ config.mag.team }}

Céline Lis-Raoux

Céline Lis-Raoux est une journaliste, écrivaine et directrice associative française. Elle est notamment connue pour avoir créé Rose magazine, magazine destiné aux femmes malades de cancer et avoir été l’instigatrice de la loi sur le droit à l’oubli en matière d’assurance pour les malades de cancers.

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Anne : « Je suis comme Alice au Pays des Merveilles qui tombe dans le terrier du Lapin Blanc »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Anne. C’est en vacances, en plein mois d’août, qu’elle sent une boule dans son sein. Elle décide de ne pas écouter une voix intérieure qui la taraude et qui lui répète « Regarde là ! ». Elle esquive, tergiverse, jusqu’à ce qu’un torticolis la pousse à aller voir un médecin. Anne ressort de la consultation avec une ordonnance non pas pour une séance de kiné mais pour effectuer la toute première mammographie de sa vie. Le mot « cancer » est prononcé. La voilà propulsée dans une autre dimension.

6 mai 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

26 juin 2024 • 14h15 - 16h30

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Sainte Foy La Grande – Café RoseUp

27 juin 2024 • 10h15 - 12h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Sainte Foy La Grande afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie. Ce temps est pour partager vos ressentis, vos questions et expérience(s) autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à St André de Cubzac – Café RoseUp

4 juillet 2024 • 14h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Saint-André-de-Cubzac afin de participer à un temps d'échange avec Elisabeth, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

En ligne

Relation avec les prochesConférence

Webinaire réservé aux proches – Le vécu de l’annonce : comprendre ma place

9 juillet 2024 • 12h30 - 13h15

L'annonce est souvent vécue différemment entre la personne malade et son aidant. Vous aimeriez comprendre le ressenti de votre proche touché par un cancer ? Vous aimeriez trouver des mots pour l'accompagner ? Vous aimeriez lui partager vos émotions ? Durant ce webinaire, Valérie, notre patiente partenaire, vous partagera son expérience.