Cancers de l’œsophage

Organe du tube digestif, l’œsophage est un long tube musculaire qui relie le pharynx à l’estomac. Il permet la progression des aliments et des liquides de la bouche vers l’estomac où ils sont ensuite digérés.

Une gêne à la déglutition (dysphagie) progressive et persistante, une altération de l’état général ou la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide peuvent être des symptômes de ce cancer. Le tabac, l’alcool et l’obésité comptent parmi ses principaux facteurs de risque. On estime à environ 4 600 le nombre de nouveaux cas de cette maladie en France en 2012.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes. Plusieurs traitements existent, administrés seuls ou en association : la résection endoscopique, la chirurgie (incluant une chirurgie de reconstruction pratiquée pour rétablir la continuité du tube digestif), la radiochimiothérapie préopératoire et la chimiothérapie.

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités travaillant en lien avec votre médecin traitant. Global, ce suivi comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, surveillance de l’état nutritionnel ou un accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer