Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancers ORL : trop peu de chirurgiens experts

{{ config.mag.article.published }} 2 avril 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Photos Zoé Leclerc pour Corasso

Faute de bénéficier d’un service de chirurgie maxillo-faciale non loin de chez eux, certains patients sortent de l’hôpital défigurés et mutilés.

{{ config.mag.article.warning }}

Cent ans après les gueules cassées de la Grande Guerre, les chirurgiens maxillo-faciaux sont toujours confrontés au même défi : enlever tous les tissus et reconstruire aussitôt la zone opérée pour réparer une fonction comme la déglutition. En clair, ils pratiquent d’abord une chirurgie franche, « souvent mutilante car nous devons respecter une marge de 1 cm autour de la tumeur pour que son exérèse soit efficace », selon le Pr Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-faciale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Et ensuite, grâce aux techniques de microchirurgie et à la 3D, ils restituent la fonction disparue.

Pour la mâchoire ou la langue, les médecins prélèvent des tissus le plus souvent sur le patient lui-même avant de pratiquer une reconstruction immédiate qui peut au total durer une dizaine d’heures. Ce délicat travail de « défiguration-refiguration » relève d’une spécialité de la chirurgie fonctionnelle et réparatrice qui fait appel à des compétences techniques très pointues. Résultat : on ne compte que 1 100 praticiens en France, inégalement répartis sur le territoire. « Certains malades de cancer, opérés de leur tumeur de la face, sortent donc de l’hôpital sans reconstruction », s’indigne
le Pr Bertolus.

Faute de bénéficier d’un accès à une chirurgie maxillo-faciale près de chez eux, ils perdent ainsi une chance de réinsertion sociale, voire familiale. À moins de pouvoir s’adresser au privé. « Aujourd’hui, on ne devrait plus laisser un patient touché par une tumeur avec un trou dans la face », insiste le Pr Bertolus. La reconstruction chirurgicale fonctionnelle immédiate s’impose d’autant plus que le patient doit enchaîner un double traitement antitumoral, généralement à base de radiothérapie et /ou chimiothérapie, dans la foulée de cette opération. Or, « reconstruire sur une zone irradiée est beaucoup plus difficile car les tissus se nécrosent », précise Chloé Bertolus. De plus, les études montrent une meilleure survie lorsque la reconstruction est pratiquée avant la radiothérapie.

INFO +

Brochure réalisée par la Fondation ARC, notre partenaire

Liste des établissements autorisés à traiter les cancers des voies aérodigestives supérieures

Céline Dufranc

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 16, p. 95)

60:00

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – L’immunothérapie

L’immunothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers. Comment fonctionne-t-elle ? Qui peut en bénéficier ? Le Pr Eric Tartour, Chef du Service d’Immunologie Biologique à l’hôpital européen Georges Pompidou, répond à toutes vos questions.

5 décembre 2023

RadiotherapieEnquêtes

Le CyberKnife : une radiothérapie de haute précision

Puissante et hyper précise, cette technologie de radiothérapie est une arme de destruction massive des tumeurs. Le tout avec le minimum d’impact sur la qualité de vie des malades… Comment ça marche ?

4 décembre 2023

Thérapies cibléesTout savoir sur

Tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie ciblée

Une thérapie ciblée est un médicament "sélectif" qui s’attaque aux cellules cancéreuses en repérant chez elles une cible précise et en épargnant au maximum les cellules saines. C'est la thérapie ciblée.

17 août 2023

Actualité

ASCO 2023. Cancer du col de l’utérus : une chirurgie moins invasive pour une meilleure qualité de vie

Une étude présentée cette année à l'ASCO démontre qu'une hystérectomie simple permet d'améliorer le confort urinaire et sexuel des femmes tout en étant aussi efficace qu'une hystérectomie radicale.

30 juin 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Atelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support

27 novembre 202315h00 - 16h30

Docteur Laurent Migniot, médecin, vous présentera le rôle des soins supports durant les traitements . Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pendant les traitements. Ce programme comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : Être actrice de son parcours : le rôle des soins de supports Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ? Prendre soin de soi après l'annonce Gérer son alimentation pendant les traitements