Accueil Thème Focus cancer

Tous nos contenus sur le thème : focus cancer

S'il est bien un cancer sur lequel certains préjugés ont la vie dure, c'est le cancer du poumon. Le point sur les erreurs les plus répandues.
Faute de bénéficier d’un service de chirurgie maxillo-faciale non loin de chez eux, certains patients sortent de l’hôpital défigurés et mutilés.
Redoutés pour leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles, les cancers de la tête et du cou sont trop tardivement dépistés.
Dépisté suffisamment tôt, le cancer primitif du foie peut bénéficier de diverses options thérapeutiques. L’hôpital Beaujon, à Clichy, accueille le premier centre de diagnostic en un jour des tumeurs du foie et du pancréas.
La médecine dispose d’un arsenal de plus en plus fourni pour transformer ce cancer incurable en une maladie avec laquelle vivre des années devient possible.
En 20 ans, grâce au dépistage et aux progrès thérapeutiques et diagnostiques, le pronostic du cancer colorectal n’a cessé de s’améliorer. Dépisté tôt, il guérit 9 fois sur 10 : l’arrivée d’un test plus sensible a permis d'optimiser ces résultats.
Certes, c’est l’un des cancers les plus meurtriers. Mais les progrès de l’imagerie et des chimios, un usage plus averti de la chirurgie et la création de centres très spécialisés ont augmenté l’espérance de vie des patients.
Même si la recherche avance à grands pas, 75 % de ces cancers sont diagnostiqués trop tardivement, et la prise en charge chirurgicale, pas toujours optimale.
Des milliers de cancers de la thyroïde ont été opérés à tort ces vingt dernières années. Explications.
« Oui, on peut bien vivre sans thyroïde, s'exclame Beate Bartès, opérée il y a seize ans. Mais avec un traitement substitutif vraiment bien dosé ! »