Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Question/Réponse

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Mon hypersensibilité est-elle passagère ? »

Margot se sent beaucoup plus sensible depuis qu'elle a eu un cancer. Par exemple, les petites attentions de ses proches la touchent profondément, au point de la faire pleurer. Elle se demande si cette hypersensibilité est "normale" et si elle va passer. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 février 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Dois-je suivre le conseil de mes amis qui me disent de ralentir ? »

Béatrice est devenue hyperactive depuis son cancer. Entre le sport, les loisirs créatifs, les sorties avec ses amis, elle n'arrête pas. Son entourage lui demande de ralentir, ils ont peur qu'elle en fasse trop. Doit-elle suivre leur conseil ?  Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 janvier 2024

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je ne veux pas porter de perruque ? »

Perrine mets une perruque pour faire plaisir à son mari, ses enfants, son entourage. Elle a peur de les mettre mal à l'aise si elle ne la porte pas. Mais en réalité, elle préfèrerait se balader tête nue ou juste avec un foulard. Comment le leur faire comprendre ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

19 septembre 2023

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Certains de mes amis ont pris de la distance depuis ma maladie. Que puis-je faire ? »

Depuis que Lorianne a annoncé son cancer, certains de ses amis ne lui donnent et ne lui demandent plus de nouvelles. Elle sent qu'ils prennent leur distance. Il ne s'agit pourtant pas de simples connaissances mais d'amis de longue date sur qui elle pensait pouvoir compter. Elle se sent abandonnée. Comment leur faire comprendre que leur comportement la blesse ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

10 juillet 2023

ParentalitéQuestion/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon fils régresse. Dois-je m’inquiéter ? »

Brigitte a un fils a 6 ans. Depuis qu'elle lui a annoncé son cancer, il se remet à faire pipi au lit. Doit-elle s'en inquiéter ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent », la rassure.

14 avril 2023

HormonothérapieQuestion/Réponse

« Pourquoi m’a-t-on prescrit l’hormonothérapie pendant 5 ans plutôt que 10 ? »

Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.

11 avril 2023

ParentalitéQuestion/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon ado refuse de parler »

Catherine est maman d'un ado qui s’est enfermé dans un mutisme depuis qu'elle lui a annoncé son cancer. Il passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre. Doit-elle l’obliger à lui parler, à exprimer ce qu’il ressent ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » la conseille.

7 avril 2023

Question/Réponse

Cancer et Covid-19 : « Puis-je toujours bénéficier de l’activité partielle ? »

Anne est traitée pour un cancer, elle est donc considérée comme personne vulnérable face au Covid-19. Peut-elle toujours bénéficier de l'activité partielle ? Maitre Benoit Cazin, avocat à la Cour, répond à sa question.

6 mars 2023

Angoisse et stressQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « J’appréhende mes prochains examens de contrôle… »

Claudine a terminé ses traitements et est aujourd'hui en rémission d'un cancer du sein. Pourtant, elle est angoissée. Elle a l'impression de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Elle a du mal à se projeter dans l'après-cancer et appréhende ses prochains examens de contrôle... Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille pour aborder plus sereinement cette phase de l'après cancer.

28 octobre 2022

Relation avec les prochesQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Comment expliquer à mes proches que je veux profiter de la vie ?

Béatrice a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Malgré la maladie et les traitements, elle aimerait profiter de la vie. Elle est jeune, elle a envie de sortir, danser, rire avec ses amis... Pourtant, elle se l'interdit parce que cela les choque. Comment leur expliquer qu'elle veut continuer de vivre, tout simplement ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

14 octobre 2022

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho : « Pourquoi moi ? »

Sandrine a toujours eu une vie saine : elle ne fume pas, mange équilibré, fait du sport. Pourquoi ce cancer tombe sur elle ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, lui répond.

30 septembre 2022

1 2 3 5

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Activité physiqueReportages

Face au cancer, sortez les rames !

En intérieur ou en extérieur, l’aviron se pratique toute l’année. Déclinée en sport santé, cette discipline ultra-complète permet de se lancer des défis pour retrouver confiance en son corps et en ses capacités.

27 mai 2024

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

Bien-être et évasionJ'ai testé pour vous

J’ai testé pour vous : le Qoya

Entre expression corporelle et danse libre, mélangée à un peu de yoga et un zeste de chamanisme, cette drôle de pratique venue des États-Unis promet une reconnexion à sa nature profonde et à ses sensations. Notre journaliste a tenté l’expérience.

17 mai 2024

ParentalitéInterviews d'experts

Cancers héréditaires et sélection d’embryon : que dit la loi ?

Être porteur d’une mutation prédisposant au cancer, c’est vivre avec la peur de la transmettre à ses enfants. Le diagnostic pré-implantatoire (DPI), en permettant de sélectionner les embryons exempts du gène défaillant, permet d’écarter ce risque. Est-il ouvert à tous les cancers héréditaires ? Comment peut-on en bénéficier ? Le Dr Céline Moutou, Présidente de la Société Française de Diagnostic Préimplantatoire, nous aide à y voir plus clair.

13 mai 2024