Plantes
Interactions médicamenteuses : « Ce n’est pas parce que c’est naturel que ça ne peut pas faire de mal »
De plus en plus de malades touchés par un cancer recourent à des plantes ou des compléments alimentaires, souvent sans en informer leur médecin. Ces substances ne sont pourtant pas toujours inoffensives. Le Dr Véronique Pélagatti, pharmacienne à l'Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole, œuvre à informer les patients sur les risques qu’ils prennent sans le savoir...
Cannabis, la plante en questions
Alors que d’autres pays, les uns après les autres, s’ouvrent à une tolérance plus ou moins encadrée du cannabis à usage thérapeutique, la France en refuse toujours l’accès aux patients. Décryptage.
On en pense quoi… des hallucinogènes contre les troubles anxieux ?
Classés parmi les drogues illicites et dangereuses, LSD et champignons hallucinogènes pourraient offrir une solution thérapeutique à l’anxiété et à la dépression chez les malades de cancer. Délire ou révolution ?
Cancer et alimentation : le vrai du faux
Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse. Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie. Les compléments alimentaires sont sans risque. Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.
À lire. Pr Saghatchian : “L’alimentation peut tenir le cancer éloigné de notre corps”
De nombreuses idées reçues et contre-vérités circulent autour du lien entre alimentation et cancer. Le Pr Saghatchian démêle le vrai du faux dans le livre Mes recettes santé anti-cancer, co-écrit avec le chef cuisinier Guillaume Marinette. En bonus : de savoureuses recettes, faciles à préparer, pour aider notre corps à s’armer contre le cancer.
Cancer : 5 épices pour contrer les effets secondaires des traitements
Elles réveillent les papilles, ont le pouvoir de rendre un plat mémorable, et possèdent des précieuses vertus comme améliorer sa digestion. Bref, elles sont incontournables !
Dérives sectaires en santé : Gare aux gourous !
Pour supporter les traitements, aller mieux et guérir, la tentation est grande de se tourner vers les thérapies parallèles. Mais, attention : terrain miné ! Des charlatans sont là, prêts à profiter de la situation. Nos clés pour ne pas tomber dans leurs pièges.
Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie
Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.
On en pense quoi… des compléments alimentaires ?
Poudre de collagène, gommes à la vitamine C, gélules de probiotiques… Ces produits qui promettent une peau radieuse et des cheveux brillants vous tentent … Mauvaise idée pendant les traitements ! On vous explique.
Bien gérer sa thérapie orale
Chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapies… près de 80 traitements anticancéreux se prennent aujourd’hui sous forme de cachets ou de gélules, à domicile et en toute autonomie. Pratique ? Oui et non, car les thérapies orales demandent rigueur et sens de l’anticipation. Nos antisèches pour éviter oubli et prise de tête.
Les compléments alimentaires à base de curcuma déconseillés aux personnes traitées pour un cancer
Parce que le curcuma interagit avec certains médicaments comme les anti-cancéreux, les personnes sous traitements doivent limiter sa consommation, notamment sous forme de compléments alimentaires. C'est ce que révèle un rapport de l'Anses.
Cancer et douleurs – Où en est-on en France de l’usage du cannabis thérapeutique ?
Isabelle se demande si les médecins français peuvent prescrire du cannabis thérapeutique et, si oui, pour quelles indications ? Le Dr Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, répond à ses questions.
Médecine occidentale et médecines traditionnelles : bientôt alliées ?
Encore suspectes aux yeux de nombre de médecins, certaines approches thérapeutiques traditionnelles trouvent pourtant une place dans les parcours de soins, même à l’hôpital.
Cancer et nutrition : « Consommer du curcuma peut-il m’aider à lutter contre le cancer ? »
Mathilde est atteinte d'un cancer. Elle a entendu dire que le curcuma peut réellement l'aider à lutter contre son cancer. Mythe ou réalité ? Le Dr Bruno Raynard, responsable du service Nutrition de Gustave Roussy, répond à sa question.
Cannabis thérapeutique : l’expérimentation va enfin pouvoir démarrer
Deux ans après l'ouverture des débats sur l'expérimentation du cannabis thérapeutique en France, le décret permettant son application a enfin été publié. Les premières prescriptions ne sont toutefois pas encore pour demain.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?
La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.