Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Lymphome hodgkinien

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

{{ config.mag.article.warning }}

Un lymphome est un cancer du système lymphatique, c’est-à-dire du principal élément du système immunitaire de l’organisme. Il naît dans les globules blancs appelés lymphocytes. Le lymphome hodgkinien est rare : on estime à 1 880 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2012. Il touche principalement les jeunes adultes, entre 20 et 30 ans, ainsi que les personnes de plus de 60 ans.

L’augmentation persistante d’un ou plusieurs ganglions, une gêne respiratoire ou une toux sèche et persistante en sont les principaux symptômes.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. Le traitement repose sur la chimiothérapie, seule ou associée à la radiothérapie. Très sensible à ces traitements, il est guéri dans plus de 80% des cas.

Globale, votre prise en charge comprend aussi tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires (soutien psychologique pour vous ou vos proches et un accompagnement social).
Une équipe de professionnels de différentes spécialités vous suivra tout en travaillant en lien avec votre médecin traitant. A l’issue des traitements, un suivi régulier visera à déceler les signes d’évolution de la maladie, et à traiter les éventuels effets secondaires tardifs des traitements.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Troubles du sommeil et fatigueEnquêtes

Lymphome : des solutions contre la fatigue

Douleurs, anxiété et, surtout, épuisement permanent. Ce dernier effet indésirable du lymphome est un vrai handicap à vivre au quotidien pour de nombreux malades. Heureusement, des solutions existent.

9 mai 2021

Thérapie cellulaire

Anticorps, CAR-T cells : les nouvelles armes pour lutter contre les lymphomes agressifs

Certains lymphomes non hodgkiniens évoluent très rapidement. Grâce à une meilleure compréhension de ces cancers, les armes pour les contrer sont de plus en plus efficaces.

14 avril 2021

Les cancersTémoignages

« Ignorant tout du lymphome de Hodgkin, j’ai créé mon blog »

Interview de Noémie, 36 ans, auteure du blog Lymphome & Cie. Pleine de projets, pour fêter les un an de sa rémission, elle lance une nouvelle page sur son blog.

Thérapie cellulaireInterviews d'experts

Karin Tarte : « Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour soigner les lymphomes »

Le Pr Karin Tarte, directrice de l’unité de recherche Inserm 917 et chef du service d’immunologie thérapie cellulaire du CHU de Rennes, dresse un état des lieux de la recherche contre les lymphomes.

25 février 2015