Lymphome hodgkinien

Un lymphome est un cancer du système lymphatique, c’est-à-dire du principal élément du système immunitaire de l’organisme. Il naît dans les globules blancs appelés lymphocytes. Le lymphome hodgkinien est rare : on estime à 1 880 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués en France en 2012. Il touche principalement les jeunes adultes, entre 20 et 30 ans, ainsi que les personnes de plus de 60 ans.

L’augmentation persistante d’un ou plusieurs ganglions, une gêne respiratoire ou une toux sèche et persistante en sont les principaux symptômes.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. Le traitement repose sur la chimiothérapie, seule ou associée à la radiothérapie. Très sensible à ces traitements, il est guéri dans plus de 80% des cas.

Globale, votre prise en charge comprend aussi tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires (soutien psychologique pour vous ou vos proches et un accompagnement social).
Une équipe de professionnels de différentes spécialités vous suivra tout en travaillant en lien avec votre médecin traitant. A l’issue des traitements, un suivi régulier visera à déceler les signes d’évolution de la maladie, et à traiter les éventuels effets secondaires tardifs des traitements.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa