Cancer de la thyroïde

Glande située sur le devant du cou, la thyroïde fait partie du système endocrinien. Dans plus de 90 % des cas, le cancer de la thyroïde se développe à partir des cellules folliculaires (qui produisent des hormones contribuant à la production d’énergie). Plus de 8 200 femmes et hommes auraient été touchés en 2012 en France.

Chirurgie, irathérapie (un traitement à l’iode radioactif) et hormonothérapie sont les trois traitements, souvent associés, de ce cancer.
Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, en se fondant sur les recommandations de bonne pratique. Votre prise en charge est définie en accord avec vous sur cette base.

Globale, celle-ci comprend tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social ou prise en charge de la douleur).

Le cancer de la thyroïde et ses traitements n’empêchent pas de mener une grossesse et de pouvoir allaiter normalement, par la suite.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa