Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

ESMO 2023. Cancer de la thyroïde : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Dr Julien Hadoux, oncologue à Gustave Roussy, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

Retranscription :

Sur quel traitement a porté l’étude que vous avez présentée ?

Les carcinomes médullaires de la thyroïde sont des cancers rares de la thyroïde qui représentent à peu près 5% des cas. Ils sont caractérisés par une mutation dans le gène qu’on appelle RET et cette mutation est retrouvée de manière assez fréquente jusqu’à 80 à 90% des cas. Un médicament très spécifique de RET a été développé : il s’appelle selpercatinib. Il est plus spécifique et plus actif sur cette mutation RET que les médicaments qu’on utilise jusqu’à maintenant, qui sont les traitements standard que l’on appelle le vandetanib et le cabozantinib.

Il rigolait juste avant sa réponse du coup faudra voir au montage si ça fait pas trop bizarre de le voir se marrer. Sinon il faudra peut-être démarrer sur un plan de coupe quand il commence sa phrase et basculer ensuite sur lui pour le cacher

Quels patients étaient concernés ?

C’est une étude internationale qui a inclus 291 patients qui étaient atteints d’un carcinome médullaire de la thyroïde localement avancé ou métastatique et qui avaient une mutation de RET.

Quels sont les résultats de l’étude ?

Ce qu’on a vu avec cette étude qui s’appelle LIBRETTO-531 c’est que le selpercatinib, ce traitement qui est très sélectif de RET permet une diminution du risque de progression de la maladie de 72%. c’était une différence qui était à la fois très significative sur le plan statistique mais également sur le plan clinique. L’autre élément qu’on a pu évaluer c’est la taux de réponse c’est-à-dire la fréquence à laquelle les tumeurs vont diminuer sous ce traitement et on a un taux de réponse de 69,4%, ce qui est très important, avec le selpercatinib, alors qu’il est plutôt de 38,8% pour le traitement standard vandetanib ou cabozantinib.

Cela va-t-il changer la prise en charge des patients ?

Donc si on conclut avec les résultats de cette étude : le selpercatinib va devenir le nouveau traitement de référence pour les patients atteints d’un carcinome médullaire de la thyroïde avec mutation de RET.

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre article complet ici.

Propos recueillis par Emilie Groyer

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : une édition riche en avancées marquantes

Immunothérapies, thérapies ciblées, ADC : les avancées dans le traitement des cancers du poumon sont nombreuses cette année, tant à des stades avancés que précoces de la maladie.

6 novembre 2023

01:55

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer de l’endomètre : ce qu’il faut retenir

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

03:20

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du poumon : ce qu’il faut retenir

Le Pr Nicolas Girard, pneumo-oncologue et chef du département d’oncologie médicale de l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : temps d’échange avec une psychologue.

14 décembre 202310h00 - 11h30

Maintenir une communication fluide avec son entourage lorsqu'on est touchée par un cancer métastatique, c'est parfois difficile. Comment impliquer ses proches tout en gardant une juste distance ? Nous vous invitons à partager, en petit groupe, au cours d'un temps d'échange encadré par Hélène de La Ménardière, psychologue.  Thème du jour : La communication

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : questions/réponses nutrition « Les repas de fêtes »

21 décembre 202311h00 - 12h00

Vivre avec un cancer métastatique c'est vivre en permanence avec la maladie à l'esprit. Bien s'alimenter au quotidien est un challenge de plus ! Venez échanger en petit groupe, avec Johana, onco-diététicienne, elle répondra à toutes vos questions et vous proposera des astuces et recettes adaptées. Aujourd'hui, partage d'expérience et questions / réponses autour du thème "Les repas de fêtes? "

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

18 décembre 202315h15 - 16h15

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

Nouveau Parcours – Gym douce TSUNAGI

14 décembre 202311h30 - 12h30

Gym douce TSUNAGI - (Activité physique adaptée)