Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

ESMO 2023. Cancer de la thyroïde : ce qu’il faut retenir

{{ config.mag.article.published }} 3 novembre 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le Dr Julien Hadoux, oncologue à Gustave Roussy, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

{{ config.mag.article.warning }}

Retranscription :

Sur quel traitement a porté l’étude que vous avez présentée ?

Les carcinomes médullaires de la thyroïde sont des cancers rares de la thyroïde qui représentent à peu près 5% des cas. Ils sont caractérisés par une mutation dans le gène qu’on appelle RET et cette mutation est retrouvée de manière assez fréquente jusqu’à 80 à 90% des cas. Un médicament très spécifique de RET a été développé : il s’appelle selpercatinib. Il est plus spécifique et plus actif sur cette mutation RET que les médicaments qu’on utilise jusqu’à maintenant, qui sont les traitements standard que l’on appelle le vandetanib et le cabozantinib.

Il rigolait juste avant sa réponse du coup faudra voir au montage si ça fait pas trop bizarre de le voir se marrer. Sinon il faudra peut-être démarrer sur un plan de coupe quand il commence sa phrase et basculer ensuite sur lui pour le cacher

À LIRE AUSSI : Retrouvez notre article complet ici.

Quels patients étaient concernés ?

C’est une étude internationale qui a inclus 291 patients qui étaient atteints d’un carcinome médullaire de la thyroïde localement avancé ou métastatique et qui avaient une mutation de RET.

Quels sont les résultats de l’étude ?

Ce qu’on a vu avec cette étude qui s’appelle LIBRETTO-531 c’est que le selpercatinib, ce traitement qui est très sélectif de RET permet une diminution du risque de progression de la maladie de 72%. c’était une différence qui était à la fois très significative sur le plan statistique mais également sur le plan clinique. L’autre élément qu’on a pu évaluer c’est la taux de réponse c’est-à-dire la fréquence à laquelle les tumeurs vont diminuer sous ce traitement et on a un taux de réponse de 69,4%, ce qui est très important, avec le selpercatinib, alors qu’il est plutôt de 38,8% pour le traitement standard vandetanib ou cabozantinib.

Cela va-t-il changer la prise en charge des patients ?

Donc si on conclut avec les résultats de cette étude : le selpercatinib va devenir le nouveau traitement de référence pour les patients atteints d’un carcinome médullaire de la thyroïde avec mutation de RET.

BON À SAVOIR : Le selpercatinib devrait être disponible pour les patients français en 2025.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Problèmes de fertilitéPortraits

Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?

Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.

4 novembre 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancers ORL. Un nouveau traitement aux résultats encourageants

Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau traitement, le pembrolizumab (Keytruda), retarde la survenue de récidives chez des patients touchés par un cancer ORL localement avancé.

25 octobre 2024

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

RadiotherapieActualité

ESMO 2024. Cancer du sein : vers une généralisation des radiothérapies plus courtes ?

Une étude académique française confirme qu'une radiothérapie dite "hypofractionnée" de 3 semaines est aussi efficace qu'une radiothérapie classique de 5 semaines chez des patientes touchées par un cancer du sein localisé, même lorsque les ganglions sont atteints. Pourtant, ce traitement est encore peu répandu...

17 septembre 2024