Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Les compléments alimentaires à base de curcuma déconseillés aux personnes traitées pour un cancer

{{ config.mag.article.published }} 25 août 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Parce que le curcuma interagit avec certains médicaments comme les anti-cancéreux, les personnes sous traitements doivent limiter sa consommation, notamment sous forme de compléments alimentaires. C'est ce que révèle un rapport de l'Anses.

{{ config.mag.article.warning }}

Parmi tous les aliments réputés avoir des propriétés anti-cancéreuses, le curcuma occupe une place de choix. “Il y a quelques années, nous avions interrogé de plus de 600 de nos patients concernant leur consommation de compléments alimentaires et autres aliments, le curcuma arrivait en tête” confirme le Dr Véronique Pélagatti, pharmacienne à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole.

Une épice loin d’être inoffensive

Employée par les médecines traditionnelles chinoises et indiennes pour ses vertus digestives, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, cette épice est pourtant loin d’être inoffensive. C’est ce que révèle un rapport que vient de publier par l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses). Suite à une centaine de signalements d’effets indésirables, dont 15 hépatites, l’agence s’était auto-saisie afin d’établir enfin clairement les risques liés à la consommation curcuma et de sa substance active, la curcumine.

Ses conclusions quant à la consommation de curcuma sous forme classique (voir encart) sont plutôt rassurantes. En France, avec 27 mg par jour, même les plus grands consommateurs d’aliments à base de curcuma ne dépassent pas la dose journalière admissible (DJA)1 de curcumine fixée à 153 mg par jour pour un adulte de 60 kg,

« Le consommateur ne sait pas forcément que la dose qu’il prend est potentiellement toxique. »

Alerte sur les compléments alimentaires

En revanche, l’histoire est différente en ce qui concerne les compléments alimentaires à base de curcuma. Les industriels ont développé de nouvelles formulations (voir encart) pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine qui est normalement éliminée très rapidement par l’organisme. Non sans risques. “Ces nouvelles formules permettent d’augmenter considérablement le passage de la curcumine dans le sang : jusqu’à 185 fois pour certaines d’entre elles ! Les effets du curcuma et donc sa potentielle toxicité sont augmentés d’autant. Pour ces formules, la DJA peut donc être largement dépassée” alerte la pharmacologue.

Quelle DJA respecter pour ces compléments alimentaires ? Impossible à dire. « [ … ] l’étiquetage ou l’emballage ne comporte pas ou rarement d’indication ou de précision sur ces formulations spécifiques » rappelle l’Anses dans son rapport. La législation n’impose en effet pas aux industriels de préciser leur formulation ou la composition exacte de leurs compléments alimentaires. « Le consommateur ne sait donc pas forcément que la dose qu’il prend est potentiellement toxique » explique le Dr Pélagatti.

 

Des interactions possibles avec certains traitements

Au-delà de leur toxicité, les compléments alimentaires à base de curcuma posent un autre problème : en modifiant l’activité de certaines enzymes du foie, ils peuvent augmenter, ou au contraire, diminuer l’efficacité de certains médicaments. C’est notamment le cas pour les anticoagulants, les immunosuppresseurs et les anticancéreux. « Les données in vitro et in vivo chez l’animal mettent en évidence des risques d’interactions avec certains traitements contre le cancer. Elles sont encore mal définies mais, dans l’attente de nouvelles études, il est préférable d’éviter la consommation de curcuma sous forme de compléments alimentaires » conseille le Dr Pélagatti.

Formulation classique v. formulation « boostée »

Formes classiques : poudre de rhizome de curcuma ou extraits de curcuma enrichis ou non en curcumine.

Formes nouvelles qui augmentent la biodisponibilité de la curcumine : associations de curcumine et de pipérine ou d’huile essentielle de curcuma, complexe phytosomal, micelle, nanoparticules colloïdales, encapsulation par cyclodextrines…

Source : Anses

Emilie Groyer

1. La dose journalière admissible est la quantité estimée d’une substance présente dans les aliments ou dans l’eau potable qui peut être consommée quotidiennement pendant toute la durée d’une vie sans présenter de risque appréciable pour la santé.


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

Cuisine et nutritionVrai-Faux

Cancer et alimentation : le vrai du faux

Je ne peux pas prendre mes médicaments avec un verre de jus de pamplemousse. Le soja est interdit aux femmes sous hormonothérapie. Les compléments alimentaires sont sans risque. Beaucoup d'idées reçues circulent autour de ce que l'on peut (ou non) manger ou boire quand on a un cancer. On démêle le vrai du faux.

27 septembre 2024

65:54

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Tout savoir sur les compléments nutritionnels oraux et alimentaires

Depuis que vous êtes sous traitement, vous avez du mal à vous alimenter ou vous avez l'impression de manquer d'énergie ? Vous êtes peut-être carencée en vitamines ou en nutriments essentiels à votre corps.

5 septembre 2024

65:54

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – Manger sain et équilibré sans se ruiner

Depuis votre cancer, vous faites davantage attention à votre alimentation mais votre budget est limité ?

5 septembre 2024

33:29

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Atelier dédié aux proches – Nos recettes chimio-compatibles

Vous accompagnez une personne touchée par un cancer qui a des difficultés à s'alimenter depuis qu'elle est sous chimiothérapie ? Emilie, notre diététicienne, vous propose des recettes et des conseils pour l'aider au quotidien.

25 juillet 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Cancers métastatiquesAtelier

Mon nouveau parcours – Atelier cuisine spécial cancer métastatique

14 octobre 2024 • 11h30 - 13h30

Atelier plaisir pour apprendre à constituer un repas équilibré et adapté aux effets secondaires des traitements. Cet atelier se fait en petit groupe de 8 personnes et vous pourrez déjeuner ce que vous avez préparé. L'atelier nutrition fait partie du programme Mon Nouveau Parcours, dispositif dédié aux femmes touchées par un cancer métastatique. Le programme Mon nouveau parcours propose des ateliers de soins de support autour de 3 thématiques : l'activité physique adaptée, la nutrition, et la rencontre d'Hélène de la Ménardière.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

14 octobre 2024 • 14h30 - 15h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

14 octobre 2024 • 15h00 - 15h30

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.

Paris

Prise ou perte de poidsAtelier

Consultation diététique individuelle

14 octobre 2024 • 15h30 - 16h00

Notre onco-diététicienne, Marie, vous reçoit lors de consultations individuelles pour répondre dans un cadre bienveillant à toutes vos questions concernant votre alimentation.