Mélanome de la peau

Un mélanome de la peau est une maladie des cellules de la peau appelées mélanocytes. Avec environ 15 400 nouvelles personnes qui auraient été touchées en 2017, le mélanome est le cancer qui connaît la plus grande progression en France. L’âge moyen au diagnostic est de 56 ans.

80 % des mélanomes de la peau se forment à partir d’une peau saine, c’est-à-dire une peau ne présentant aucune tache ou lésion. Ils apparaissent sous la forme d’une tache pigmentée (habituellement brune ou rose) qui ressemble à un grain de beauté. Dans 20 % des cas, ils se développent à partir d’un grain de beauté (aussi appelé nævus) préexistant.

L’apparition d’une tache irrégulière ou la modification d’un grain de beauté peuvent alerter sur la présence d’un mélanome de la peau.

Le choix des traitements est établi en fonction de votre situation par plusieurs médecins, se fondant sur les recommandations de bonne pratique. Ils pourront faire appel à plusieurs traitements associés ou non : la chirurgie, un traitement médicamenteux, ou une radiothérapie externe.

L’équipe qui vous suit est constituée de professionnels de différentes spécialités qui travaillent en lien avec votre médecin traitant.

Votre prise en charge est globale et comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements tels qu’un soutien psychologique pour vous et vos proches, la surveillance de l’état nutritionnel ou un accompagnement social.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa