Accueil Les cancers

Les cancers

La désescalade thérapeutique est un enjeu majeur de l’oncologie de demain. Pour y parvenir, l’Institut Curie mise sur l’intelligence artificielle. On vous explique.
Pendant la consultation d'annonce, votre oncologue vous dévoile votre parcours de soins. Mais comment les traitement sont-ils décidé ? Et par qui ?
Chef du service d’anatomie et de cytologie pathologiques de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, cette spécialiste des cancers causés par le papillomavirus se bat pour qu’ils ne soient plus perçus comme une maladie honteuse.
Dans la foulée du diagnostic, c'est tout un vocabulaire qu'il faut assimiler pour pouvoir échanger avec ses médecins. Le Docteur Mahasti Saghatchian, cancérologue spécialiste du cancer du sein, vous partage les clés pour mettre des mots sur les maux du cancer. Dix questions garanties 100% sans jargon !
Le projet K-dog entre cet automne dans sa phase active. Environ 450 participantes, atteintes ou non d’un cancer du sein, vont être recrutées à travers la France.
En regardant du côté du système immunitaire, Jérôme Galon a conçu un test capable de prédire la progression du cancer. Son "immunoscore" vient d'être récompensé par le Prix de l'Inventeur de l'Office européen des brevets.
Redoutés pour leurs conséquences esthétiques et fonctionnelles, les cancers de la tête et du cou sont trop tardivement dépistés.
Diagnostiquée mi-décembre d'un lymphome, Agathe Auproux, ex-chroniqueuse de "Touche pas à mon poste", a annoncé hier son cancer sur Instagram.
En cette journée internationale des femmes, il sera de bon ton de s’indigner des inégalités salariales, des discriminations au travail, du harcèlement, de la taxe rose… Et toutes ces revendications sont bien légitimes. Mais il est un domaine où l’on entend moins parler de l'inégalité entre hommes et femmes : celui de la santé. Ses répercussions sont pourtant loin d'être anodines.
En phase métastatique, quand les cellules tumorales quittent la poitrine pour coloniser d'autres organes, le cancer du sein est à ce jour incurable. Mais les progrès de la médecine fournissent néanmoins de l'espoir, en le transformant en maladie chronique. Enquête et témoignages.