Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

{{ config.mag.article.warning }}

Aujourd’hui, tout, vous saurez tout sur : le ganglion sentinelle.

C’est quoi ?

Dans notre corps, les chaînes de ganglions lymphatiques sont des check points : ils filtrent la lymphe ce liquide clair qui circule dans le corps récupérant au passage les déchets produits par nos cellules. Le ganglion « sentinelle » est le premier de la chaîne ganglionnaire la plus proche d’une tumeur.  De par sa localisation, il est celui vers lequel les cellules tumorales sont le plus susceptibles de migrer. Donc il va être intéressant de le rechercher. 

Dans quel but ?

Déjà pour savoir s’il contient des cellules cancéreuses,  ce qui va permettre de connaître le niveau de progression du cancer. Ensuite pour choisir le traitement le plus adapté, cette recherche se fait classiquement dans la plupart des cas de cancer du sein, de mélanome ou encore des cancers ORL et dans certains cancers gynécologiques comme le cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve.

Comment le repérer ?

Soit cela se passe au moment de l’ablation de la tumeur, soit on procède en amont de la chirurgie à ce qu’on appelle une scintigraphie. Cet examen va permettre non seulement de repérer le ou les ganglion(s) sentinelle mais aussi d’étudier leur forme par imagerie. Pour le repérage, on injecte un produit de marquage qui va se diffuser dans les canaux lymphatiques et se concentrer sur le ou les ganglion(s) sentinelle(s).  Une fois localisé, on le retire pour l’analyser.

Et après ?

  • Si il n’y a pas de cellules tumorales le ganglion sentinelle est donc négatif, cela signifie qu’à priori il n’y a pas de propagation du cancer. Le protocole de soins peut alors se poursuivre comme prévu.
  • Si on trouve des cellules cancéreuses, un curage ganglionnaire c’est-à-dire de l’ablation complète de la chaîne ganglionnaire pourra être envisagé. Il est possible aussi que l’équipe médicale décide de revoir le protocole.

Chaque cas est unique, et toute nouvelle donnée est susceptible de faire évoluer le plan de soins.  Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à solliciter l’équipe médicale.

INFO + :

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article Tout savoir sur le ganglion sentinelle !

Retrouvez aussi toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La mammographie : késako ?

Redoutée par certaines femmes, la mammographie est toutefois l’examen de référence pour détecter un cancer du sein.

5 juillet 2024

Tristesse et dépressionActualité

ASCO 2024 – Détecter précocement les signes de dépression post-cancer

Identifier les femmes susceptibles de développer une dépression après un cancer du sein et ce, dès leur diagnostic, c’était l’objectif des travaux présentés cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO par le Dr Antonio Di Meglio. Il les décrypte pour nous.

14 juin 2024

60:00

Reconstruction mammaire {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Tout savoir sur la reconstruction de l’aréole et du mamelon

Après une mastectomie, voir son mamelon et son aréole "redessinés" constitue souvent la touche finale à un (long…) parcours de reconstruction. Le Dr Benoit Couturaud, chirurgien plasticien et cancérologue à l'institut Curie, et Laurence Malzard, tatoueuse, fondatrice de Dermaréole et ancienne patiente, vous montreront les options qu'offrent la chirurgie et le tatouage.

7 juin 2024

Angoisse et stressReportages

Effets secondaires du cancer : la transe aide-t-elle à mieux les vivre ?

En Belgique, une équipe de chercheurs mène une étude inédite sur les techniques menant à un état modifié de conscience, dont la transe auto-induite. Objectif : évaluer scientifiquement son impact sur certains effets secondaires du cancer. Entre 2022 et 2023, 40 patients sortis de traitement y ont participé... Parmi eux, des Françaises.

3 juin 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

HormonothérapieConférence

Webinaire Réflexologie : mieux gérer les effets secondaires de l’hormonothérapie

26 juillet 2024 • 16h30 - 17h30

Bouffées de chaleurs, troubles du sommeil, stress, problèmes de digestion... les effets secondaires de l'hormonothérapie se font ressentir et vous cherchez à réduire leur impact sur votre corps ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour mieux les supporter au quotidien.

En ligne

Troubles digestifsConférence

Webinaire Réflexologie – Aider mon système digestif

5 août 2024 • 14h00 - 15h00

Vous avez du mal à digérer ? Vous souffrez de ballonements, de constipation ou encore de diarrhée ? Au cours de ce webinaire, Maxime Bansard, réflexologue, vous y aidera grâce à de l'automassage et à la stimulation de points d'acupression qui, selon la médecine traditionnelle chinoise, contribuent à aider votre système digestif et à limiter ces troubles.

En ligne

KinéConférence

Kiné – Se préparer ou se remettre d’une chirurgie du sein ou de l’aisselle

21 août 2024 • 11h00 - 12h00

Votre opération du sein ou votre curage axillaire sont programmés ou tout juste passés ? Venez prendre conseil auprès de Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose à l'occasion de ce webinaire. Elle vous expliquera comment préparer votre corps avant la chirurgie ou comment le remobiliser après. Elle vous proposera des exercices faciles à reproduire et à intégrer dans votre routine du quotidien.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

22 août 2024 • 12h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.