Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

Aujourd’hui, tout, vous saurez tout sur : le ganglion sentinelle.

C’est quoi ?

Dans notre corps, les chaînes de ganglions lymphatiques sont des check points : ils filtrent la lymphe ce liquide clair qui circule dans le corps récupérant au passage les déchets produits par nos cellules. Le ganglion « sentinelle » est le premier de la chaîne ganglionnaire la plus proche d’une tumeur.  De par sa localisation, il est celui vers lequel les cellules tumorales sont le plus susceptibles de migrer. Donc il va être intéressant de le rechercher. 

Dans quel but ?

Déjà pour savoir s’il contient des cellules cancéreuses,  ce qui va permettre de connaître le niveau de progression du cancer. Ensuite pour choisir le traitement le plus adapté, cette recherche se fait classiquement dans la plupart des cas de cancer du sein, de mélanome ou encore des cancers ORL et dans certains cancers gynécologiques comme le cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve.

Comment le repérer ?

Soit cela se passe au moment de l’ablation de la tumeur, soit on procède en amont de la chirurgie à ce qu’on appelle une scintigraphie. Cet examen va permettre non seulement de repérer le ou les ganglion(s) sentinelle mais aussi d’étudier leur forme par imagerie. Pour le repérage, on injecte un produit de marquage qui va se diffuser dans les canaux lymphatiques et se concentrer sur le ou les ganglion(s) sentinelle(s).  Une fois localisé, on le retire pour l’analyser.

Et après ?

  • Si il n’y a pas de cellules tumorales le ganglion sentinelle est donc négatif, cela signifie qu’à priori il n’y a pas de propagation du cancer. Le protocole de soins peut alors se poursuivre comme prévu.
  • Si on trouve des cellules cancéreuses, un curage ganglionnaire c’est-à-dire de l’ablation complète de la chaîne ganglionnaire pourra être envisagé. Il est possible aussi que l’équipe médicale décide de revoir le protocole.

Chaque cas est unique, et toute nouvelle donnée est susceptible de faire évoluer le plan de soins.  Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à solliciter l’équipe médicale.

02:08

Perte de cheveux, cils, sourcilsTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’alopécie, késako ?

C'est un effet secondaire redouté de certains traitements du cancer : la chute des cheveux, mais aussi des sourcils, cils, barbe, ainsi que des poils sous les aisselles et sur le pubis. C’est ce qu’on appelle : l’alopécie. C’est dû à quoi ? Combien de temps ça dure ? Ça arrive aussi en radiothérapie ? Peut-on l’éviter ? Comment faire sans cheveux ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous aide à y voir plus clair.

1 décembre 2023

44:22

Conférence {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Masser sa cicatrice pour l’estomper

Savez-vous qu'il est possible de rendre une cicatrice moins visible en la massant ? Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre les bons gestes et produits à utiliser.

29 novembre 2023

02:10

Les examens médicauxTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La biopsie, késako ?

C'est un examen essentiel pour poser le diagnostic du cancer : la biopsie. Quand est-elle prescrite ? Dans quel but ? Comment se passe une biopsie ? Est-ce douloureux ? Que devient l’échantillon prélevé ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

24 novembre 2023

3:15

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du sein : ce qu’il faut retenir

Un nouveau traitement prometteur pour les femmes touchées par un cancer du sein métastatique ayant déjà reçu plusieurs lignes de traitements. Le Dr Barbara Pistilli, , cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, nous explique tout sur le Datopotamab deruxtecan.

3 novembre 2023

{{ config.event.all }}

Paris

Beauté et bien-être

Socio esthétique : Prévenir et gérer les effets secondaires des traitements sur ma peau et mes ongles

7 décembre 202315h00 - 17h00

Votre peau et vos ongles sont malmenée par les traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané durant vos traitements de chimiothérapie et/ou de thérapie ciblée.

Paris

Beauté et bien-êtreAtelier

Socio-esthétique – Bar à ongles

21 décembre 202315h00 - 17h00

Besoin de conseils pour vos ongles : comment éviter qu'ils cassent, quel vernis privilégier, comment l'appliquer... Prescilia, notre onco-esthéticienne, est là pour répondre à toutes vos questions et vous donner de précieux conseils.

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

11 décembre 202314h00 - 14h30

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…

Bordeaux

Activité physiqueAtelier

1ère rencontre – APA

14 décembre 202310h30 - 11h00

Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Yann Franchet, intervenant en APA, vous rencontre en temps individuel pour élaborer avec vous vos besoins et votre accompagnement en fonction de votre parcours et de vos traitements. Il vous présentera également  les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée :  Renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel…