Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?

{{ config.mag.article.published }} 6 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

{{ config.mag.article.warning }}

Aujourd’hui, tout, vous saurez tout sur : le ganglion sentinelle.

C’est quoi ?

Dans notre corps, les chaînes de ganglions lymphatiques sont des check points : ils filtrent la lymphe ce liquide clair qui circule dans le corps récupérant au passage les déchets produits par nos cellules. Le ganglion « sentinelle » est le premier de la chaîne ganglionnaire la plus proche d’une tumeur.  De par sa localisation, il est celui vers lequel les cellules tumorales sont le plus susceptibles de migrer. Donc il va être intéressant de le rechercher. 

Dans quel but ?

Déjà pour savoir s’il contient des cellules cancéreuses,  ce qui va permettre de connaître le niveau de progression du cancer. Ensuite pour choisir le traitement le plus adapté, cette recherche se fait classiquement dans la plupart des cas de cancer du sein, de mélanome ou encore des cancers ORL et dans certains cancers gynécologiques comme le cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve.

Comment le repérer ?

Soit cela se passe au moment de l’ablation de la tumeur, soit on procède en amont de la chirurgie à ce qu’on appelle une scintigraphie. Cet examen va permettre non seulement de repérer le ou les ganglion(s) sentinelle mais aussi d’étudier leur forme par imagerie. Pour le repérage, on injecte un produit de marquage qui va se diffuser dans les canaux lymphatiques et se concentrer sur le ou les ganglion(s) sentinelle(s).  Une fois localisé, on le retire pour l’analyser.

Et après ?

  • Si il n’y a pas de cellules tumorales le ganglion sentinelle est donc négatif, cela signifie qu’à priori il n’y a pas de propagation du cancer. Le protocole de soins peut alors se poursuivre comme prévu.
  • Si on trouve des cellules cancéreuses, un curage ganglionnaire c’est-à-dire de l’ablation complète de la chaîne ganglionnaire pourra être envisagé. Il est possible aussi que l’équipe médicale décide de revoir le protocole.

Chaque cas est unique, et toute nouvelle donnée est susceptible de faire évoluer le plan de soins.  Si vous avez des questions, n’hésitez jamais à solliciter l’équipe médicale.

À VOIR AUSSI : Retrouvez toutes les explications du Dr RoseUp ici. Et pour être informée de la mise en ligne de nouvelles vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

56:57

Beauté {{ config.replay.label }}

Cancer et beauté – Fabriquer son soin du visage

Vous vous méfiez des produits de beauté vendus dans le commerce ? Et si vous les faisiez vous-même ! Prescilia Wrobel, notre socio-esthéticienne, vous montre comment réaliser un soin du visage maison, sain et adapté à vos traitements ! Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer ou faire un don. Merci !

24 avril 2024

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

{{ config.event.all }}

Paris

Bien-être et évasionAtelier

Socio-esthétique – Soin du visage en groupe

17 mai 202415h00 - 16h30

Votre peau est ou a été malmenée pendant et après vos traitements ? Vous souffrez de rougeurs, de sécheresse ou peut-être d’autres effets indésirables ? Durant un atelier pratique, Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver un confort cutané.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 mai 202413h00 - 13h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

En ligne

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

30 mai 202412h30 - 13h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Conseils nutritionnels et mise en pratique – Spécial Hormonothérapie

6 mai 202413h30 - 15h30

Je suis sous hormonothérapie, dois-je bannir certains aliments de mes repas ? C'est quoi les aliments dits hormone-like ? Dois-je opter pour des compléments alimentaires et en éviter certains ?  Notre onco-diététicienne répondra à toutes ces questions (et bien d'autres) lors de cet atelier. Elle vous donnera également des conseils pour conserver une alimentation saine et équilibrée, pendant votre traitement d'hormonothérapie.