{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} >ganglion sentinelle
ganglion sentinelle
Le ganglion sentinelle, c’est quoi ?
Lorsqu’on détecte une tumeur, on va aussi repérer la chaîne ganglionnaire qui en est la plus proche et identifier le premier maillon : le ganglion sentinelle. Si des cellules tumorales migrent en dehors de la tumeur (métastases), c’est naturellement vers lui qu’elles vont se diriger.
Un indicateur de la progression du cancer
Il est donc intéressant de le prélever et de l’analyser. Ce sera déjà un bon indicateur du niveau de progression du cancer. Cette opération se fait classiquement dans la plupart des cas de cancer du sein, de mélanome ou encore des cancers ORL et certains cancers gynécologiques comme le cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou de la vulve.
Des traitements adaptés en fonction des résultats
Et après ?
- Si il n’y a pas de cellules tumorales, le ganglion sentinelle est donc négatif. Cela signifie qu’a priori il n’y a pas de propagation du cancer. Le protocole de soins peut alors se poursuivre comme prévu.
- Si on trouve des cellules cancéreuses, un curage ganglionnaire – c’est-à-dire l’ablation complète de la chaîne – pourra être envisagé et le protocole de soin sera susceptible d’être adapté. Cette opération est susceptible de provoquer l’apparition d’un lymphoedème au bras (qu’on appelle aussi gros bras) ou à la jambe.
{{ config.mag.last }}
Lymphoedème : 6 solutions pour le soulager
{{ config.maisonrose.online.title }}
{{ config.maisonrose.online.description }}
{{ config.maisonrose.replay.last }}
{{ config.maisonrose.replay.label }}