Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Le lymphœdème : le vrai du faux

{{ config.mag.article.published }} 13 janvier 2023

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

“Il faut arrêter le sport”, “Les massages peuvent le faire disparaître"... Qu’il touche les bras ou les jambes, beaucoup d’idées reçues circulent sur le lymphœdème. On démêle le vrai du faux.

{{ config.mag.article.warning }}

Le lymphœdème est une accumulation de la lymphe.

FAUX.

Si le lymphœdème est provoqué initialement par une mauvaise circulation de la lymphe causée par l’ablation de ganglions, il résulte en fait d’une inflammation locale qui va conduire à un épaississement de la peau et une accumulation de graisse. Le lymphœdème est donc avant tout constitué de tissus (cutanés et graisseux) et non de liquide.

Je ne développerai pas forcément un lymphœdème après un curage ganglionnaire.

VRAI.

Parmi les femmes traitées pour un cancer du sein, seule 1 femme sur 5 développera un lymphœdème. Cette proportion chute à 6% si la technique du ganglion sentinelle a été pratiquée. Dans les cancers gynécologiques (col de l’utérus, endomètre), le lymphœdème touche une femme sur 4. Pour les mélanomes, le pourcentage varie entre 12 et 30% selon que la tumeur se situe sur les membres supérieurs ou inférieurs.

Prendre ma tension sur le bras qui est du côté du sein opéré risque de provoquer un lymphœdème.

FAUX.

Prendre sa tension (pression artérielle) ne risque ni de le déclencher, ni de l’aggraver s’il est déjà là. Même si le tensiomètre comprime le bras, cette pression n’est exercée que sur une courte durée. Rappelons par ailleurs, que le seul traitement efficace contre le lymphœdème est justement une compression du bras.

Je peux me faire prélever du sang sur mon gros bras.

VRAI.

Il n’y a pas de contre-indication à effectuer une prise de sang sur un bras atteint par un lymphœdème. En revanche, le lymphœdème se traduisant par un épaississement de la peau et une accumulation de graisse, la veine peut être plus difficile à trouver.

Le drainage lymphatique et les massages peuvent le faire partir.

FAUX.

Comme nous l’avons vu, le lymphœdème est dû à un épaississement des tissus. Il n’est constitué que très minoritairement de liquide. Les massages, qui n’agissent que sur la lymphe, n’apportent donc peu, voire pas de bénéfice sur le volume.

Le volume de mon lymphœdème risque d’augmenter si je prends du poids.

VRAI.

La prise de poids favorise l’accumulation de graisse au niveau du lymphœdème. Par ailleurs, il a été montré que les personnes en situation d’obésité sont plus à risque de développer un lymphœdème. À l’inverse, la perte de poids peut aider à réduire son volume.

Je peux réduire mon lymphoedème en prenant un traitement diurétique.

FAUX.

Le lymphoedème n’est pas lié à une rétention d’eau. Un traitement diurétique n’aura donc aucun effet. Pour la même raison, vous ne l’aggraverez pas en salant vos plats. Il est en revanche conseillé de boire suffisamment d’eau pour garder votre peau hydratée et éviter l’inconfort lié à la sécheresse cutanée qui accompagne souvent le lymphoedème.

Je n’ai pas le droit de m’exposer au soleil.

FAUX.

Rien ne vous empêche de profiter d’un bain de soleil. Veillez toutefois à respecter les règles élémentaires qui s’appliquent à tout un chacun : ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes, appliquer régulièrement de la crème solaire …

L’hormonothérapie peut aggraver mon lymphœdème.

VRAI et FAUX

L’hormonothérapie étant souvent associée à une prise de poids, elle peut donc augmenter le volume du lymphœdème. Mais il s’agit d’un effet indirect.

L'hormonothérapie est souvent mal supportée par les malades de cancer-Rosemagazine-Roseupassociation

LIRE AUSSI : Retrouvez notre dossier complet sur l’hormonothérapie

Les activités physiques sont interdites en cas de lymphœdème

FAUX.

Qu’il s’agisse de jardinage, de ménage, de bricolage ou encore de sport, l’activité physique n’est pas contre-indiquée en cas de lymphœdème. Au contraire : en faisant perdre du poids, elle peut contribuer à sa diminution.

Aucune pratique ne vous est interdite. Même celles qui consistent à porter des poids ou à effectuer des mouvements répétitifs. L’haltérophilie et le bateau dragon n’augmentent pas plus de risque de développer un lymphœdème ou de l’aggraver. C’est prouvé. Et contrairement aux idées reçues, vous pouvez également pratiquer des sports aquatiques comme la natation ou l’aquagym.

Petit conseil toutefois avant de vous remettre en mouvement : faites-le de manière progressive et, de préférence, accompagnée par un professionnel. Ce sera ensuite à vous de gérer votre effort en fonction de votre ressenti.

Je peux prendre l’avion malgré mon lymphœdème.

VRAI.

La station assise pendant une longue durée, la faible pression de la cabine de l’avion… Ces facteurs pourraient laisser penser qu’un voyage en avion aggrave le lymphœdème. Néanmoins, aucune étude ne l’a confirmé, quelle que soit la durée du vol.

Il est toutefois conseillé de porter une compression, voire un bandage, pendant le vol pour limiter les risques. Pensez également à vous lever et à marcher régulièrement pour favoriser le retour veineux.

S’il doit survenir, le lymphœdème se développera dans les mois suivant la chirurgie.

VRAI et FAUX. 

Dans le cancer du sein (le cancer dans lequel le lymphœdème est le mieux étudié), la moitié des femmes touchées par un lymphœdème le sont dans les 2 ans suivant les traitements. Dans l’autre moitié des cas, il survient plus longtemps après : dans certains cas, jusqu’à 2 ans après.

Je peux épiler ou raser la zone touchée par le lymphoedème.

VRAI.

Il n’y a aucune contre-indication si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils. Attention toutefois si vous vous coupez à bien nettoyer la plaie pour éviter tout risque d’infection. Elle pourrait en effet s’aggraver en érysipèle, une complication fréquente du lymphoedème causée par un streptocoque.

Mon bras (ou ma jambe) ne retrouvera jamais sa taille d’origine.

VRAI.

On peut soigner le lymphœdème mais on ne le guérit pas. Nous l’avons vu, le lymphœdème est un excès de tissus cutanés et graisseux, à ce jour il n’existe pas de techniques chirurgicales efficaces pour le retirer. On peut en revanche limiter l’augmentation de son volume par des manchons ou des bas de compression.

La reconstruction mammaire réduit le risque de lymphoedème

VRAI.
Après une mastectomie, la reconstruction du sein réduit le risque de développer un lymphoedème, qu’elle soit immédiate ou différée et quelle que soit la technique employée (prothèse, lambeau…). De même, procéder à une reconstruction après l’apparition d’un lymphoedème peut contribuer à réduire son volume.

Emilie Groyer

Merci au Dr Vignes, chef de l’Unité de Lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, pour son aide dans l’écriture de cet article


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Rédactrice en chef du site web de Rose magazine. Titulaire d'un doctorat en biologie, Emilie a travaillé 10 ans dans le domaine des brevets en biotechnologie avant d'opérer une reconversion dans le journalisme. Elle intègre la rédaction de Rose magazine en 2018. Sa spécialité : vulgariser des sujets scientifiques pointus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Réflexologie et acupunctureConseils

Cancer : soulager les effets secondaires par l’acupression

Nausées, crampes, aphtes, dépression, manque d'appétit, cauchemars... Le Dr Philippe Jeannin, médecin acupuncteur, nous montre 5 points d’acupuncture, faciles à stimuler soi-même du bout des doigts, pour soulager ces effets secondaires du cancer et de ses traitements.

15 novembre 2024

Cuisine et nutrition {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire nutrition – S’alimenter pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie

Aphtes, troubles digestifs, nausée, goût altéré... Les effets indésirables de la chimiothérapie et de la radiothérapie vous posent des problèmes au moment de passer à table ?

28 octobre 2024

Réflexologie et acupuncture {{ config.replay.label }}

Replay Atelier réflexologie – Atténuer les effets secondaires des traitements

La réflexologie est un soin issu de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la stimulation de zones réflexes présentes sur le corps. En favorisant votre bien-être, elle peut vous aider à mieux supporter certains effets secondaires du cancer et des traitements.

22 octobre 2024

{{ config.event.all }}
Bien-être et évasionAtelier

Prendre soin de ses lèvres

12 décembre 2024 • 10h00 - 11h30

Prescilia, socio-esthéticienne, vous livrera de précieux conseils pour retrouver du confort. Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Paris, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Activité physiqueAtelier

Danse adaptée – Et si l’activité physique adaptée devenait une thérapie ?

18 décembre 2024 • 14h00 - 15h00

"Débuter ou maintenir une activité physique pendant un cancer, c’est possible… à condition que celle-ci soit adaptée. Valérie Petit, coach sportive, vous présentera les nombreux bienfaits de l'activité physique adaptée (APA) : renforcement musculaire, diminution de la sensation de fatigue, amélioration de l’état émotionnel… Cet atelier fait partie du programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) destiné aux patients en traitement. Il a pour but d'aider le patient et son entourage à acquérir ou maintenir les compétences dont il aura besoin pour gérer au mieux son quotidien avec un cancer. Il comprend 4 ateliers répartis sur 4 mois abordant les thèmes suivants : - Découvrir et comprendre le rôle des soins de supports, animé par Laurent Mignot, médecin-oncologue - Et si l'activité physique adaptée devenait une thérapie ?, animé par Valérie, éducateur sportif - Prendre soin de soi après l'annonce, consultation en individuel avec Prescilia, socio-esthéticienne - Gérer son alimentation pendant les traitements, animé par Marie, diététicienne Avant de vous inscrire à cet atelier, nous vous demandons de nous contacter afin d'élaborer un bilan éducatif. Le programme d’Éducation Thérapeutique du Patient doit être suivi dans sa globalité."

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h00 - 16h30

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.

Vie sentimentale et sexualitéAtelier

Consultation individuelle sexo

19 décembre 2024 • 16h30 - 17h00

Venez discuter de vos problématiques, sans tabou, avec notre sexologue, Justine Henrion. Elle vous donnera de précieux conseils pour renouer avec votre corps et vivre une sexualité plus épanouie.