Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Hormonothérapie

Comment fonctionne l’hormonothérapie ? Pour quels types de cancers est-elle prescrite  ? Pourquoi sa durée de prescription varie d’une femme à l’autre ? Quels sont ses effets secondaires et comment les prévenir ou les soulager ? On vous explique tout.



HormonothérapieTémoignages

« C’est quoi votre objet fétiche ? » – Pour Laurie, c’est un éventail

Au fil de ses traitements du cancer, cet objet un peu démodé est devenu indispensable à cette sage-femme de 37 ans. C’est son arme fatale contre les bouffées de chaleur, et elle ne s’en sépare jamais…

HormonothérapieQuestion/Réponse

« Pourquoi m’a-t-on prescrit l’hormonothérapie pendant 5 ans plutôt que 10 ? »

Marie a été traitée pour un cancer du sein hormonodépendant. On lui a prescrit de l’hormonothérapie pour réduire son risque de récidive pendant 5 ans. Une amie à elle qui a également eu un cancer du sein se l'est vu prescrire pour 10 ans. Elle aimerait donc comprendre pourquoi on ne lui a pas prescrite plus longtemps et si elle continuera à être protégée quand elle l'arrêtera. Le Pr Mahasti Saghatchian, oncologue médical à l'hôpital américain de Paris, répond à sa question.

11 avril 2023

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive

S'autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n'augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C'est ce que montrent les premiers résultats de l'étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.

20 janvier 2023

2:19

HormonothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’hormonothérapie, késako ?

L'hormonothérapie, traitement aux supers pouvoirs capable de réduire les risques de récidive des cancers hormonodépendants, est aussi redoutée pour ses effets indésirables. Mais comment ça marche ? Quelles solutions pour soulager les effets secondaires ? Le Dr RoseUp vous aide à y voir plus clair.

6 janvier 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Atelier

Spécial Paris – Socio-esthétique : Conseils pendant l’hormonothérapie

26 juillet 2024 • 15h00 - 16h30

L’hormonothérapie provoque de nombreux effets secondaires liés aux bouleversements hormonaux qu’elle induit, y compris sur notre visage. Quels sont les effets secondaires de ce traitement sur ma peau ? Ma peau est irritée, pleine de rougeurs. Comment en prendre soin ? Quels produits puis-je utiliser ? Au cours de cet atelier, Prescilia, socio-esthéticienne, vous donnera de précieux conseils et astuces : comment agir face à ces effets secondaires, comment se maquiller pour camoufler les bouffées de chaleur, quels produits éviter durant la prise de ce traitement... Cet atelier concerne toutes les adhérentes qui suivent un traitement par hormonothérapie et celles qui vont le commencer.

En ligne

Conférence

Webinaire Réflexologie : mieux gérer les effets secondaires de l’hormonothérapie

26 juillet 2024 • 16h30 - 17h30

Bouffées de chaleurs, troubles du sommeil, stress, problèmes de digestion... les effets secondaires de l'hormonothérapie se font ressentir et vous cherchez à réduire leur impact sur votre corps ? Maxime Bansard, réflexologue, vous montrera et vous guidera sur des points d'acupression pour mieux les supporter au quotidien.

HormonothérapieTémoignages

La chanteuse Rose se confie sans tabou : « Tant qu’on ne l’a pas vécue, on ne sait rien de l’hormonothérapie »

Dans un livre fort et sensible, paru le 25 août, la chanteuse dénonce le défaut d’information sur les effets secondaires de ce traitement, qui l’a fait basculer dans une terrible dépression. Paroles d’une survivante en révolte.

HormonothérapieActualité

Cannabis thérapeutique : élargissement de l’expérimentation aux femmes sous hormonothérapie

Alors que l'expérimentation du cannabis thérapeutique est prolongée d'un an, l'Ansm fait évoluer ses critères d'inclusion. Le Dr Antoine Lemaire, médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs, chef du pôle Cancérologie et Spécialités Médicales du Centre Hospitalier de Valenciennes, nous explique ce que cela change pour les personnes touchées par un cancer.

17 octobre 2022

HormonothérapieVrai-Faux

Hormonothérapie : le vrai du faux

Vous avez été traitée pour un cancer hormonodépendant et on vous a prescrit une hormonothérapie. Vous appréhendez ce traitement après avoir lu les commentaires d'autres femmes dans votre cas sur les forums de discussion. On démêle le vrai du faux.

9 septembre 2022

Thérapies ciblées et ADCConseils

Bien gérer sa thérapie orale

Chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapies… près de 80 traitements anticancéreux se prennent aujourd’hui sous forme de cachets ou de gélules, à domicile et en toute autonomie. Pratique ? Oui et non, car les thérapies orales demandent rigueur et sens de l’anticipation. Nos antisèches pour éviter oubli et prise de tête.

5 septembre 2022

HormonothérapieConseils

Ménopause précoce : comment ne rien lâcher sur sa féminité

Bouffées de chaleur, fatigue, infertilité… et ce sentiment affreux d’être fanée en pleine fleur de l’âge. Une fatalité ? Non, mais un sacré cap, qu’il est possible de négocier en beauté.

19 août 2022

HormonothérapieActualité

Tamoxifène : 9 mois d’arrêt avant d’envisager une grossesse

Il est dorénavant recommandé d'attendre non plus 3 mois, mais 9 mois après l'interruption du tamoxifène avant de concevoir un enfant. Une décision qui bouleverse la vie des femmes qui, comme Manon, souhaitent devenir mère avant la fin de leur hormonothérapie.

25 février 2022

HormonothérapieTémoignages

Pierre-Olivier Carel, un homme sous hormonothérapie

Depuis septembre 2020, Pierre-Olivier Carel est soigné pour un cancer du sein. Le cas est rare chez les hommes. Le quinquagénaire a démarré l’hormonothérapie en août dernier. Comment la tolère-t-il ? Quels sont les effets secondaires ? Il se confie.

HormonothérapieActualité

Hormonothérapie : Des médicaments produits par impression 3D pour lutter contre l’inobservance

En raison de ses effets indésirables, l'hormonothérapie est abandonnée par une majorité de femmes touchées par un cancer. Pour lutter contre cette inobservance, Gustave Roussy mise sur l'impression 3D.

23 juillet 2021

1 2 3 5

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Activité physiqueTémoignages

Mon « sport-thérapie » : le football par Catherine

Militaire, sportive depuis toujours, cette strasbourgeoise de 43 ans, avait remisé ses crampons lors de son premier cancer en 2010, pour finalement les rechausser à l’annonce du second en 2023. Plus qu’un sport, le foot est une passion qui lui fait oublier sa maladie.

Activité physiqueInterviews d'experts

Ça m’énerve ! : « L’activité physique doit être remboursée ! »

Le Dr Alexandre Feltz est pionnier du sport-santé. Il milite pour un accès égalitaire à l'activité physique adaptée et à sa prise en charge par l'assurance maladie.

12 juillet 2024

Actualité

Retour en images sur le séminaire de RoseUp

La semaine dernière, toutes les équipes de RoseUp - Maison RoseUp Paris, Maison RoseUp Bordeaux, M@ Maison RoseUp et siège de RoseUp - se sont retrouvées pour un temps de coaching et de détente.

10 juillet 2024

41:21

Bien-être et évasion {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire socio-esthétique – Combattre la chaleur

Lorsque l'on est touchée par un cancer, la chaleur peut être plus difficile à supporter et aggraver certains effets secondaires des traitements.

10 juillet 2024