Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui le recouvre. Il est principalement causé par une infection persistante au papillomavirus humain (HPV), un virus qui se transmet par voie sexuelle. Il peut être décelé lors d’un examen de dépistage ou avec l’apparition de symptômes.

En 2017, environ 2 800 femmes ont été diagnostiquées en France.

Choisi en fonction de votre situation, le traitement peut reposer sur la chirurgie, la radiochimiothérapie concomitante (associant une radiothérapie externe, une chimiothérapie et une curiethérapie), la chimiothérapie et/ou une radiothérapie.

Vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui travaillera en lien avec votre médecin traitant.

Global, ce suivi comprend le traitement du cancer, celui des effets secondaires liés aux traitements, ainsi que tous les soins et soutiens complémentaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous ou votre entourage et un accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF
INCa