Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer du col de l’utérus

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui le recouvre.

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, c’est-à-dire le tissu qui le recouvre. Il est principalement causé par une infection persistante au papillomavirus humain (HPV), un virus qui se transmet par voie sexuelle. Il peut être décelé lors d’un examen de dépistage ou avec l’apparition de symptômes.

En 2017, environ 2 800 femmes ont été diagnostiquées en France.

Choisi en fonction de votre situation, le traitement peut reposer sur la chirurgie, la radiochimiothérapie concomitante (associant une radiothérapie externe, une chimiothérapie et une curiethérapie), la chimiothérapie et/ou une radiothérapie.

Vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qui travaillera en lien avec votre médecin traitant.

Global, ce suivi comprend le traitement du cancer, celui des effets secondaires liés aux traitements, ainsi que tous les soins et soutiens complémentaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous ou votre entourage et un accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF
INCa


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

21:38

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?

20 mai 2024

51:36

Facteurs de risque et prévention {{ config.replay.label }}

Les cancers liés aux HPV – le Pr Badoual répond à vos questions

Beaucoup d'idées reçues circulent autour des cancers liés aux papillomavirus ou HPV. Le Pr Badoual, chef du service d'anatomie pathologie à Hôpital Européen Georges-Pompidou, démêle le vrai du faux. *Ce webinaire vous a été offert par RoseUp association. Si vous souhaitez soutenir nos actions, n’hésitez pas à adhérer : https://soutenir.rose-up.fr/adhesion/.... Merci !* Ce webinaire a été enregistré le 10 mai 2023.

5 février 2024

Facteurs de risque et préventionDécryptage

Cancer du col de l’utérus : ce cancer que l’on pourrait éviter…

Le cancer du col de l'utérus touche plus de 3000 femmes en France par an. Lié à une infection par un papillomavirus, ce cancer pourrait être éradiqué grâce au dépistage et à la vaccination. En Australie, c’est presque le cas. Et ici ? Où en est-on ? On fait le point.

8 janvier 2024

02:10

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer du col de l’utérus : ce qu’il faut retenir

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

3 novembre 2023