Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer de l’estomac

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Situé dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen, l'estomac participe à la digestion.

{{ config.mag.article.warning }}

Situé dans la partie supérieure et médiane de l’abdomen, l’estomac participe à la digestion.

Il existe plusieurs facteurs de risque favorisant le développement du cancer de l’estomac : une inflammation (gastrite) chronique souvent liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais, des antécédents de cancer de l’estomac dans la famille ou encore une prédisposition génétique. Des douleurs localisées dans la partie haute de l’abdomen, des nausées et vomissements répétés, une altération de l’état général, une gêne à la déglutition (dysphagie), des saignements gastro-intestinaux et/ou une anémie chronique peuvent être des signes d’alerte de ce cancer.

En 2012, on estime à environ 4 400 le nombre de nouveaux cas. 66% concernaient les hommes.

Plusieurs médecins de spécialités différentes évalueront les traitements adaptés à votre situation : chirurgie (ce traitement de référence fera aussi appel à une chirurgie de reconstruction pratiquée pour rétablir la continuité du tube digestif) et/ou chimiothérapie.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels vous prendra en charge tout en travaillant en lien avec votre médecin traitant. Global, ce suivi comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires (soutien psychologique pour vous et vos proches, surveillance de l’état nutritionnel ou accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

ImmunothérapiesActualité

ASCO 2019. Cancers gastriques : l’immunothérapie comme alternative à la chimiothérapie

Des résultats présentés à l'ASCO montrent que le pembrolizumab pourrait remplacer avantageusement la chimiothérapie comme traitement de première ligne des cancers de l'estomac et de la jonction œsogastrique.

1 juin 2019