Cancer du sein

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Avec environ 54 000 nouveaux cas détectés par an, c’est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France.

La chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées peuvent être utilisés pour traiter la maladie, parfois seules ou en association.

Le choix des traitements adaptés à votre situation est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes, en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. Sur cette base, la prise en charge est définie en accord avec vous. Une équipe de professionnels de différentes spécialités vous suivra tout en travaillant en lien avec votre médecin traitant. Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l’objet d’une prise en charge médicale.

Global, votre suivi comprend tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements (soutien psychologique, accompagnement social, prise en charge de la douleur.)


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa