Cancer de la vessie

La vessie est une poche qui stocke l’urine produite par les reins. Le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules de la paroi interne de celle-ci. Il est souvent suspecter en présence de sang dans les urines.

Ce cancer touche majoritairement les hommes et l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.
Il est souvent dû au tabagisme ou aux expositions à des produits cancérogènes dans le cadre d’une activité professionnelle. Près de 12 000 personnes auraient été diagnostiquées en 2012 en France.

Le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes et sera adapté à votre situation. Systématiquement, la tumeur sera retirée (résection transurétrale – en passant par l’urètre). Si nécessité, l’ensemble de la vessie sera ensuite enlevée (incluant une chirurgie de reconstruction). Des médicaments anticancéreux, médicaments de chimiothérapie et d’immunothérapie, peuvent également être utilisés, parfois associés.

Globale, votre prise en charge sera effectuée par une équipe pluridisciplinaire, en lien avec votre médecin traitant. Elle comprend aussi les soins et les soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique ou accompagnement social).



En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa