Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer de la vessie

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

La vessie est une poche qui stocke l’urine produite par les reins. Le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules de la paroi interne de celle-ci.

{{ config.mag.article.warning }}

La vessie est une poche qui stocke l’urine produite par les reins. Le cancer de la vessie prend naissance dans les cellules de la paroi interne de celle-ci. Il est souvent suspecter en présence de sang dans les urines.

Ce cancer touche majoritairement les hommes et l’âge moyen au moment du diagnostic est de 70 ans.
Il est souvent dû au tabagisme ou aux expositions à des produits cancérogènes dans le cadre d’une activité professionnelle. Près de 12 000 personnes auraient été diagnostiquées en 2012 en France.

Le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes et sera adapté à votre situation. Systématiquement, la tumeur sera retirée (résection transurétrale – en passant par l’urètre). Si nécessité, l’ensemble de la vessie sera ensuite enlevée (incluant une chirurgie de reconstruction). Des médicaments anticancéreux, médicaments de chimiothérapie et d’immunothérapie, peuvent également être utilisés, parfois associés.

Globale, votre prise en charge sera effectuée par une équipe pluridisciplinaire, en lien avec votre médecin traitant. Elle comprend aussi les soins et les soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique ou accompagnement social).



En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

01:53

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer de la vessie : ce qu’il faut retenir

Le Pr Gilles Créhange, oncologue radiothérapeute à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de l'ESMO.

3 novembre 2023

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancers de la vessie métastatiques : enfin de nouveaux traitements efficaces en première ligne

Deux thérapies innovantes présentées cette année à l'ESMO ont permis d'améliorer la survie des patients atteints de cancers urothéliaux métastatiques. L'une d'elle devient le nouveau standard en première ligne de traitement. On fait le point.

22 octobre 2023

ChimiothérapieActualité

Cancer de la vessie : chauffer pour éviter la cystectomie

Le cancer de la vessie touche 13 000 personnes par an en France. Lorsque la tumeur échappe aux traitements, l’ablation de l’organe est inévitable. Une nouvelle stratégie thérapeutique, mise en place à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille, permet de retarder voire de se passer de ce geste chirurgical qui impacte considérablement la qualité de vie des patients : la thermo-chimiothérapie.

21 mai 2019