Face aux cancers, osons la vie !

Quand les résultats de l'auto-complétion sont disponibles, utilisez les flèches haut et bas pour évaluer entrer pour aller à la page désirée. Utilisateurs et utilisatrices d‘appareils tactiles, explorez en touchant ou par des gestes de balayage.

{{ config.search.suggestions }} soin de support soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer angoisse et stress liés au cancer

Cancer de l’endomètre

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’endomètre est le revêtement interne de la paroi du corps de l'utérus, là où se développe le fœtus au cours de la grossesse.

{{ config.mag.article.warning }}

L’endomètre est le revêtement interne de la paroi du corps de l’utérus, là où se développe le fœtus au cours de la grossesse. Le cancer de l’endomètre naît fréquemment dans la première couche de l’endomètre (épithélium) et porte alors le nom de carcinome.

Quatrième cause de cancer chez la femme en France, le cancer de l’endomètre touche principalement les femmes ménopausées. Pour 2017, on estime que plus de 8 000 nouveaux cas ont été détectés. Obésité, diabète, traitement par tamoxifène ou, plus rarement, une prédisposition génétique constituent ses principaux facteurs de risque. Des saignements vaginaux après la ménopause peuvent être l’un de ses symptômes.

Le choix des traitements est adapté à votre situation, déterminé par plusieurs médecins de spécialités différentes. Pour le traiter, on recourt principalement à la chirurgie, éventuellement complétée par la radiothérapie. On use aussi de la chimiothérapie et parfois de l’hormonothérapie.

Vous serez pris en charge globalement par une équipe spécialisée travaillant en lien avec votre médecin traitant. Ce suivi comprend le traitement du cancer, celui des effets secondaires liés aux traitements, ainsi que tous les soins et soutiens nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, accompagnement social…). A l’issue des traitements, un suivi régulier permettra de déceler une éventuelle récidive, tout en traitant les éventuels effets secondaires tardifs.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

LymphœdemeTémoignages

« Le lymphoedème a volé ma vie »

Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.

Recherche et essais cliniquesActualité

ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie

Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.

20 septembre 2024

Facteurs de risque et préventionDécryptage

Cancer du col de l’utérus : ce cancer que l’on pourrait éviter…

Le cancer du col de l'utérus touche plus de 3000 femmes en France par an. Lié à une infection par un papillomavirus, ce cancer pourrait être éradiqué grâce au dépistage et à la vaccination. En Australie, c’est presque le cas. Et ici ? Où en est-on ? On fait le point.

8 janvier 2024

ImmunothérapiesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023