Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer de l’endomètre

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L’endomètre est le revêtement interne de la paroi du corps de l'utérus, là où se développe le fœtus au cours de la grossesse.

{{ config.mag.article.warning }}

L’endomètre est le revêtement interne de la paroi du corps de l’utérus, là où se développe le fœtus au cours de la grossesse. Le cancer de l’endomètre naît fréquemment dans la première couche de l’endomètre (épithélium) et porte alors le nom de carcinome.

Quatrième cause de cancer chez la femme en France, le cancer de l’endomètre touche principalement les femmes ménopausées. Pour 2017, on estime que plus de 8 000 nouveaux cas ont été détectés. Obésité, diabète, traitement par tamoxifène ou, plus rarement, une prédisposition génétique constituent ses principaux facteurs de risque. Des saignements vaginaux après la ménopause peuvent être l’un de ses symptômes.

Le choix des traitements est adapté à votre situation, déterminé par plusieurs médecins de spécialités différentes. Pour le traiter, on recourt principalement à la chirurgie, éventuellement complétée par la radiothérapie. On use aussi de la chimiothérapie et parfois de l’hormonothérapie.

Vous serez pris en charge globalement par une équipe spécialisée travaillant en lien avec votre médecin traitant. Ce suivi comprend le traitement du cancer, celui des effets secondaires liés aux traitements, ainsi que tous les soins et soutiens nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, accompagnement social…). A l’issue des traitements, un suivi régulier permettra de déceler une éventuelle récidive, tout en traitant les éventuels effets secondaires tardifs.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF


{{ config.mag.team }}

La rédaction de Rose magazine

Cancers métastatiquesActualité

Cancer de l’endomètre avancé : une nouvelle immunothérapie disponible en accès précoce

Le dostarlimab vient d'obtenir un accès précoce pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé ou en première rechute. Quel est ce traitement ? Qui sont les femmes éligibles ? On fait le point avec le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l'Institut Curie.

17 novembre 2023

01:55

Cancers métastatiquesActualité

ESMO 2023. Cancer de l’endomètre : ce qu’il faut retenir

Le Dr Manuel Rodrigues, oncologue et chercheur à l’Institut Curie, décrypte pour nous les derniers résultats présentés au congrès européen de cancérologie de l'ESMO.

3 novembre 2023

Les cancersEnquêtes

Cancer de l’endomètre – En guérir et (re)jouir

Quatrième cause de cancer chez la femme, il reste de très bon pronostic lorsqu’il est diagnostiqué tôt. En cas de progression ? Il existe depuis peu un nouveau traitement efficace. Seule zone d’ombre : les conséquences sur la vie intime et sexuelle. On en parle.

6 février 2023

Actualité

Cancer de l’endomètre : « Nous n’avions pas de nouveau médicament depuis 30 ans »

L'association pembrolizumab (Keytruda) et lenvatinib (Lenvima) obtient un accès précoce dans le traitement des cancers de l'endomètre avancés, récidivants ou métastatiques. Quelles malades peuvent en bénéficier ? On fait le point avec le Pr Ray-Coquard, oncologue médical au centre Léon Bérard et professeure de cancérologie à l’université Claude Bernard.

12 avril 2022