Myélome multiple

Le myélome multiple est une hémopathie maligne, une maladie naissant dans les cellules souches du sang, aussi appelée cancer de la moelle osseuse ou maladie de Kahler. Le myélome se caractérise par la prolifération excessive dans la moelle osseuse d’un type de globule blanc nommé plasmocyte.
En 2012, environ 5 000 nouveaux cas de myélome ont été détectés en France. Ce cancer survient généralement vers 70 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes.

Souvent, la maladie devient chronique, alternant phases de rémissions et de rechutes. Lorsque le myélome a évolué, il peut provoquer des signes cliniques et/ou biologiques qui permettent de suspecter sa présence.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes. Si la maladie ne génère aucun signe clinique ou biologique, seule une surveillance régulière est généralement nécessaire.

Pour les personnes de moins de 65 ans (ou éligibles à l’autogreffe), on recourt fréquemment à des traitements médicamenteux associés à une autogreffe de cellules souches dans votre moelle osseuse.

Pour ceux qui ont plus de 65 ans (ou non éligibles à l’autogreffe), des traitements médicamenteux sont généralement proposés.

Vous serez pris en charge par une équipe pluridisciplinaire de professionnels qui travailleront en collaboration avec votre médecin traitant. Global, votre suivi comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches ou un accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa