Cancer du pancreas

Organe du système digestif, le pancréas est enfoui profondément dans l’abdomen, situé derrière l’estomac, contre l’intestin et à proximité d’un dense réseau de vaisseaux sanguins. Il aide à la digestion et à la régulation du taux de glucose dans le sang. La plupart des tumeurs se situent sur la tête du pancréas, partie proche de l’intestin. Ce cancer touche autant d’hommes que de femmes : environ 11 600 cas auraient été diagnostiqués en 2012, la majeure partie d’entre eux chez des personnes de plus de 50 ans.

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes en s’appuyant sur les recommandations de bonne pratique. La chirurgie est le principal traitement de ce cancer. Lorsqu’elle n’est pas possible, la chimiothérapie est généralement proposée, pour ralentir ou arrêter la progression de la maladie. On use parfois de radiochimiothérapie. Lorsque la tumeur perturbe le passage des aliments ou l’écoulement de la bile et qu’elle ne peut être retirée par la chirurgie, il est souvent nécessaire de poser une prothèse biliaire ou une prothèse duodénale.

L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités travaillant en lien avec votre médecin traitant.
Le cancer du pancréas ayant des conséquences sur l’alimentation, cette équipe peut mettre en place une aide nutritionnelle pour apporter les éléments dont l’organisme a besoin et éviter des complications provoquées par la dénutrition. Globale, votre prise en charge comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, conseils sur votre alimentation ou accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer