Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ASCO 2022. Cancer du pancréas : le bénéfice de l’activité physique adaptée enfin prouvé

{{ config.mag.article.published }} 5 juillet 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

L'activité physique adaptée se révèle être un précieux atout pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du pancréas avancé selon une étude française présentée à l’ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Vaflard, oncologue médicale, à l'Institut Curie.

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du pancréas deviendra en 2030 la deuxième cause de mortalité par cancers en Europe. Dans cette pathologie particulièrement agressive qui altère profondément le quotidien des malades, l’amélioration de la qualité de vie des patients devient donc un enjeu majeur. L’activité physique adaptée pourrait bien apporter une solution. C’est que montre l’étude APACaP que nous commente le Dr Vaflard, oncologue médicale à l’Institut Curie.

Pouvez-vous nous présenter l’étude APACaP ?

Dr Pauline Vaflard, oncologue médicale.

Dr Pauline Vaflard : Il s’agit d’une étude française dirigée par le Dr Cindy Neuzillet de l’Institut Curie et le Pr Pascal Hammel de l’hôpital Paul-Brousse. On savait que l’activité physique adaptée apporte de nombreux bénéfices aux patients suivis pour un cancer ou qui ont été suivis pour un cancer, notamment en termes de qualité de vie. Elle permet de réduire les effets secondaires des traitements, améliore la condition physique des patients… Dans le cancer du sein, il a même été démontré qu’elle réduit le risque de rechute d’environ 30%.

Mais cela n’avait pas encore été formellement démontré spécifiquement pour le cancer du pancréas. C’était le but de l’étude APACaP, APA étant l’acronyme d’activité physique adaptée. Pour cela, 154 patients atteints d’un cancer avancé du pancréas ont été pris en charge après leur traitement par chimiothérapie soit avec un suivi classique, soit avec de l’APA.

En quoi consistait le programme d’activité physique adaptée ?

Pendant 16 semaines, les patients participaient à des séances hebdomadaires supervisées en visio par des professionnels de l’APA. En parallèle, ils devaient également réaliser des exercices avec une personne capable de les assister : un membre de leur famille ou un ami, par exemple. Deux types d’exercices étaient effectués : un exercice d’endurance comme de la marche ou du vélo, ou un exercice de renforcement musculaire avec des élastiques.

Les patients suivaient ce programme depuis leur domicile ce qui est particulièrement adapté au profil des patients atteints d’un cancer du pancréas dont l’état de santé est souvent altéré et incompatible avec des déplacements répétés.

Quels ont été les résultats ?

L’étude a montré deux choses. D’une part, que ce programme était facile à mettre en place et qu’il ne faisait prendre aucun risque aux patients. D’autre part, il a montré que l’APA améliore la qualité de vie des patients dans plusieurs dimensions : elle améliore les douleurs, l’insomnie, la perte d’appétit et la constipation. Or, on sait que ces facteurs ont un impact majeur sur la qualité de vie des patients, ce qui permet d’éviter d’avoir à diminuer les doses de chimiothérapie.

L’étude a aussi montré que le taux de réponse au traitement et le taux de survie avaient tendance à être améliorés, mais cela demande encore à être confirmé.

L’activité physique adaptée est donc fortement recommandée…

Ces résultats renforcent en effet le niveau de preuve en faveur de l’APA. À une époque où les traitements coutent de plus en plus chers, avoir une solution facile à mettre en œuvre, accessible, faisable par tous et qui donne de si bons résultats, c’est remarquable. On devrait proposer ce programme à tous nos patients.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

LivresActualité

À lire. Laurie Delhostal : « Maintenant, j’apprends à être plus cool avec moi-même »

L’annonce de son cancer du sein n’a pas arrêté Laurie Delhostal. La journaliste sportive a continué à travailler, à rester dans l’action. Sortie des traitements, elle s’est jetée dans la réalisation de Championnes !*. Co-écrit avec sa consœur Cécile Grès et l’illustratrice Louison, le livre dresse le portrait de 90 pionnières du sport. Toutes des femmes inspirantes.

23 février 2024

Activité physiqueTout savoir sur

Tout savoir sur l’activité physique adaptée (APA)

Ce soin de support est un allié incontournable pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer. Quels sont ses bienfaits ? Comment en bénéficier ? On vous dit tout sur l’activité physique adaptée.

5 février 2024

Activité physiqueConseils

Et si vous testiez le Wall Pilates ?

Nouvelle manière de pratiquer cette gymnastique douce, le pilates contre un mur permet de s’initier à cette discipline à domicile. Tentée ? On vous propose trois exercices basiques pour vous aider à vous lancer.

7 août 2023

Bien-être et évasionSélection

5 idées de balades à vélo électrique

Fun et vert, le vélo électrique sort des villes et prend les chemins de traverse. Envie de parcourir la France autrement ? Le temps d’un week-end, d’une semaine, en solo, en duo ou en famille ? On vous met sur les bonnes pistes !

31 juillet 2023

{{ config.event.all }}

En ligne

Cancers métastatiquesAtelier

Cancer métastatique : Diagnostic Forme et Santé

20 mars 202414h00 - 15h00

Avec ce Diagnostic Forme et Santé (DFS), les coachs d’Indoor Santé vous proposent un temps d'exercices et d'échanges afin de vous accompagner au mieux en fonction de votre état physique. 

Paris

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

5 avril 202410h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Paris

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

12 avril 202410h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.

Paris

Angoisse et stressAtelier

Qi Gong

19 avril 202410h00 - 11h00

Selon la tradition chinoise, le Qi Gong permet de ré-équilibrer le qi, l'énergie vitale. En pratique, il s'agit d'une gymnastique douce combinant mouvements lents et respiration. Patrick, instructeur de Qi Gong, vous enseignera quelques enchainements pour renforcer vos muscles et vider votre esprit.