Focus cancer du pancréas
ESMO 2022. Cancer du pancréas métastatique : un nouveau standard en cas d’échec du folfirinox
En deuxième ligne de traitement, ajouter du paclitaxel à la gemcitabine, retarde la progression des cancers pancréas métastatiques. Le Dr Christelle de la Fouchardière nous présente les résultats de son étude.
ASCO 2022. Cancer du pancréas : le bénéfice de l’activité physique adaptée enfin prouvé
L'activité physique adaptée se révèle être un précieux atout pour améliorer la qualité de vie des patients atteints d'un cancer du pancréas avancé selon une étude française présentée à l’ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Vaflard, oncologue médicale, à l'Institut Curie.
ASCO 2022. Cancer du pancréas : vers davantage de traitements néoadjuvants ?
Recevoir une chimiothérapie en amont de la chirurgie pourrait être bénéfique pour les patients atteints d'un cancer du pancréas selon une étude française présentée à l’ASCO cette année. On fait le point avec le Dr Vaflard, oncologue médicale, à l'Institut Curie.
Cancer du pancréas : une chimiothérapie prolonge la survie des malades
Une étude franco-canadienne vient de montrer que le protocole de chimiothérapie Folfirinox permet de prolonger de 20 mois la survie des malades atteints d’un cancer du pancréas après une chirurgie. Un réel espoir contre ce cancer de mauvais pronostic.
Cancer du pancréas : repérer et opérer plus tôt…
Certes, c’est l’un des cancers les plus meurtriers. Mais les progrès de l’imagerie et des chimios, un usage plus averti de la chirurgie et la création de centres très spécialisés ont augmenté l’espérance de vie des patients.
Cancer du pancreas
Organe du système digestif, le pancréas est enfoui profondément dans l'abdomen, situé derrière l'estomac, contre l'intestin et à proximité d'un dense réseau de vaisseaux sanguins.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.