Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Cancer du côlon

{{ config.mag.article.published }} 1 juillet 2011

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Dans plus de 80 % des cas, c’est un polype adénomateux qui a lentement évolué

{{ config.mag.article.warning }}

Le cancer du côlon se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon. Dans plus de 80 % des cas, c’est un polype adénomateux qui a lentement évolué. On estime à plus de 42 000 le nombre de cancers du côlon-rectum détectés en 2012.

Le choix des traitements sera adapté à votre situation. La chirurgie est le principal traitement. L’opération sera potentiellement complétée d’une chimiothérapie, après un examen complémentaire. Celle-ci vise à réduire le risque de récidive.

Des professionnels de différentes spécialités vous prendront en charge, tout en travaillant en lien avec votre médecin traitant. Globale, la prise en charge de ce cancer comprend tous les soins et soutiens nécessaires dès le diagnostic, pendant et après les traitements : soutien psychologique pour vous et vos proches, accompagnement social, prise en charge de la douleur et suivi nutritionnel.


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer

Estime de soiTémoignages

Cancer colorectal – « Je dis merci à ma cicatrice ! »

Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.

Actualité

ASCO 2022. Cancer du rectum : rémission complète des patients présentant une anomalie génomique grâce à une immunothérapie

Le dostarlimab conduit à la rémission complète de tous les patients traités, à condition que ceux-ci présentent une instabilité microsatellitaire. C'est ce que montre une étude présentée à l'ASCO. Les Dr Buecher et Vaflard nous aident à comprendre ces résultats souvent mal interprétés.

22 juin 2022

Actualité

Cancer du rectum localement avancé : la chimiothérapie périopératoire réduit de plus de 30% le risque de rechute 

Réaliser une chimiothérapie avant et après la chirurgie permet d'améliorer considérablement la survie sans rechute des personnes atteintes d'un cancer du rectum localement avancé. C'est ce que vient de démontrer l'étude Prodige 23.

8 juin 2022

Interviews d'expertsActualité

Cancer colorectal : l’instabilité du génome comme nouvel arme

Les avancées dans le domaine de la génétique tumorale bénéficient au traitement du cancer colorectal. Comment ? On fait le point avec le Dr Bruno Buecher, gastro-entérologue et oncogénéticien à l'Institut Curie.

6 mars 2022