Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Focus cancer du côlon

SpectaclesActualité

La Perruque, le one-woman-show qui se joue du cancer colorectal

Afin de sensibiliser le public au cancer colorectal, encore tabou, Sylvie Chombart a créé un spectacle à la fois informatif, délicat et irrévérencieux. Une « fantaisie épique » qui tombe à pic en ce mois de Mars Bleu, dédié au dépistage de ce cancer.

26 mars 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

Image et estime de soiTémoignages

Cancer colorectal – « Je dis merci à ma cicatrice ! »

Ariya est atteinte d'un cancer colorectal qui lui a laissé une cicatrice de 26 cm sur le ventre. Un stigmate qu’elle a appris à aimer et qu’elle n’hésite pas à montrer pour aider celles et ceux qui ont du mal à accepter la leur.

Interviews d'expertsActualité

Cancer colorectal : l’instabilité du génome comme nouvel arme

Les avancées dans le domaine de la génétique tumorale bénéficient au traitement du cancer colorectal. Comment ? On fait le point avec le Dr Bruno Buecher, gastro-entérologue et oncogénéticien à l'Institut Curie.

6 mars 2022

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Dépistage du cancer colorectal : un tabou qui coûte des vies

Il touche plus de 43 000 Français, dont 20 000 femmes, et fait plus de 17 000 victimes chaque année. Détecté précocement, ce cancer se guérit pourtant dans neuf cas sur dix. Il s’agit juste de passer deux minutes aux toilettes tous les deux ans. Simple, basique, mais ça coince…

6 septembre 2021

Cancers métastatiquesTémoignages

«La jeunesse ne protège pas du cancer»

Margault souffre d’un cancer digestif. Victime d’une série de mauvais diagnostic à cause de sa jeunesse, elle témoigne aujourd’hui de son parcours pour alerter sur l’importance du dépistage.

Témoignages

Cancer du côlon : malgré son diagnostic tardif, Sandrine reste optimiste

Sandrine vit avec un cancer du colon depuis près de 4 ans. Il a fallu deux ans pour la diagnostiquer. Il faut dire qu’à seulement 42 ans, elle ne rentrait pas dans les normes. Une errance qui lui vaut aujourd’hui de multiplier les opérations et les traitements mais qui ne l'a pas empêchée de courir le marathon.

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Dépistage du cancer colorectal : bientôt la fin de la coloscopie ?

Vous êtes à haut risque de cancer colorectal ? Le CHU de Lyon recherche 3000 patients pour évaluer des alternatives à la coloscopie.

5 avril 2018

Symptômes et diagnosticEnquêtes

Dépistage du cancer colorectal : un cancer à prendre de vitesse

En 20 ans, grâce au dépistage et aux progrès thérapeutiques et diagnostiques, le pronostic du cancer colorectal n’a cessé de s’améliorer. Dépisté tôt, il guérit 9 fois sur 10 : l’arrivée d’un test plus sensible a permis d'optimiser ces résultats.

6 mars 2018

Enquêtes

Le cancer colorectal, tout savoir sur sa localisation et ses symptômes

Quelles sont les spécificités du cancer colorectal ? Comment le contracte-t-on ? Comment le soigne-t-on ? La réponse à vos questions.

25 février 2016

Enquêtes

Le colorectal, un cancer aussi silencieux que dangereux

Ce mois de mars se pavoise de bleu pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal. Ce cancer, dont on parle peu, reste pourtant le troisième cancer le plus fréquent (tous sexes confondus) avec 42 000 nouveaux cas par an.

25 février 2016

TraitementsEnquêtes

Cancer colorectal : vers un traitement personnalisé

Techniques chirurgicales améliorées, nouvelle association de molécules en chimiothérapie, arrivée des thérapies ciblées… En trente ans, ces progrès ont fait reculer le taux de mortalité du cancer colorectal de 24 %.

6 mars 2015

1 2

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Double peineDécryptage

Un cancer, ça peut coûter très cher

En France, on ne paie pas ses traitements contre le cancer. Mais la maladie occasionne une cascade de dépenses annexes liées à des soins qui restent peu, voire pas du tout pris en charge. On a fait les comptes, et ça fait mal !

19 avril 2024

L’actu RoseUp

Projet de réforme des ALD : RoseUp et 24 associations de patients se mobilisent !

Le 4 mars dernier, RoseUp signait une lettre avec 24 associations de patients suite aux déclarations des ministres en charge de la Santé sur le doublement des franchises médicales et la pertinence du dispositif d’ALD (Affection Longue Durée). Jeudi 11 avril, RoseUp et 6 des associations signataires ont été reçues par Marion Marty, directrice adjointe de cabinet de Frédéric Valletoux.

18 avril 2024

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024