Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Cancer du côlon : malgré son diagnostic tardif, Sandrine reste optimiste

{{ config.mag.article.published }} 12 novembre 2018

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Sandrine vit avec un cancer du colon depuis près de 4 ans. Il a fallu deux ans pour la diagnostiquer. Il faut dire qu’à seulement 42 ans, elle ne rentrait pas dans les normes. Une errance qui lui vaut aujourd’hui de multiplier les opérations et les traitements mais qui ne l'a pas empêchée de courir le marathon.

{{ config.mag.article.warning }}

Comment avez-vous été diagnostiquée ?

Cela a été compliqué. Tout a commencé par des douleurs au ventre. Je suis allée voir ma gynéco, j’ai fait une écho… Tout était OK. Mais les douleurs persistaient. Je suis finalement allée voir un gastroentérologue. Comme j’étais jeune, j’avais 42 ans, il m’a d’abord dit que c’était lié au stress. Il faut dire que j’avais quelques soucis au boulot à ce moment là. Probablement un ulcère ou le syndrome du colon stressé.

C’est quand j’ai commencé à avoir du sang dans les selles qu’il a pensé à un cancer du colon. Il m’a fait faire une coloscopie en urgence : la tumeur était tellement énorme qu’il ne pouvait pas la franchir avec ses instruments. J’étais en pré-occlusion. Il a fallu m’opérer d’urgence : on m’a retiré 40 cm de colon. Heureusement, j’ai échappé à la poche.

À quel stade de la maladie en étiez-vous ?

Au stade 4 déjà. J’avais 3 métastases au foie. J’ai donc eu 3 mois de chimiothérapie pour réduire les tumeurs et les rendre opérables. Après la tumorectomie, j’ai encore eu 3 mois de chimio.

Un nouveau scanner a révélé d’autres métastases au niveau du foie, des ganglions iliaques, du péritoine et du poumon. Récemment, on a détecté des nodules au niveau du rectum. Je vais donc commencer un protocole qui combine radiothérapie et chimio orale. Ensuite je pourrai être opérée du rectum. Mon chirurgien voulait faire une stomie1 totale mais je suis jeune alors on va tenter la stomie transitoire pendant 3 mois et voir comment ça se passe.

Comment allez-vous moralement ?

Je ne suis pas toujours zen parce que j’ai toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, mais je suis super optimiste : tant que je suis opérable, j’ai une chance de guérison. C’est sûr que si mon chirurgien ne parvient pas à raccorder mon colon à mon rectum après la stomie et que je dois vivre avec une poche, cela va changer beaucoup de choses.

Vous êtes très sportive, avez-vous pu continuer à vous entrainer?

Oui, à mon rythme. Juste avant ma première opération, je préparais le marathon de Paris. Évidemment, j’ai dû tout annuler. En 2016, après les 3 chimio et les 2 opérations, je me suis réinscrite. Je me suis dit : « je le finirai, même si je dois terminer en rampant ». Et j’ai réussi. J’ai tenu au mental. Je l’ai fini en 5h08. J’étais super contente parce qu’au-delà de 6h, on n’a pas de médaille !

Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à se faire dépister ?

Je les inciterais à le faire parce que, quand on découvre au détour d’une coloscopie un polype, la chirurgie est souvent efficace et on évite les métastases. Si on n’intervient pas rapidement, le cancer se répand et ça devient plus compliqué.

Alors, même si vous êtes jeune, si vous avez des douleurs inexpliquées, consultez !

Propos recueillis par Emilie Groyer

(1) « La stomie une petite ouverture, temporaire ou permanente, créée lors d’une opération chirurgicale pour évacuer les selles lorsqu’elles ne peuvent plus l’être par les voies naturelles. L’intestin est relié au ventre et les selles sont recueillies dans une poche spéciale, collée autour de la stomie » (source : Inca)


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

SpectaclesActualité

La Perruque, le one-woman-show qui se joue du cancer colorectal

Afin de sensibiliser le public au cancer colorectal, encore tabou, Sylvie Chombart a créé un spectacle à la fois informatif, délicat et irrévérencieux. Une « fantaisie épique » qui tombe à pic en ce mois de Mars Bleu, dédié au dépistage de ce cancer.

26 mars 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

Atelier

Goûter mensuel – Spécial fruits

16 mai 202415h15 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes.