Focus cancer du rectum
ESMO 2024. Ce qu’il faut retenir des dernières avancées en oncologie
Comme chaque année, de nouveaux traitements contre le cancer sont présentés au congrès européen de l'ESMO. On décrypte pour vous ceux qui vont changer la prise en charge des patients.
La Perruque, le one-woman-show qui se joue du cancer colorectal
Afin de sensibiliser le public au cancer colorectal, encore tabou, Sylvie Chombart a créé un spectacle à la fois informatif, délicat et irrévérencieux. Une « fantaisie épique » qui tombe à pic en ce mois de Mars Bleu, dédié au dépistage de ce cancer.
ASCO 2022. Cancer du rectum : rémission complète des patients présentant une anomalie génomique grâce à une immunothérapie
Le dostarlimab conduit à la rémission complète de tous les patients traités, à condition que ceux-ci présentent une instabilité microsatellitaire. C'est ce que montre une étude présentée à l'ASCO. Les Dr Buecher et Vaflard nous aident à comprendre ces résultats souvent mal interprétés.
Cancer du rectum localement avancé : la chimiothérapie périopératoire réduit de plus de 30% le risque de rechute
Réaliser une chimiothérapie avant et après la chirurgie permet d'améliorer considérablement la survie sans rechute des personnes atteintes d'un cancer du rectum localement avancé. C'est ce que vient de démontrer l'étude Prodige 23.
Cancer colorectal : l’instabilité du génome comme nouvel arme
Les avancées dans le domaine de la génétique tumorale bénéficient au traitement du cancer colorectal. Comment ? On fait le point avec le Dr Bruno Buecher, gastro-entérologue et oncogénéticien à l'Institut Curie.
Dépistage du cancer colorectal : un tabou qui coûte des vies
Il touche plus de 43 000 Français, dont 20 000 femmes, et fait plus de 17 000 victimes chaque année. Détecté précocement, ce cancer se guérit pourtant dans neuf cas sur dix. Il s’agit juste de passer deux minutes aux toilettes tous les deux ans. Simple, basique, mais ça coince…
Cancer du côlon : malgré son diagnostic tardif, Sandrine reste optimiste
Sandrine vit avec un cancer du colon depuis près de 4 ans. Il a fallu deux ans pour la diagnostiquer. Il faut dire qu’à seulement 42 ans, elle ne rentrait pas dans les normes. Une errance qui lui vaut aujourd’hui de multiplier les opérations et les traitements mais qui ne l'a pas empêchée de courir le marathon.
Dépistage du cancer colorectal : bientôt la fin de la coloscopie ?
Vous êtes à haut risque de cancer colorectal ? Le CHU de Lyon recherche 3000 patients pour évaluer des alternatives à la coloscopie.
Dépistage du cancer colorectal : un cancer à prendre de vitesse
En 20 ans, grâce au dépistage et aux progrès thérapeutiques et diagnostiques, le pronostic du cancer colorectal n’a cessé de s’améliorer. Dépisté tôt, il guérit 9 fois sur 10 : l’arrivée d’un test plus sensible a permis d'optimiser ces résultats.
Ingrid témoigne de son cancer du canal anal : "Maman est comme un pétrolier qui dégaze"
Rencontre avec Ingrid, qui se livre sans filtre et avec humour sur sa traversée du cancer du canal anal.
Le cancer colorectal, tout savoir sur sa localisation et ses symptômes
Quelles sont les spécificités du cancer colorectal ? Comment le contracte-t-on ? Comment le soigne-t-on ? La réponse à vos questions.
Le colorectal, un cancer aussi silencieux que dangereux
Ce mois de mars se pavoise de bleu pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal. Ce cancer, dont on parle peu, reste pourtant le troisième cancer le plus fréquent (tous sexes confondus) avec 42 000 nouveaux cas par an.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?
La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.