Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Parentalité

Vous êtes touchée ou avez été touchée par un cancer et vous désirez un bébé ? Vous êtes déjà mère et vous ne savez pas comment parler de la maladie à vos enfants ? Retrouvez ici toutes nos ressources pour vous aider dans votre rôle de mère ou de future maman.

57:45

Parentalité {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho -La relation avec les enfants, spécial cancer métastatique

Être atteinte d'un cancer métastatique c'est vivre avec une maladie chronique qu'on ne sait pas encore guérir. Comment l'expliquer aux enfants ? Comment faire en sorte de profiter d'eux au maximum sans les empêcher de vivre leur enfance, leur adolescence ou leur vie d'étudiant ? Comment composer avec les périodes de bien et de moins bien ? Que va t-on leur léguer ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Hélène de la Menardière, psychologue clinicienne, répond au cours de ce webinaire.

23 juin 2023

64:00

Parentalité {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire psycho – Parler du cancer aux enfants

On vous a diagnostiqué un cancer, une rechute, et vous ne savez pas comment l’annoncer à votre (vos) enfant(s) ? Faut-il même en parler ? Quels mots utiliser selon leur âge ? Autant de questions auxquelles Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, répond pendant ce webinaire.

16 mai 2023

Témoignages

Virgilia Hess : « Pendant la chimio, mon bébé et moi formions un duo »

La jeune maman revient pour nous sur sa grossesse chamboulée par le cancer. Un heureux événement qui s'est teinté de sentiments contradictoires, entre angoisse et courage.

Question/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon fils régresse. Dois-je m’inquiéter ? »

Brigitte a un fils a 6 ans. Depuis qu'elle lui a annoncé son cancer, il se remet à faire pipi au lit. Doit-elle s'en inquiéter ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent », la rassure.

14 avril 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Tricot avec les enfants

30 avril 202413h30 - 15h00

Nous vous proposons de venir partager un moment créatif entre ladies, animé par Audrey, bénévole de l'association Au sein des femmes. Un fois par mois, elle vous proposera un atelier autour du tricot, ouvert à toutes, des débutantes aux plus confirmées. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers… Pour déstresser, rien ne vaut le tricot. Venez découvrir les bienfaits de la tricothérapie avec notre intervenante Audrey !  Si vous n'êtes jamais venue à la Maison RoseUp Bordeaux, merci de prendre rendez-vous pour effectuer votre entretien de première rencontre auprès de notre équipe avant toute inscription à un atelier.

Question/Réponse

Cancer et parentalité : « Mon ado refuse de parler »

Catherine est maman d'un ado qui s’est enfermé dans un mutisme depuis qu'elle lui a annoncé son cancer. Il passe beaucoup de temps isolé dans sa chambre. Doit-elle l’obliger à lui parler, à exprimer ce qu’il ressent ? Nicole Landry-Dattée, psychanalyste et auteur du livre « Ces enfants qui vivent le cancer d’un parent » la conseille.

7 avril 2023

Conseils

Nos conseils pour tomber enceinte naturellement après un cancer

Avoir un enfant après un cancer, c’est possible. Et sans forcément passer par la case fécondation in vitro. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

20 mars 2023

57:00

Problèmes de fertilité {{ config.replay.label }}

Replay Webinaire médical – Concevoir un enfant après un cancer

Mes traitements contre le cancer vont-ils impacter ma fertilité ? Quelles sont mes options pour la préserver ? Pourrai-je avoir un enfant naturellement après mon cancer ? Comment maximiser mes chances de tomber enceinte ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles le Dr Christine Decanter, chef du service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille, répond lors de ce webinaire

24 février 2023

Interviews d'expertsActualité

Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive

S'autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n'augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C'est ce que montrent les premiers résultats de l'étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.

20 janvier 2023

Relation avec les prochesTémoignages

« C’était quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 2 : Pour Barbara c’est une poupée au superpouvoir

En plein traitement, on vous a fait un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Barbara. Le jour de son 38ème anniversaire, à l’hôpital, le personnel soignant lui a offert une figurine de super-héroïne.

Témoignages

« C’est quoi votre plus beau cadeau ? » – Épisode 1 : Pour Caroline c’est un calendrier très spécial !

En plein traitement, on vous a offert un cadeau spécial, fou ou tout simple (mais qui tombait à pic), et il vous a bouleversée. C’est ce qui est arrivé à Caroline. Juste avant sa première séance de chimio, sa fille de 14 ans lui a offert un calendrier… extra-ordinaire.

Témoignages

Mamans miracles – Épisode 7 : Clotilde, « Dans mon histoire, le miracle c’est mon bébé ! »

Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Clotilde  l'a fait. Certes, son combat contre un cancer du sein HER2+ l’a empêchée de vivre la magie d’une maternité, mais sa petite Ethel va bien, et c’est ce qui compte.

Témoignages

Mamans miracles – Épisode 6 : Marie, « Mon bébé m’a sauvée »

Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Marie l'a fait. Sans cette maternité, sa tumeur à l’ovaire aurait sans doute été détectée trop tard…

1 2 3 5

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.

Image et estime de soiQuestion/Réponse

Cancer et psycho. « J’ai honte d’avoir un cancer »

Louise a parfois honte d'avoir un cancer, comme si elle était atteinte d'une maladie qu'il faudrait cacher. Pourtant, elle sent bien que cela l'aiderait d'en parler, de briser ce tabou. De l'assumer, en quelque sorte. Elle se demande comment vaincre ce paradoxe. Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.

15 avril 2024

Recherche et essais cliniquesC'est quoi la différence

Essais cliniques. Phases 1, 2, 3, c’est quoi la différence ?

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

12 avril 2024

Films et sériesActualité

3 raisons de voir Madame Hofmann

Sylvie est infirmière à l’Hôpital Nord de Marseille dans le service oncologie et soins palliatifs. Quarante ans de métier. Une vie au service des autres, sans jamais perdre la flamme, la foi, et le sourire. Une nature. Héroïne du documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort au cinéma le 10 avril 2024, elle est Madame Hofmann. Et voilà pourquoi vous allez l’adorer…

9 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024