Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Mamans miracles – Épisode 5 : Justine, « Je voulais vivre et je voulais ce bébé »

{{ config.mag.article.published }} 11 avril 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Le 9 juin 2021, à quarante semaines de grossesse, Justine a donné naissance à Nina : 3,08 kg et 50 cm. Son combat a continué, elle a dû reprendre un traitement de chimiothérapie durant l’été puis enchaîner avec des séances de radiothérapie. Photo : Corinne Mariaud

Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Justine l'a fait, en suivant une chimiothérapie de 12 cures.

{{ config.mag.article.warning }}

C’est difficile de vivre une grossesse dans ma situation. Rien n’est normal, et je passe par de grands moments de solitude. Au tout début du deuxième trimestre de ma grossesse, quand on m’a annoncé mon cancer du sein avec des ganglions touchés, on m’a conseillé de l’interrompre, mais on me disait aussi que je pouvais garder mon bébé et suivre un protocole de chimiothérapie de 12 cures.

La décision me revenait. Tout se mélangeait dans ma tête. Je voulais vivre et je voulais cet enfant, et j’avais ce cancer de grade II au stade 2 dont on ne savait pas s’il s’était propagé ailleurs, puisque dans mon état je ne pouvais pas faire de PET-scan. Quand j’ai compris que l’option numéro 1, l’avortement thérapeutique, signifiait injecter une dose de produit létal à mon bébé puis accoucher par les voies naturelles, j’ai su que cette décision-là je ne pouvais pas la prendre. Il me restait la deuxième option. Mais comment cela allait-il se passer pour le bébé que je portais ? J’avais envie qu’on me donne des exemples de femmes qui avaient suivi ce genre de protocole et pour lesquelles cela s’était bien passé. Mais ça n’est pas venu dans la conversation. J’avais juste, en face de moi, l’oncologue me disant : « C’est possible. »

« Elle bouge ! Comme si elle voulait me signifier : « T’inquiète, ça va aller ! » » – Justine, 34 ans

J’ai subi une mastectomie du sein droit, le 7  janvier 2021. Au réveil, premier bon signe, une écho de contrôle m’a indiqué que ma petite fille allait bien. Ouf ! Pour moi, ne plus avoir ce sein signifiait aussi que le cancer n’était plus en moi. Le 1er février a débuté la chimio. Mes cheveux sont vite tombés, mon ventre s’est arrondi. Je traverse tout ça en me répétant les mots de l’oncologue : « à partir du deuxième trimestre, les organes du bébé sont formés, donc une chimiothérapie est envisageable… » J’essaie de ne pas trop penser à la fin de sa phrase : « … par la suite il peut y avoir un retard de croissance. »

Chaque mois, les échographies me rassurent. C’est une petite fille, elle est prévue à 3 kg au moins à la naissance. Tout est normal. Ce positif-là, je m’y accroche, mais il ne m’empêche pas de culpabiliser. À l’approche de l’accouchement, programmé le 8 juin 2021, je me sens très fatiguée et je me demande comment je vais trouver la force de la mettre au monde. Si je tiens, c’est grâce à elle.

Elle bouge, comme si elle voulait me signifier : « Je suis là, t’inquiète, ça va aller ! » Noa, qui a 4 ans, attend sa sœur avec joie. Avec lui, j’avais vécu une grossesse idyllique. Aujourd’hui, c’est plutôt les montagnes russes. Parfois c’est comme si je n’avais pas de cancer, parfois l’angoisse revient et je m’interdis de m’emballer, de vivre à fond ma grossesse. En même temps, je suis déjà gaga d’elle. Je tiens un petit journal que je lui destine. Je veux qu’elle sache qu’avant même d’être née elle a accompli d’incroyables choses…

A LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Mamans miracles »

Propos recueillis par Sandrine Mouchet
Photos de Corinne Mariaud

Retrouvez cet article dans Rose Magazine (Numéro 21, p. 70)


{{ config.mag.team }}

Sandrine Mouchet

Journaliste, rédactrice en chef de Rose magazine et directrice de Rose Magazine Éditions

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

Films et sériesActualité

Cancer, jeunesse et réseaux sociaux

Ils s’appellent Marriah, Lucie, Jolann et Victorine… Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et c’est naturellement qu’ils s’en sont servi pour parler de leur cancer découvert alors qu’ils n’avaient qu’une vingtaine d’années. Ils témoignent dans Les Vivants, un documentaire lumineux, signé Hélène Lam Trong et Jérémy Bulté.

28 février 2024

17:23

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Catherine : « J’avais tout idéalisé et rien ne s’est passé de cette façon-là »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Catherine. Ce sont de fortes douleurs au ventre qui poussent Catherine à aller aux urgences. Après quelques semaines d’errance diagnostique, le couperet tombe : cancer du colon. Il faut opérer. Prise en main par un chirurgien avenant et rassurant, elle est sûre que tout va bien se passer. Sauf que…

26 février 2024

{{ config.event.all }}

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202311h30 - 12h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueAtelier

Atelier Pratique Kiné : Les routines de renforcement musculaire

17 avril 202310h30 - 11h30

Vous êtes fatiguée au quotidien ? A cause des traitements et parce que vous pouvez moins bouger, vos muscles ont fondu et vous souhaitez y remédier ? Lors de cet atelier en petit groupe de mise en pratique, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous montrera une routine simple à mettre en place pour vous remobiliser en douceur et lutter contre la fonte musculaire.

En ligne

Activité physiqueConférence

Webinaire Kiné – Limiter la fonte musculaire

3 avril 202411h00 - 12h00

Saviez-vous que la kinésithérapie peut vous aider à remobiliser votre corps en douceur pendant et après les traitements de votre cancer ? Lors de ce webinaire, Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et fondatrice des méthodes Rose Pilates et Avirose, vous expliquera comment limiter la fonte musculaire et ainsi mieux gérer certains effets secondaires comme la fatigue, le lymphœdème ou encore la prise de poids.

Bordeaux

Troubles du sommeil et fatigueAtelier

Café RoseUp – Troubles du sommeil

2 avril 202415h30 - 16h45

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.