Grossesse et cancer
Mais qui est vraiment Christine Decanter, spécialiste de la fertilité ?
Endocrinologue spécialisée dans les questions de fertilité, elle dirige, au CHU de Lille, le service d’assistance médicale à la procréation tout en menant des recherches au sein d’une entité unique en Europe : l’Observatoire de la fertilité après-cancer.
Mamans Miracle – « J’avais le sentiment que le cancer me volait ma grossesse »
Virgilia Hess, journaliste à BFM TV, a été diagnostiquée d'un cancer du sein à près de six mois de grossesse. À l'occasion de la sortie de son livre "Ma grossesse m'a sauvé la vie", elle témoigne de son parcours et du sentiment de culpabilité qui l'a suivie, d'abord en tant que femme enceinte puis comme jeune maman.
Mamans miracles – Sandrine, « S’il fallait le refaire, je ne changerais rien »
Devenue stérile suite à un lymphome de Hodgkin à l’âge de 23 ans, Sandrine a pu donner naissance à ses jumeaux, Léa et Hugo, grâce à une bonne dose de persévérance et une prouesse médicale : la greffe de tissu ovarien.
Osons la vie – L’annonce du cancer. Stéphanie : « Là, l’épée de Damoclès que tu avais sur la tête tombe »
Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Stéphanie. Stéphanie aimerait avoir un deuxième enfant. Parce qu’elle est atteinte d’une maladie génétique, elle doit recourir à une fécondation in vitro. Et parce qu’elle a la quarantaine, on lui demande de passer une mammo. Une première pour elle.
Virgilia Hess : « Pendant la chimio, mon bébé et moi formions un duo »
La jeune maman revient pour nous sur sa grossesse chamboulée par le cancer. Un heureux événement qui s'est teinté de sentiments contradictoires, entre angoisse et courage.
Nos conseils pour tomber enceinte naturellement après un cancer
Avoir un enfant après un cancer, c’est possible. Et sans forcément passer par la case fécondation in vitro. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Hormonothérapie : la suspendre pour une grossesse n’augmente pas le risque de récidive
S'autoriser une pause de 2 ans dans son traitement par hormonothérapie pour concevoir un enfant n'augmente pas le risque de récidive chez les femmes ayant eu un cancer du sein. C'est ce que montrent les premiers résultats de l'étude POSITIVE que nous décrypte le Dr Decanter, chef du service d'assistance médicale à la procréation et préservation de la fertilité au CHU de Lille.
Mamans miracles – Clotilde, « Dans mon histoire, le miracle c’est mon bébé ! »
Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Clotilde l'a fait. Certes, son combat contre un cancer du sein HER2+ l’a empêchée de vivre la magie d’une maternité, mais sa petite Ethel va bien, et c’est ce qui compte.
Mamans miracles – Marie, « Mon bébé m’a sauvée »
Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Marie l'a fait. Sans cette maternité, sa tumeur à l’ovaire aurait sans doute été détectée trop tard…
Mamans miracles – Justine, « Je voulais vivre et je voulais ce bébé »
Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Justine l'a fait, en suivant une chimiothérapie de 12 cures.
Mamans miracles – Jessica, « Ce sera peut-être mon seul enfant »
Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Jessica l'a fait, elle est sous surveillance d'un cancer du sein triple négatif depuis 2015.
Mamans miracles – Alice, « La terre a tremblé quand j’ai su… »
Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Alice l'a fait, elle a pris le temps d'accoucher avant son hormonothérapie.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.
Mon fils, le cancer et moi – « J’avais peur de plomber sa vie »
Que l’on soit une mère, un fils, une épouse ou un ami, le cancer bouleverse les relations avec nos proches. Pour Catherine, cette épreuve a confirmé que son fils Arthur était assez solide pour affronter des difficultés majeures.
Et si vous faisiez équipe avec vos proches pendant votre cancer ?
RoseApp c’est une appli gratuite créée par RoseUp, qui réunit les personnes touchées par un cancer et leurs proches dans un espace d’échange et d’entraide.