Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être sport adapté au cancer perte de cheveux liée au cancer perte de sourcils liée au cancer ongles fragilisés par le cancer témoignage autour du cancer cancer du sein maquillage des cils

Mamans miracles – Épisode 6 : Marie, « Mon bébé m’a sauvée »

{{ config.mag.article.published }} 27 avril 2022

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
Le 18 novembre 2020, Marie a donné naissance à Lubin.

Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Marie l'a fait. Sans cette maternité, sa tumeur à l’ovaire aurait sans doute été détectée trop tard…

{{ config.mag.article.warning }}

À l’été 2020, j’avais alors 36 ans et j’attendais mon premier enfant. À la première échographie, RAS. Deux mois plus tard, on était alors en août, j’ai eu rendez-vous avec l’échographe pour la deuxième. C’est là qu’elle a vu une masse de 8 cm de diamètre sur un ovaire. Elle a pensé à un kyste. On m’a opérée rapidement pour le retirer avec l’ovaire. L’idée qu’on m’ouvre le ventre enceinte m’a choquée, mais il fallait en passer par là. Le diagnostic est tombé comme un coup de massue : cancer. Dans la foulée, on m’annonçait le protocole : une première série de chimios, puis une césarienne autour de la 33ème semaine (avec un séjour d’un mois en néonat pour mon bébé), puis une autre série de chimios…

Cela faisait beaucoup de choses à accepter à la fois. Pour ne pas sombrer, j’ai décidé de ne pas me projeter et de prendre chaque étape l’une après l’autre. 

« Durant les chimios, Lubin a été monitoré. Il grandissait et grossissait normalement »

À plusieurs reprises lors des cures de chimios, des soignants m’ont demandé : « Est-ce que c’est possible la chimio pendant une grossesse ? ». Moi aussi j’avais été surprise de l’apprendre quand le médecin m’avait annoncé “le programme”. Mais que des membres du personnel hospitalier ne le sachent pas, j’ai trouvé ça … pas très rassurant ! Ma petite sœur a dû fouiller sur internet pour me trouver quelques témoignages de futures mamans qui l’avaient vécu. Il y en avait très peu mais ils étaient positifs. Cela avait contribué à me tranquilliser un peu, mais pas assez pour ne pas me sentir coupable de faire vivre ça à mon bébé.

Durant tout le traitement, il a été monitoré pour s’assurer qu’il allait bien. Et ça se confirmait, il grandissait et grossissait comme n’importe quel bébé en bonne santé. Le sentir bouger a été mon anti-dépresseur. Chaque fois, ça me reboostait !

C’est rare de pouvoir être diagnostiqué aussi tôt (stade 1C) d’un cancer des ovaires. Le personnel soignant m’a souvent dit : « votre bébé vous a sauvée ». Et c’est comme ça aussi que je l’ai vu : comme mon sauveur. Si je n’avais pas été enceinte de Lubin, on aurait sans doute découvert tardivement mon cancer.

« Porteuse du BRCA1, j’envisage l’ablation préventive des seins. Mais pas avant que mon fils sache marcher »

Marie a mené une grossesse tout en luttant contre un cancer _roseupassociation-rosemagazineFinalement, j’ai accouché par voies basses. Le déclenchement eu lieu à 37 semaines de grossesse, et Lubin est né le 18 novembre 2020. Il pesait 3,4 kg et mesurait 51 cm. Pas d’allaitement possible car je devais reprendre la chimio. Peu de temps avant sa naissance, j’avais appris que j’étais porteuse du BRCA1. J’en ai informé mes deux sœurs qui ont fait le test génétique. Elles aussi sont porteuses et sont désormais suivies. Moi, j’ai dû me résoudre à ce qu’on m’enlève l’autre ovaire et l’utérus. Au niveau hormonal cela a été compliqué à vivre, et psychologiquement aussi. Je n’allais plus pouvoir être maman naturellement après ça. Or notre projet avec mon compagnon n’était pas d’avoir un enfant unique … J’ai la chance d’avoir un amoureux très présent, très investi. Au point qu’il parlait non seulement de « notre bébé », de « notre accouchement » mais aussi de « notre cancer » !

En avril 2022, Lubin a eu 17 mois et je peux dire que c’est un bébé facile, qui dort bien, qui mange bien. Un vrai petit clown aussi, qui rit beaucoup et qui aime faire rire.

Aujourd’hui, j’ai l’impression de sortir à peine la tête de l’eau et je me sens un peu perdue, je ne sais plus trop quelle est ma place. Je suis suivie tous les six mois pour les seins cette fois. Échographie, mammographie, IRM et palpation aussi. C’est décidé, je vais faire l’ablation préventive de ma poitrine. Si cela peut m’éviter une récidive, je suis partante ! Mais pour l’instant, je veux pouvoir porter Lubin dans mes bras, il est encore si petit. J’attends qu’il sache marcher tout seul.

A LIRE : Retrouvez tous les épisodes de notre série « Mamans miracles »

 

Propos recueillis par Sandrine Mouchet

Thérapies cibléesDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

LivresActualité

Cynthia Ka : « On néglige trop la santé mentale des malades de cancer »

Avec près de 500 000 abonnés, Cynthia Ka cartonne sur les réseaux sociaux. La créatrice de contenu, formée à la naturopathie, y prodigue ses recettes de santé naturelle et ses conseils bien-être. Ex-malade de cancer, elle publie son premier livre, riches d’infos et de témoignages de patientes, de soignants et de proches. Un kit de survie pour accompagner les femmes pendant et après les traitements. Rencontre.

20 novembre 2023

PodcastsTémoignages

Face au cancer, un podcast change les regards

Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine. C'est le titre du podcast de Clémentine Vergnaud. Lorsque cette jeune journaliste est percutée à 29 ans par le diagnostic de sa maladie, elle s'effondre puis se relève et décide de prendre la parole. Sincère, singulière, sa voix nous éclaire sur ce que vivre avec le cancer signifie en 2023.

Recherche et essais cliniquesActualité

Pr Ray-Coquard : première oncologue française à être récompensée par l’ESMO

Le Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue au centre Léon Bérard, a reçu cette année l'ESMO award pour sa contribution dans la lutte contre les cancers gynécologiques. Interview.

21 octobre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Goûter de Noël

13 décembre 202315h00 - 17h00

Afin de célébrer cette année qui s'achève, un goûter de Noël est organisé au sein de la maison RoseUp de Bordeaux.Pour celles qui le souhaitent,  nous vous proposons de ramener des douceurs de votre choix salées ou sucrées que nous pourrons partager ensemble.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

5 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp – Groupe d’entraide avec une Patiente Partenaire

19 décembre 202315h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager . vos ressentis , vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

Atelier

Hors les Murs à Libourne – Café RoseUp

23 janvier 202414h15 - 16h00

Dans le cadre de notre projet Hors les murs, nous vous invitons à venir nous retrouver à Libourne afin de participer à un temps d'échange avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé la maladie pour partager, vos ressentis, vos questions et expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.