Focus cancer de l’ovaire
Osons la vie – L’annonce du cancer. Aurélie : « J’ai compris ce que c’était que d’être aimée à ce moment-là »
Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Aurélie. C’est au cours d’un examen gynécologique de routine qu’on lui découvre des masses au niveau de l’utérus. Une mauvaise nouvelle qui tombe d’autant plus mal, qu’elle vient de rencontrer un homme charmant. Est-ce que cette annonce signera la fin de cette belle histoire ?
ASCO 2023. Cancer de l’ovaire : plus de place pour la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale
Les résultats de 2 études, présentées cette année au congrès de l'ASCO, confirment que la CHIP augmente considérablement les chances de survie des femmes touchées par un cancer de l'ovaire, en traitement initial comme en cas de rechute.
ASCO 2023. Cancers de l’ovaire : la révolution des ADC
Grâce à l'arrivée de chimiothérapies vectorisées, les oncologues disposent de nouveaux traitements prometteurs contre le cancer de l'ovaire.
Mamans miracles – Marie, « Mon bébé m’a sauvée »
Mener une grossesse tout en luttant contre un cancer, c’est aujourd’hui possible ! Marie l'a fait. Sans cette maternité, sa tumeur à l’ovaire aurait sans doute été détectée trop tard…
ESMO 2019. Cancer de l’ovaire : « On assiste à un changement de paradigme »
Que faut-il retenir des annonces faites dans le traitement du cancer de l'ovaire lors du dernier congrès de l'ESMO ? Le Dr Olivier Tredan, oncologue médical au centre Léon Bérard (Lyon) nous répond.
ESMO 2019. Cancer de l’ovaire : vers un nouveau traitement de référence
Présentée aujourd’hui à l’ESMO, une étude française montre que la combinaison olaparib et bevacizumab dans le traitement de maintenance du cancer de l'ovaire prolonge de manière significative la survie sans progression de certaines patientes. Des résultats qui pourraient conduire les oncologues à changer leur pratique.
Cancer de l’ovaire : la prise précoce d’olaparib réduit de 70% les risques de rechute
Une étude internationale vient de montrer que la prise d’olaparib, un médicament prescrit depuis quelques années lors d’une rechute du cancer de l’ovaire, réduit de 70% les risques de décès et de reprogression s’il est administré juste après la chirurgie et la chimiothérapie à des femmes porteuses d’une mutation BRCA.
Ovaires : sortir ce cancer de l’ombre
Même si la recherche avance à grands pas, 75 % de ces cancers sont diagnostiqués trop tardivement, et la prise en charge chirurgicale, pas toujours optimale.
Sans sa "petite voix intérieure", Cécile serait passée à côté de son cancer de l’ovaire
Cécile, 45 ans, ne voit plus que le bon côté des choses depuis qu’un cancer de l’ovaire a failli lui jouer un mauvais tour il y a trois ans. Accro à la pensée positive, elle remercie la petite voix intérieure qui lui a glissé de demander un second avis.
Actrice face au cancer : la double vie de Véronique Jannot
Côté face, une jeune première adulée. Côté pile, une femme ravagée, à vingt-deux ans, par une ablation des ovaires et de l’utérus. Véronique Jannot s’est reconstruite, dans le plus grand secret : auriculothérapie, maîtrise des énergies, méditation. Récit.
Cancer de l’ovaire
Les cancers de l’ovaire se développent à partir des cellules qui composent les ovaires. Dans 90 % des cas, c’est la surface externe des ovaires (cellules épithéliales) qui est touchée.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?
La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.