Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

Sans sa "petite voix intérieure", Cécile serait passée à côté de son cancer de l’ovaire

{{ config.mag.article.published }} 5 mai 2017

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}

Cécile, 45 ans, ne voit plus que le bon côté des choses depuis qu’un cancer de l’ovaire a failli lui jouer un mauvais tour il y a trois ans. Accro à la pensée positive, elle remercie la petite voix intérieure qui lui a glissé de demander un second avis.

{{ config.mag.article.warning }}

Belle comme le jour, Cécile vient de poser sa valise. Des images du lac du Connemara encore plein les yeux. Photographe, depuis que ses rendez-vous de contrôle s’espacent, la jeune femme a la bougeotte. Grande voyageuse, elle enchaîne les reportages photos, sous le regard protecteur des hommes de sa vie : Hugo, son mari, Victor et Oscar, ses fils de 15 et 18 ans. « J’ai eu une chance inouïe », raconte la jeune femme. J’étais vraiment en pleine forme lorsque j’ai remarqué des saignements bizarres en dehors de mes règles. Je ne ressentais aucune douleur. Après m’avoir examinée, ma gynéco m’a plus ou moins rassurée en me disant que « c’était sûrement des signes de pré-ménopause ». Pas glamour mais bon, c’est la vie ! ».

Quelques jours passent, les saignements continuent. Cécile a un pressentiment : « Un matin, je me suis réveillée en me disant : « ce n’est vraiment pas normal ! Et si tu étais malade ? ». Ni une ni deux, elle prend rendez-vous chez une nouvelle gynéco. Au cours de l’échographie, cette dernière découvre une grosseur de la taille d’une orange. Il n’y a pas de temps à perdre. « Les mots, cancer, chimiothérapie…, résonnent encore dans ma tête, poursuit-elle émue. Avoir un cancer, c’est une chose, mais un cancer des ovaires à 42 ans, pour moi, cela signifiait peut-être la fin de l’histoire ». Pas du genre à se laisser aller (trop) longtemps, Cécile interroge ses proches pour choisir dans quel établissement elle sera suivie. Son mari connaît un chirurgien spécialisé à l’hôpital privé Saint-Martin à Pessac. « Banco ! », dit Cécile, confiante après avoir longuement échangé avec Françoise Soffray, chirurgien-gynécologique dans l’établissement. Ils l’opèreront à quatre mains.

« Ce n’est vraiment pas normal ! Et si tu étais malade ? »

« L’intervention, très délicate, a duré plus de cinq heures. Il fallait bien nettoyer autour de la tumeur. Mais j’ai eu une chance inouïe, le cancer ne s’était pas propagé. J’aurais attendu un mois de plus, l’histoire n’aurait pas été la même ». De cette opération, il lui reste une cicatrice qui va du pubis au dessus du nombril. Et un deuil à faire. Celui de la maternité… « Quand ma chirurgienne m’a parlé de la possibilité d’enlever les deux ovaires, nous en avons discuté avec mon mari. Mais franchement, je ne voulais courir aucun risque ! Alors, on a enlevé les deux, j’avais déjà deux beaux garçons, et tant pis pour la ménopause précoce ! ».

Cécile n’échappera pas à une chimiothérapie lourde. « On ne m’a pas caché que le protocole serait costaud : une cure pendant une semaine, à l’hôpital, entrecoupée d’une chimio en ambulatoire tous les lundis, et de nouveau une semaine branchée à l’hôpital… C’est bête, mais quand on me l’a annoncé, j’ai surtout pensé à mes cheveux. Comme si les perdre était ce qu’il y avait de pire. Avec le recul, je me rends compte à quel point c’est superficiel, mais sur le moment, c’est ce que j’appréhendais le plus. J’ai fait venir une coiffeuse à l’hôpital pour qu’elle me rase la tête. J’avais fait faire une perruque… Cela m’a aidée pour continuer à travailler. Enfin, quand je pouvais parce les chimios me fatiguaient beaucoup ».

« C’est bête, mais quand on me l’a annoncé, j’ai surtout pensé à mes cheveux »

Très entourée, et voulant mettre tous les atouts de son côté, Cécile se fait suivre par un médecin acupuncteur : « J’ai très peu ressenti le syndrome main-pieds et je n’ai pas vomi une seule fois ! », se rejouit-t-elle. Pas de nausées, rien ! Il faut dire que je mangeais très peu. De lui-même, mon corps sentait ce qui était bon pour lui : j’avais des envies de femme enceinte, me nourrissant que de riz ou de pain Poilâne. Et je me boostais avec des jus frais ! ». Une habitude que celle qui s’avoue plus veggie que carnivore a gardée. Même si rien ne lui fait plus plaisir que de déguster un « Gin Tonic, un vrai, à l’espagnole, dans un grand verre avec des baies de genièvre ou une tranche de concombre », entourée de ceux qu’elle aime, les yeux fixés sur l’horizon, en écoutant « Keep me in my plane ». L’oeil aux aguets. Libre, légère, prête à dégainer son appareil-photo pour immortaliser l’instant. La vie qui est là. Partout. Dans cette explosion de couleurs qu’elle aime tant au Maroc, plus sensible que jamais aux parfums épicés et aux ombres qui glissent furtivement à travers la médina. Dans les yeux de ses enfants. Dans un vol de grues traversant un ciel de printemps.

 


{{ config.mag.team }}

Céline Dufranc

Journaliste

20:13

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Sandrine : « Quand le diagnostic du cancer tombe, c’est le deuil de l’enfant que je dois faire… »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Découvrez l’histoire de Sandrine. Infirmière, mariée, Sandrine est une femme heureuse. Sauf qu’elle n’arrive pas à tomber enceinte. Elle se lance alors dans un parcours de PMA et enchaîne plusieurs tentatives toutes infructueuses. Il lui reste une chance, la dernière. C’est alors qu’on lui détecte une tumeur au sein.

22 avril 2024

20:16

Podcast {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Cynthia : « Mon gynéco m’envoie un email : “Ce n’est pas bon…” »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Cynthia. Cynthia est créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Elle y fédère beaucoup de femmes touchées par un cancer du sein. Elle-même a vaincu la maladie. Elle garde un souvenir très précis du moment elle a su qu’elle avait un cancer. Elle se trouve alors à Paris, sur le toit du BHV. On est le mardi 13 septembre 2016.

8 avril 2024

21:44

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Nké : « Je découvre qu’on peut être atteint d’un cancer du poumon sans avoir jamais fumé »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu.  Dans cet épisode, découvrez l’histoire de Nké. En novembre 2020, Nké a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Un choc. Elle n’a jamais fumé.  Pourquoi elle ? Devenu rapidement métastatique, son cancer s’est finalement révélé être d’une forme rare. Admise dans un essai clinique en avril 2022, cette maman solo de 49 ans en a été exclu 7 mois plus tard.  À ce jour, aucun traitement spécifique n’existe pour elle.

25 mars 2024

21:14

Symptômes et diagnostic {{ config.podcast.label }}

Osons la vie – L’annonce du cancer. Emma : « Je vais sélectionner les personnes qui seront à mes côtés »

Chaque année en France, plus de 380 000 personnes reçoivent un diagnostic de cancer. L’annonce de la maladie est toujours un moment de bascule qui laisse une trace dans la mémoire de celles et ceux qui l’ont vécu. Dans cet épisode, découvrez l’histoire d’Emma. Alors qu’elle passe un oral d’anglais, Emma ressent une forte douleur dans sa poitrine. Elle consulte rapidement son médecin généraliste qui n’est autre que sa meilleure amie. C’est pas elle qu’elle apprendra qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, une annonce qui réveille le côté guerrier de cette ancienne sportive.

11 mars 2024

{{ config.event.all }}

Bordeaux

Atelier

Café RoseUp -Spécial Cures thermales

30 mai 202415h00 - 16h30

Nous vous invitons à venir nous retrouver avec Valérie, une patiente partenaire qui a traversé un cancer pour poser vos questions et pour partager vos ressentis et votre expérience autour d'un thème. Ce moment de partage est organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux. C'est un rendez vous thématique bimensuel. Le thème peut être revu le jour de l'atelier suivant les retours de chacune des participantes.

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

Atelier

Goûter mensuel – Spécial fruits

16 mai 202415h15 - 16h30

Nous vous invitons à un goûter mensuel au sein de la Maison RoseUp de Bordeaux. Convivialité et bonne humeur sont au rendez vous pour ce temps de partage entre adhérentes.