Face aux cancers, osons la vie !



{{ config.search.suggestions }} soin de support Soin de socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer sport adapté au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer maquillage des cils perte de cils liée au cancer rester féminine malgré le cancer

ESMO 2019. Cancer de l’ovaire : « On assiste à un changement de paradigme »

{{ config.mag.article.published }} 28 septembre 2019

{{ bookmarked ? config.sharing.bookmark.remove : config.sharing.bookmark.add }}
@Marie-Laure Luca

Que faut-il retenir des annonces faites dans le traitement du cancer de l'ovaire lors du dernier congrès de l'ESMO ? Le Dr Olivier Tredan, oncologue médical au centre Léon Bérard (Lyon) nous répond.

{{ config.mag.article.warning }}

Que retenez-vous des annonces faites à l’ESMO cette année dans le domaine du cancer de l’ovaire ?

Deux grandes études ont été présentées dans la session la plus importante du congrès et vont être publiées dans le plus grand journal de médecine, le New England Journal. Il s’agit des études PAOLA-1 et PRIMA. Elles portent toutes les 2 sur des inhibiteurs de PARP, l’olaparib et la niraparib, utilisés en maintenance – c’est-à-dire pour prévenir les récidives – après une première ligne de traitement chez des femmes touchées par un cancer de l’ovaire de haut grade.

L’étude PAOLA-1 montre que l’olaparib combiné au bevacizumab – le traitement standard actuel – augmente la survie sans reprogression de manière significative pour une majorité de patientes. Avec toutefois un bémol pour un sous-groupe de femmes ne présentant pas de déficit de recombinaison homologue qui, a priori, n’en bénéficierait pas (lire notre article « Cancer de l’ovaire : vers un nouveau traitement de référence« ).

L’étude PRIMA, quant à elle, montre que le niraparib apporte un bénéfice sur la survie sans reprogression quel que soit le statut BRCA des patientes ou leur déficit en recombinaison homologue.

Que vont changer ces études ?

Ces études confirment qu’il faut traiter les patientes avec des inhibiteurs de PARP dès la première ligne de traitement. C’est un changement de paradigme. Aujourd’hui, à la fin des présentations, tout le monde s’est accordé à dire que les inhibiteurs de PARP sont un traitement standard pour diminuer les risques de rechute des femmes qui ont un cancer de l’ovaire séreux de haut grade.

Quelles sont les prochaines étapes ?

On va maintenant entrer dans des débats d’experts avec plusieurs questions :
– est-ce qu’on teste toutes nos patientes pour les mutations BRCA et de déficit en recombinaison homologue et on utilise quel test ?
– est-ce qu’il faut continuer à prescrire du bevacizumab en première ligne de maintenance ou est-ce qu’on le réserve en cas de récidive ou pour certaines sous-populations de patientes ?
– Quel inhibiteur de PARP on utilise ? On sait que l’olaparib apporte un bénéfice uniquement chez les patientes qui ont pas un déficit en recombinaison homologue ou une mutation BRCA. Le niraparib semble fonctionner sur l’ensemble de la population. C’est un médicament que l’on l’a déjà dans notre arsenal puisqu’on l’utilise en 2ème ligne en maintenance chez les femmes non mutées.

C’est un grand changement qui s’annonce et des questions qui s’ouvrent en terme de stratégie thérapeutique à adopter auxquelles on va répondre dans les mois et les années à venir.

Propos recueillis par Emilie Groyer


{{ config.mag.team }}

Emilie Groyer

Docteur en biologie, journaliste scientifique et rédactrice en chef du site web de Rose magazine

02:05

VaccinothérapieTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La vaccinothérapie, késako ?

La vaccinothérapie fait partie de ce qu’on appelle les immunothérapies : ces nouveaux traitements dont le but est de stimuler notre organisme pour qu’il lutte par lui-même contre le cancer. Comment ça marche ? On vous explique tout.

8 mars 2024

01:00

Symptômes et diagnosticTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – La radiologie interventionnelle, késako ?

Aujourd’hui, on vous dit tout sur cette technologie de pointe qu’est la radiologie interventionnelle. Ça sert à quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

9 février 2024

01:53

ImmunothérapiesTout savoir sur

La Minute du Dr RoseUp – L’immunothérapie, késako ?

L'immunothérapie a révolutionné la lutte contre le cancer. Son but principal est d’aider le corps du patient à lutter par lui-même contre la maladie, en stimulant son système immunitaire. Comment ça marche ? Qui est concerné ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.

26 janvier 2024

Thérapies ciblées et ADCDécryptage

Tests génétiques : leur remboursement, source d’inégalité pour les personnes touchées par un cancer

Les thérapies ciblées ont révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, parce que les tests génétiques qui permettent de déterminer quels patients pourront en bénéficier sont actuellement partiellement remboursés, tous ne peuvent pas en bénéficier. Une véritable perte de chance pour les malades.

7 décembre 2023

{{ config.event.all }}

Bordeaux

HormonothérapieConférence

Conférence – Comprendre et pallier les effets indésirables de l’hormonothérapie

16 mai 202413h30 - 15h00

L’hormonothérapie est synonyme pour beaucoup de bouffées de chaleur, prise poids, douleurs articulaires, sécheresse vaginale et autres joyeusetés ! Comment vivre avec une hormonothérapie ? Comment adoucir ou éviter les effets secondaires ? Venez rencontrer Bérangère ARNAL-MORVAN, médecin de la femme et phytothérapeute. Conférencière et enseignante en France et à l’étranger, elle est l’auteure de nombreux ouvrages et articles sur la santé de la femme au naturel. 

Bordeaux

HormonothérapieAtelier

Café RoseUp- Spécial Hormonothérapie

14 mai 202415h00 - 16h30

Le Café RoseUp est un moment de partage organisé autour d'un goûter convivial et chaleureux.  L'idée ? Vous offrir l'opportunité d'échanger avec d'autres femmes qui traversent la même épreuve que vous, dans un cadre bienveillant. Chaque semaine, une nouvelle thématique est abordée. Aujourd'hui, le Café RoseUp est animé par Valérie, une patiente partenaire qui a elle-même été touchée par la maladie. Thème du jour : L'hormonothérapie

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

7 mai 202411h00 - 12h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.

Bordeaux

TraitementsAtelier

ETP* pendant les traitements – Le rôle des soins support ?

20 mars 202414h00 - 15h00

Le Dr Ivan Krakowski, oncologue, vous présentera le rôle des soins supports et vous expliquera comment ils peuvent vous soulager durant les traitements.