{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support socio-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragilisés par le cancer perte de sourcils liée au cancer sport adapté au cancer maquillage des cils angoisse et stress liés au cancer cancer métastatique reflexologie plantaire effets secondaires des traitements du cancer estime de soi se coiffer après un cancer emploi et cancer socio-coiffure rose coaching emploi témoignage autour du cancer cancer du sein traitement du cancer sophrologie retour à l'emploi après un cancer cancer et alimentation relaxation réflexologie reconversion professionnelle avirose marche yoga après traitements

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Actualité > ASCO 2023. Cancer de l’ovaire : plus de place pour la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale

ASCO 2023. Cancer de l’ovaire : plus de place pour la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale

Les résultats de 2 études, présentées cette année au congrès de l’ASCO, confirment que la CHIP augmente considérablement les chances de survie des femmes touchées par un cancer de l’ovaire, en traitement initial comme en cas de rechute.

Le traitement standard pour le cancer de l’ovaire consiste à retirer la tumeur par chirurgie et à traiter la patiente par chimiothérapie intraveineuse pour se débarrasser d’éventuelles cellules tumorales résiduelles. Il y a quelques années, les chercheurs se sont demandés s’il ne serait pas plus pertinent de « profiter » de la chirurgie pour administrer la chimiothérapie directement dans l’abdomen de la patiente, là où les cellules tumorales ont tendance à disséminer. Une chimiothérapie diluée dans un liquide chauffé à 42 degrés pour améliorer sa pénétration et sa toxicité vis-à-vis de la tumeur.

Un traitement efficace à long terme…

C’était l’objet de l’étude OVHIPEC-1. La réponse apportée à l’hypothèse des chercheurs était claire : avec un prolongement de la survie des patientes d’un an, la CHIP1 (c’est le nom donné à cette chimiothérapie chauffée) est indéniablement une option à discuter, « notamment lorsque la chimiothérapie peut être administrée avant la chirurgie » complète le Dr Olivia Le Saux, oncologue médicale au Centre Léon Bérard.

Ces résultats se confirment sur le long terme puisque la mise à jour de cette étude, présentée cette année au congrès international de cancérologie de l’ASCO, montre que le bénéfice se maintient 10 ans après le traitement.

Et même en cas de rechute

Qu’en est-il quand le cancer rechute ? Là encore, la CHIP s’avère supérieure. L’étude CHIPOR, présentée elle aussi cette année à l’ASCO, vient de le démontrer. Chez des patientes en rechute, qui avaient répondu à une chimiothérapie aux sels de platine en traitement initial, la CHIP permet de prolonger leur survie de plus de 9 mois.

Un résultat encourageant qui va changer la prise en charge des patientes mais qui ne doit pas faire oublier que la CHIP n’est pas disponible dans tous les services d’oncologie. « La CHIP est une procédure complexe. C’est pourquoi les femmes concernées doivent être adressées à des centres accrédités qui connaissent bien les complications possibles de ce traitement et savent les gérer » précise le Dr Le Saux.

Emilie Groyer

1. Chimiothérapie Hyperthermique Intra-Péritonéale

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

17 août 2023

Thérapies ciblées

Tout savoir sur… la thérapie ciblée ?

20 février 2023

Symptômes et diagnostic

Les biomarqueurs, késako ?

26 septembre 2022

Radiotherapie

Radiothérapie : d’où viennent les rayons ?

5 septembre 2022

Conseils

Bien gérer sa thérapie orale

RoseUp Association

Face aux cancers, osons la vie !

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2023 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}