Cancer du poumon

Le cancer du poumon, aussi appelé cancer bronchique ou cancer bronchopulmonaire, est une maladie des cellules des bronches, et plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires.

Principal facteur de risque, le tabac est responsable de huit cancers du poumon sur dix. L’amiante, les gaz d’échappement des moteurs diesel, le radon, les hydrocarbures polycycliques aromatiques, certains rayonnements ionisants, la silice et le cadmium sont également reconnus comme cancérogènes.

En 2017, on estime à plus de 49 000 le nombre de nouveaux cas de cancers du poumon en France. C’est ainsi le deuxième cancer le plus courant chez les hommes. Il est en forte progression chez les femmes, principalement à cause du tabagisme.

Trois types de traitements sont fréquemment utilisés, parfois associés les uns aux autres : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux (chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées, immunothérapies spécifiques).

Adapté à votre situation, le choix des traitements est établi par plusieurs médecins de spécialités différentes en s’appuyant notamment sur les recommandations de bonne pratique. L’équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités travaillant en lien avec votre médecin traitant.

Global, votre suivi comprend tous les soins et soutiens complémentaires nécessaires pendant et après les traitements (soutien psychologique pour vous et vos proches, la surveillance de l’état nutritionnel et accompagnement social).


En savoir plus avec l’Institut national du cancer

Le Guide Cancer Info en PDF

INCa Institut national du cancer