Effets secondaires de la chirurgie
« Le lymphoedème a volé ma vie »
Trois ans après avoir guéri d’un cancer de l’endomètre, Jacqueline développe un lymphoedème à la jambe. Une séquelle qui l’handicape au quotidien. Son entourage et le dessin sont aujourd’hui ses refuges. Témoignage.
Le lymphœdème : le vrai du faux
Il existe de nombreuses idées reçues autour du lymphœdème. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses ? On démêle tout ça.
Le lymphœdème : le vrai du faux
“Il faut arrêter le sport”, “Les massages peuvent le faire disparaître"... Qu’il touche les bras ou les jambes, beaucoup d’idées reçues circulent sur le lymphœdème. On démêle le vrai du faux.
La Minute du Dr RoseUp – Le ganglion sentinelle, késako ?
Le prélèvement du ganglion sentinelle donne des informations précieuses au cancérologue pour la prise en charge d'un cancer. Comment on le localise ? Quelles informations donne-t-il ? Le Dr RoseUp, incarné par le Dr Kierzek, vous explique tout.
Chouchoutez vos cicatrices !
La chirurgie laisse des stigmates sur le corps, plus ou moins visibles, qu’il va falloir accepter. C’est plus simple lorsque les cicatrices sont belles. Comment obtenir un joli résultat ? On a nos astuces !
Cancer et psycho : « Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? »
Laura est atteinte d'un cancer du poumon et a subi plusieurs interventions chirurgicales qui lui ont laissé d'importantes cicatrices. Elle a du mal à se regarder dans un miroir, elle ne se reconnait plus. Comment faire la paix avec ce nouveau corps ? Sophie Lantheaume, psychologue clinicienne de la santé à l’hôpital privé Drôme Ardèche, la conseille.
Odré : Talent aiguille
Tatoueuse professionnelle depuis 10 ans, Odré met bénévolement son art au service de femmes opérées d’un cancer du sein. Elle a ainsi embelli la poitrine de dizaines d’entre elles dans le cadre des événements Rose Tattoo organisés depuis 2016 par l’association Sœurs d’Encre.
Massages et cancer : le vrai du faux
Vous êtes en traitement ou post-traitement de cancer, et vous rêvez d’un massage. Mais une fois à l’institut, c’est la douche froide : on vous refuse ce soin ! Est-ce justifié ? On fait le point.
Mon kiné peut m’aider !
Pour prévenir, atténuer, voire oublier les effets des traitements ou leurs séquelles, passer entre les mains d’un kinésithérapeute peut vous changer la vie. Pensez-y !
En Gironde, le tatouage réparateur peut désormais être pris en charge par la CPAM
Des femmes en post-traitement du cancer du sein du département peuvent bénéficier depuis septembre 2021 d’une prise en charge de leur tatouage réparateur par la CPAM. À l’initiative de ce nouveau dispositif : l’association Soeurs d’Encre. Qui est concerné ? Comment ça marche ? Sa fondatrice nous dit tout.
Cancer et Covid-19 : « La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »
Nelly souffre d'un lymphoedème au bras droit suite à une chirurgie du sein. Elle a peur que la vaccination ne l'aggrave. Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à sa question.
Cicatrice du PAC : je t’aime moi non plus
Trois lectrices témoignent de leur rapport à la cicatrice laissée par le retrait de leur port-à-cath. Entre acceptation, dissimulation et rejet.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Votre don nous aide à pérenniser nos actions d'information, d'accompagnement et de défense des droits des femmes touchées par tout type de cancer.
Grâce à votre adhésion, vous bénéficierez entre autre d’un accompagnement personnalisé, un accès à de la documentation, 2 numéros de Rose magazine de l’année.
La Minute du Dr RoseUp – La therapie ciblée, késako ?
La thérapie ciblée a révolutionné la prise en charge de nombreux cancers depuis le début des années 2000. Le Dr RoseUp, incarné par Gerald Kierzek, vous explique tout sur ce traitement.
Mais qui est vraiment Stéphane Vignes, spécialiste du lymphoedème ?
Chef du service de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris, centre de référence pour les lymphœdèmes primaires, il œuvre pour que ses patients gagnent en autonomie et en estime de soi.
24h dans une unité dédiée aux soins de support
De nombreux centres hospitaliers possèdent aujourd'hui un service entièrement consacré à la prévention et à la prise en charge de tous les effets secondaires liés aux thérapies anticancéreuses et à la maladie. On les appelle Disspo(1). À l'hôpital de Valencienne, les patients ont accès à un exceptionnel panel de soins. Immersion.
Les soins palliatifs, késako ?
Trop souvent associés à la fin de vie, les soins palliatifs sont destinés à toute personne touchée par une maladie devenue chronique. En quoi consistent-ils ? Quand peut-on en bénéficier ? Qui en fait la demande ? On vous explique tout.