{{ config.search.label }}

Suggestions

soin de support beauté et cancer socio-esthétique onco-esthétique détente et bien-être perte de cheveux liée au cancer ongles fragiles perte de sourcils perte des cils sport adapté au cancer activité physique adaptée maquillage cancer du sein témoignage autour du cancer traitement du cancer cancer métastatique gestion du stress coiffure cheveux apa coronavirus reflexologie plantaire effets secondaires des traitements du cancer focus cancer du sein réflexologie socio-coiffure emploi et cancer chimiothérapie sophrologie reconstruction mammaire

{{ config.home }} > {{ config.mag.label }} > Article > Décryptage > Q/R Cancer et Covid-19 : « La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »

Q/R Cancer et Covid-19 : « La vaccination risque-t-elle d’aggraver mon lymphoedème ? »

Le Dr Barrière, oncologue à la clinique Saint Jean de Cagnes-sur-Mer, répond à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19. Aujourd’hui, il conseille Nelly.

Nelly : Je souffre d’un lymphoedème au bras droit suite à une chirurgie du sein. J’ai peur que la vaccination ne l’aggrave…

Le Dr Barrière étudie l'efficacité de la vaccination anti-Covid chez les malades de cancer - roseupassociation - rosemagazineDr Barrière : Il peut arriver en effet que la vaccination provoque une inflammation temporaire des ganglions lymphatiques axillaires (au niveau des aisselles), ou sous-clavières (au niveau de la clavicule) qui s’accompagne d’un gonflement. Cette inflammation pourrait aggraver un lymphoedème. 

C’est pourquoi on préconise aux femmes qui ont été opérées et qui ont eu un curage lymphatique, de se faire vacciner du côté opposé au côté opéré. Dans le cas de Nelly, à gauche donc. Si les 2 seins ont été opérés, on peut faire l’injection dans la cuisse.

J’en profite par ailleurs pour rappeler que le gonflement d’un ganglion n’est pas forcément signe d’un retour du cancer. Les ganglions sont le siège de la réponse immunitaire : c’est là où les lymphocytes sont éduqués à réagir contre l’agresseur. Il est donc parfaitement normal qu’ils gonflent pendant quelques jours après une vaccination.

LIRE AUSSI : Retrouvez tous nos articles sur la vaccination, l’impact de la pandémie sur les malades de cancer, les risques face au Covid-19, les pertes de chance… dans notre dossier complet Cancer et Covid-19.

EN VIDÉO : Retrouvez l’ensemble des Questions/Réponses sur le coronavirus ici et nos webinaires sur notre chaine YouTube.

Propos recueillis par Emilie Groyer

{{ config.newsletters.subscribe.email }}
{{ config.newsletters.subscribe.firstname }}
{{ config.newsletters.subscribe.lastname }}

{{ config.video.title }}


La boutique RoseUp


{{ config.mag.related }}

18 février 2022

Décryptage

Massages et cancer : le vrai du faux

23 mai 2022

Interview

Odré : Talent aiguille

RoseUp Association

L'Association RoseUp est une association d'intérêt général fondée par des patients et des proches de patients. Elle informe, soutient les personnes touchées par le cancer et leurs proches, et défend leurs droits. L'association édite notamment un magazine semestriel gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine.

L'Association a reçu du Ministère de la santé l'agrément national de représentation des usagers de santé auprès des instances publiques.

Face aux cancers, osons la vie !






© 2022 - RoseUp Association

{{ config.cookies.manage }}