Accueil Thème Cancer du sein

Tous nos contenus sur le thème : cancer du sein

Comme chaque année, le congrès européen de cancérologie de l’ESMO a été l’occasion de présenter les dernières avancées dans le domaine du cancer du sein. Pour cette édition 2021, les principaux sous-types sont concernés : triple négatifs, HER2+ et hormonodépendants. On fait le point avec le Dr Tredan, coordonnateur du Département de cancérologie médicale au centre Léon Bérard (Lyon).
Le Trodelvy, un médicament innovant qui permet de prolonger la survie des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif en condition métastatique, sera accessible en France sans restriction à partir de novembre. Un mois de gagné sur les prévisions. Une victoire obtenue grâce à la mobilisation du collectif #MobilisationTriplettes et de RoseUp.
Le laboratoire MSD vient d'annoncer que le pembrolizumab améliore la survie globale des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif métastatique. Une annonce qui permet aux oncologues de prescrire enfin cette immunothérapie. Sous certaines conditions...
Comme chaque année, le congrès international de cancérologie de l’ASCO a été l’occasion de présenter les dernières avancées dans le domaine du cancer du sein. Pour cette édition 2021, les principales annonces concernent la lutte contre la récidive des cancers localisés.
C’est l’histoire de Catherine et de sa mère, touchées par un cancer du sein à quelques semaines d’intervalle. Étonnante symétrie de parcours qui lui a inspiré Nos deux seins, le récit de leur aventure…
Nathalie lutte depuis 4 ans contre un cancer du sein très agressif. Le médicament qui pourrait lui sauver la vie, le Trodelvy, n'est pas disponible en France. Pour trouver le soutien nécessaire à la traversée de cette nouvelle épreuve, elle ouvre une page Facebook au ton sarcastique et jamais larmoyant : "Trodelvy pour la vie".
En novembre 2020, l'arrivée en France du Trodelvy a fait renaître l'espoir chez les femmes touchées par un cancer du sein triple négatif métastatique en impasse de traitement. Deux mois plus tard, des problèmes de production brisent leurs attentes.
Retrouver sa souplesse et sa mobilité après une opération liée à un cancer du sein, c'est possible ! Des exercices de kinésithérapie, effectués sans jamais forcer mais avec régularité, peuvent y aider. Découvrez avec la kinésithérapeute spécialisée Jocelyne Rolland de petits entrainements pouvant être réalisés à la maison, sans matériel complexe, à partir de six semaines après la dernière intervention.
Une femme sur 5 passe entre les mailles du filet du dépistage organisé du cancer du sein. Pour réduire ce chiffre, certaines structures proposent d'évaluer le risque individuel des femmes grâce à des consultations personnalisées.
Après une opération liée à un cancer du sein, les femmes craignent souvent qu’une activité physique ne soit contre-indiquée. Halte aux idées reçues ! Jocelyne Rolland, kinésithérapeute spécialiste du cancer du sein, créatrice des méthodes AviRose et Rose Pilates, donne toutes les clés pour une remise en forme réussie.